Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
Non, je veux dire qu'une photo réussie l'est à la prise de vue et pas au post-traitement, même si cette phase est absolument nécessaire.

Le problème n'est pas neuf : avec l'argentique, pour obtenir de magnifiques clichés, il faut passer par une personne compétente en développement et tirage. Certains photographes font ce travail eux-même car ils aiment cela et on appris à le faire. D'autre donnent cela à faire à une personne externe. En numérique, c'est exactement la même chose : le cliché doit être "développé" de manière soignée, par des gens qui savent le faire. Combien d'entre-vous ont appris, en suivant un cours ou même simplement en lisant un bon bouquin ? Que ceux qui ne veulent pas apprendre fasse comme en argentique et donnent leurs images à des retoucheurs.

Attention, je ne cherche pas à condamner ou ridiculiser qui que ce soit : une photos réussi nécessite un ensemble d'étapes qui sont les mêmes depuis que la photo existe. Le numérique n'est pas une révolution en ce sens et il est nécessaire de le comprendre.

Pour info, la vidéo dont je parlais est YouTube - fashiontv | FTV.com - Olivier Chauvignat for Nicole Olivier - Port de St Tropez , à 0:56s et 2:40s
+1:clap_1:

Et c'est quoi le truc sur son appareil ? A 2:33 min, un bol beauté? Comment cela s'appelle-t-il?