Affichage des résultats 1 à 45 sur 67
Discussion: Votre pratique du mode M
Vue hybride
-
25/08/2009, 16h05 #1Membre
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- 17-50 2.8 Tam, 70-200 f4 Canon
Voilà ce que j'ai compris :
L'objectif, quand il y a beaucoup de lumière, est de ne pas saturer les "hautes couleurs" au point que les surfaces saturées apparaissent blanches et sans détails. Tu prends donc la mesure de l'expo sur les zones les plus lumineuses et tu règles ton expo la dessus pour faire en sorte qu'elles ne soient pas saturées = tu règles le curseur au maximum à droite. Ainsi les zones les plus lumineuses ne seront pas saturées et tu auras un maximum de lumière pour les zones plus sombres.
A l'inverse, dans un environnement sombre, tu règles le curseur le plus à gauche possible en visant une zone dans les plus sombres pour que le capteur puisse obtenir des informations même de ces zones là et éviter qu'elles paraissent toutes noires jusqu'à en faire disparaitre les détails.
Le souci majeur, on le voit tout de suite, arrive dans un cas comme un sous-bois avec le soleil qui filtre par endroit ou une église avec des zones sombres et des zones très lumineuses (les "fenêtres" - j'ai plus le terme adapté en tête). Et là, il faut faire un choix en fonction de ce que tu veux mettre en valeur sur la photo car il sera difficile de régler l'exposition pour couvrir toute la gamme de luminosité.
Pour répondre un peu au sujet, j'utilise pour ma part presque exclusivement le mode M depuis que j'ai débuté (il n'y a vraiment pas longtemps). C'est le mode qui me parait le plus compréhensible puisqu'il fait appel à moins d'automatismes du boitier que les autres modes. De ce fait, je comprends un peu mieux ce qu'il se passe quand je rate l'exposition d'une photo. Bon, la conséquence c'est que je mets un temps fou pour prendre une photo.Dernière modification par Kynnay ; 25/08/2009 à 16h13.
-
25/08/2009, 17h19 #2Membre
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
Ce n'est pas ça, je ne peut pas laisser dire ça... Cela vient simplement du codage du RAW. une explication, extraite du site de M. Volker: Comprendre le format RAW - La capture linéaire et Comprendre le format RAW -2- Bien exposer vos fichiers RAW
et la suite:Les capteurs numériques présentent, eux un mode de fonctionnement linéaire. Le capteur s’obstine à collecter les photons sans appliquer la moindre compensation lors de la capture. Le niveau de pixel est donc proportionnel à l’illumination qu’il a reçu : de ce fait nous obtenons une foule d’informations dans les hautes lumières et très peu dans les basses lumières.
Si nous partons d’une latitude d’exposition (dynamique) d’un capteur numérique de six diaphragmes, et d’un codage de l’information couleur sur 12 bits/couche (4096 niveaux de pixels), le diaphragme le plus lumineux occupe la moitié, 2048 niveaux, le diaphragme suivant 1024, le troisième 512, le quatrième 256 et le cinquième 128 niveaux. La zone la plus sombre représenterait finalement que 64 niveaux, comme démontre la figure suivante.
CQFD... ;-)La plupart des photographes ont intériorisé qu’il vaut mieux pas surexposer une image, les zones ainsi écrêtées étant irrécupérables. Une sous-exposition modérée s’avère souvent efficace pour éviter un écrêtage éventuel des hautes lumières. Mais je suis intimement convaincu que cette stratégie s’avère plutôt contre-productif lorsque vous utilisez le format RAW. Voici les deux arguments pour vous faire changer d’avis :
- Nous avons vu dans l'article précédent que l'appareil capte l'information selon un mode de fonctionnement linéaire. Le mode linéaire fait que les hautes lumières du sujet occupent davantage de niveaux de pixel que les ombres qui se contentent, eux, de quelques niveaux peu nombreux. Dans le cas d'un appareil reflex numérique et un sujet avec une dynamique sur six diaphragmes, la zone d'exposition la plus lumineuse rassemble 2048 niveaux contre seulement 64 niveaux pour la zone la plus sombre. Si vous sous-exposez votre sujet vous déplacez les pixels vers les zones les moins riches en niveaux ce qui vous fait perdre un grand nombre d'informations utiles.
- Une sous-exposition augmente le niveau de bruit d'une image. Et ce bruit devient très visible dans les ombres que vous tentez d'éclaircir par la suite. Gare aux artefacts !
le désavantage, c'est l'obligation de retouche, l'impossibilité de montrer le rendu au client sur place... Mais le gain qualitatif est réel, car on maximise ainsi la dynamique du capteur...
-
25/08/2009, 18h36 #3Membre
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- 17-50 2.8 Tam, 70-200 f4 Canon
-
26/08/2009, 15h22 #4Membre
- Boîtier
- 5D markII
- Objectif(s)
- Canon 17-40 L, Canon 50 1.4, Canon 85 1.8, Canon 135 L, Canon 200 L
une questions pour les Mistes qui ont l'habitude de caler l'expo à droite:
avez-vous trouvé une méthode systématique pour réussir à caler à droite sans surex, du genre "environ +1.5 IL par rapport à ce que la cellule me donne sur les plus hautes lumières" ?
ou est-ce que ça passe forcément par la visualisation de l'histogramme après la prise de vue et un peu de tatonnage ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vous et votre pratique du N&B en numérique
Par Helios dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 159Dernier message: 12/08/2021, 19h46 -
Question pratique
Par spotter dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 20/07/2007, 20h36 -
Question pratique DXO
Par loic69 dans le forum DXORéponses: 2Dernier message: 06/09/2006, 09h09 -
LCD + pratique, 4/3 ou Wide ?
Par geo444 dans le forum Matériels DiversRéponses: 19Dernier message: 15/04/2006, 18h46