Le problème n'est pas tant qu'elle soit neuve. C'est surtout, qu'à la première utilisation, si tu ne formates pas (sur PC ou dès l'allumage du boitier) ta carte, elle contient un répertoire avec le comptage de tes clichés sur ton autre appareil, et donc le boitier numérote juste après. Sur ton 30D, tu n'en étais pas à 2699 par hasard ?
Autre hypothèse, le boitier a été testé en prenant 1 ou 2 clichés, mais avec une carte mémoire "chargé" à 2699.
Pour revenir à 0, formater sa carte mémoire, mettre dans le menu du boitier "Réinitialisation auto" au lieu de "numérotation continue". Tu prends une photo. Elle affiche le n° 0001. Tu remets sur "numérotation continue" et ça continuera à monter que tu enleves ta CF ou pas. Par contre, si tu insères la CF d'un ami avec des photos dessus et la dernière photo de numéro "n", patatra, ça shootera à n+1, et ensuite à n+2 même si tu as inséré entre temps ta carte à toi.
Moralité : une CF par boitier ou plusieurs bien formatées et on fait pas de va et vient entre ses boitiers sans formater ses cartes.
il y a de grande chance que ce soit ta réponse, le boitier à été essayé 1 2 ou 3 photos avec une carte standard du vendeur et Ohp ton compteur se met à la valeur +1 de la derniere de la carte du vendeur