euh ce masque c'est au niveau de la nettete qu'il est, non?
Va falloir que je m'y plonge la dedans vu les cliches de ce soir (fete de la lanterne pour les gamins, essais sans flash a 6400 iso arg ....
Version imprimable
Dragnouss,
J'ai essayé Topaz Denoise sur une photo prise lors d'un pièce de théatre jouée par des enfants. Seul la scène était éclairée et relativement faiblement.
Photo prise à F4, 1/80s et 1600 ISO avec un 7D et un 24-105L. J'étais donc limite pour la prise de vue qui malheureusement reste un peu sous-exposée. Mais impossible de faire mieux le 24-105L est limité à F4 et les enfants sont suffisament remuant pour ne pas descendre en dessous du 1/80s.
Et bien ce logiciel fait presque des miracles. Une modification des niveaux dans Photoshop a bien sûr ajouter du bruit dans les parties sombres (rideau du fond et coté de la scène), les enfants mieux éclairés n'ont pas affecté par cette montée du bruit.
Le traitement par Topaz Denoise a été très efficace et je suis arrivé à conserver un très bon niveau de détail sur les premiers plans (acteurs) et une suppression du bruit sur le rideau de fond et les cotés.
Reste le prix du logiciel pour une utilisation assez rare.
Ils ont d'autres cordes à leur arc qui me semblent également intéressante.
Stéphane.
Vue le sujet des photos je ne peux pas mettre de résultat avant/après mais cela m'a bien bluffé.
Maintenant au lieu de passer par une action de débruitage, le fait de passer à 3200 ISO tout en restant à F4 et 1/80s m'aurait permis d'avoir une exposition correcte sans doute mais le bruit n'aurait-il pas été trop visible ? Je n'ose pas trop monter au delà de 1600 ISO.
Je l'ai pas sous les yeux là mais je crois que tu as raisons, pardon !
J'ai confondu avec détail !
Ceci dit netteté et bruit sont des réglages assez liés et d'ailleurs il est plus logique que ce soit le réglage de netteté qui soit zonal, même si l'antibruit n'agit pas de la même façons si la zone est texturée ou non, grâce au paramètre "détail"
Je le trouve intéressant ce topic, on y apprend des choses.
Rico, pour la photo de Tiebin, j'imagine qu'il n'avait pas peaufiner les transitions car pour le mettre en miniscule sur le forum ça joue pas vraiment...Mais je suis certain que sur ses photos en grande taille, il fait la transition "progressive".
A priori le principe pour l'onglet réduction du bruit de Lr3 est de tout lisser et de relever les détails ensuite via le curseur "détail".
Cette méthode qui est certainement efficace sur une grande partie des sujets me parait limitée dans le cas d'un sujet sur un fond uni (cas de l'oiseau sur une branche à PO).
La grande difficulté est de bien doser les réglages car il n'y a évidemment pas de réglage universel à mon avis et là je dois avouer que je suis une buse :34:
J'aimerais également avoir plus de détails sur la méthode de détourage avec réglages variables, à savoir un lissage plus marqué pour le fond et un lissage plus soft avec accentuation sur le sujet principal...
Connaissez vous un plug-in qui permette d'appliquer un réglage local de bruit au pinceau sous Lr3 ?
Ça serait l'idéal car je pourrais me passer du passage dans photoshop... :)
là oui, c'est plus précis et on voit mieux le type de bruit.
Alors j'ai une d2ème remarque à faire: as tu regardé ce que donnait le bruit une fois la photo imprimée?
c'est un peu comme l'accentuation (désolé de faire une digression, mais le traitement du bruit procède de la même façon de voir les choses sur les forums: trop lisse, trop net, trop propre)
souvent le bruit visible à l'écran , et vu comme "gênant" est bien intégré à l'image sur un tirage.
Si j'insiste là dessus c'est aussi pour pousser à une certaine vision de la photo qui n'est pas forçément lisse, propre et aseptisé pour un écran...
je fais des photos à 5000 iso dans des églises dès fois pas top coté lumière, ou a 4000 en extérieur et limite, je n'ai jamais eu besoin de faire des choses compliqué en dehors de LR.
je sais, j'insiste mais ça me parait très très important. Si je reprends l'exemple du lapin de Tiebin sur l'autre post, hé bien sa version ne me plait pas du tout et tirée sur papier il est clair que ça va faire plastoc.
Je partage cet avis :)
Il est vrai que lorsque je regarde maintenant mes anciennes photos je trouve mes réglages souvent trop poussés et en particulier celui du bruit, ce qui a pour résultat des images trop plastoc :bash:
L'objectif est donc dorénavant de rendre le niveau de bruit acceptable sans pour autant en faire une fixation en cherchant à tout prix le lissage à la ponceuse au papier fin :D
Je trouve d'ailleurs le rendu du 5DII exceptionnel à ce niveau en particulier pour les portraits. La peau garde de la texture et le grain devient alors agréable !
Vos réponses ne peuvent que m'aider à progresser...
Merci.
Tu confirmes le bien que pense de ce plug-in un vieux con pas censé connaître Photoshop, LR, et autres logiciels se trouvent dans son PC, évitant leur emploi si pas impérativement nécessaire, pas du tout, préférant prévenir le bruit dans la mesure du possible, que le guérir par du cataplasme.
J'utilise de temps à autre Dfine. de Nik Software
Photographic Noise Reduction
Tres efficace , il permet aussi d'appliquer uniquement une réduction de bruit local grace au masque de fusion sous photoshop.
Dfine et Topaz Denoiser sont de la même qualité, aussi efficace l'un que l'autre.
Merci du tuyau, SD. Je me réjouis de tester ce soir ce que Denoise peut apporter à LR3 au niveau du débruitage. Sous toshop, pas de problème, j'utilisais noise ninja avant LR 3, ça marche bien, mais c'est plus fastidieux que de traiter directement dans LR3.