Faut faire gaffe aux photos que l'on voit car certaines fois (il me semble qu'il s'agit de pixel peeper), elles sont tellement "bof" qu'on se fait une mauvaise idée du boitier et de l'objo.

Pour essayer de t'aider un peu, j'ai eu (ou ai encore) :
un 100 macro 2,8 : très bon piqué, pas de disto, rien à dire juste du superlatif, meme si pour de la macro, le FF est moins easy que de l'APSc (c mon avis), AF juste correct

un 70-200 f4 non IS : très bon piqué, pas de disto, rien à dire juste du superlatif, AF de course

un 17-40 F4 :
à 17 : vignetage, bords mous, centre piqué
à 24 : quasiment plus de vignetage, centre tres bon, bords corrects
à 40 : tres bon partout, évidemment plus de vignetage,
l'AF est bon à toutes les focales, du flare aux basses focales mais si c'est plutot bien.

un 50 1,8 : très bon piqué, pas de disto, , juste l'AF en moyenne et basse lumière vraiment à chier et c'est rien de le dire...

un 28 2,8 : pour le prix, il est pas mal du tout. tres peu de disto, flare maitrisé, piqué correct (voire bon) sans etre du 60 ou du 100 macro, si tu vois ce que je veux dire...)

J'ai eu aussi des cailloux en monture M42, genre supertakumar 50 1,4, c'est franchement bon mais la MAP est un peu chiante et le respect des couleurs aléatoire.

voila n'hésites pas si tu as des questions. A oui j'oubliais, j'adore mon 5d !!! :thumbup: