Par wifi direct c'est impossible, la portée de tout les systemes est très réduite, quelques mètres avec de l'eyefi, un peu plus avec les WFT. La seule solution est comme cela a ete proposé de passer par une passerelle GSM, mais attention aux problemes de debit et quantité de données. Tu va etre confronté au probleme du debit montant qui est comme en adsl bien inférieur au descendant (surtout en réseau saturé) et qui n'est pas toujours bien precisé par tes fournisseurs, de plus j'ai des doutes que tu ai de la 4G native dans tes bois de VTT, dans le meilleur des cas cela sera de la 3G+ et la bonjour les degats. Tu va etre confronté aussi a ton forfait, il n'y a que très peu de vrais forfaits illimités, il sont quasiment tous avec réduction de vitesse une fois le quota depassé, et ne pas oublier que tes images sont encapsulées, la taille des données transférées est supérieure a celle du fichier, bref oublier les RAW.

Dans tous les cas il faudra que tu passe par du Wifi en premier pour te connecter a ta passerelle, deux solutions :

- Les transmetteurs Canon Wft : Chers, encombrants et deux modèles différents pour tes boitiers, de plus je ne sais pas trop comment la passerelle va pouvoir ete gerée.

- Cartes EyeFi : N'existent qu'en format SD, il faudra donc un adaptateur SD-CF pour ton 5d, ce qui va raccourcir encore la portée de la carte a un ou deux mètres (compte 5 a 7m carte nue avec le 7d) . De plus le debit d’écriture de ces cartes est tres faible, attention a tes rafales en sport tu va saturer le buffer du boitier rapidement. Attention aussi a la conso électrique, la batterie du boiter va souffrir (celle du smartphone aussi).
Par contre coté passerelle cela va se gérer normalement assez facilement, tu a des applis eyeFi qui vont permettre la connexion du smartphone a la carte et qui vont transférer les images automatiquement sur le cloud de la marque via internet et 4g, tu peux alors te connecter a partir de n'importe quel navigateur web sur ce cloud pour visualiser les photos.

Un peu de lecture

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ompatibles.pdf (il y a de nouveaux modèles)

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...CF%203egen.pdf

c'est de ce trimbaler ton portable dans un sac à dos
Franchement je ne vois pas l’intérêt, vider une carte c'est 5 minutes et les images seront toujours sur le terrain car le but de la manip c'est bien d'avoir les photos de dispo le plus rapidement possible. Et puis bonjour l'autonomie d'un portable sans compter qu'un disque dur que l'on fait bouger c'est le meilleur moyen de le fumer quand il est en rotation.

Voir si le CPL (courant porteur en ligne) est utilisable...
Je ne suis pas sur que les coureurs apprécient le touret de la rallonge electrique de 400m qui traverse la route