Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50

Discussion: Votre expérience?

  1. #1

    Par défaut Votre exp?rience?

    Bonjour,

    Il y a maintenant quelques jours, que j?essaye de ma?triser mon appareil, du moins dans la phase totalement automatique.
    Pour commencer avec la partie manuelle plus complexe, j?ai mis un bon moment ? comprendre que je ne pourrai pas augmenter mon diaphragme au dessus de ce qui est inscrit sur chaque objectif.
    Je ne voudrai pas ?tre trop "n?gatif " en ce qui me concerne, mais quand je parcours vos diff?rentes galeries, je me demande si un jour je serai capable de faire d?aussi belles photos.
    Pour mon investissement, la lecture de ce forum, m?a beaucoup aid?.
    Je poss?de donc un ?quipement moyen, avec quelques anciennes connaissances sur la photo.
    Tout ceci me m?ne n?cessairement ? diff?rentes questions?J?ose les poser, si vous pouvez y r?pondre, cela aidera je l?esp?re d?autres d?butants comme moi, ? mieux vous conna?tre pour comprendre et progresser.
    Combien d?ann?es d?exp?riences dans la photographie avez-vous?
    Quel est votre pourcentage d?utilisation en phase tout automatique ? Semi-automatique ? Tout manuel ?
    Le taux de r?ussite de vos photos en automatique ? Semi-automatique ?et manuel ?
    Quel est le pourcentage des photos qui sont am?lior?es avec logiciel de retouche?
    Merci pour votre aide.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello Butterfly !!

    Bienvenue, et ici il faut oser poser des questions, c'est bien le but d'un Forum comme celui ci. Il n'existe pas de questions b?tes, seulement des r?ponses b?tes

    Ici chaqu'un ? sa propre exp?rience, pour certains des ann?es, d'autres des mois, ... d'autres des heures. Le temps ne compte pas lorsqu'il s'agit de passion; ainsi une personne avec quelques mois de photos peux faire bien mieux qu'une personne ayant quelques ann?es d'exp?rience, cela va d?pendre de ton int?ret dans le sujet. La passion ?tant ce qui fait progresser bien plus rapidement que le simple hobby !!

    La plupart des personnes ici n'utiliseront le full auto que tr?s rarement voir jamais, car bien trop de param?tres se trouvent g?r?s par le mode choisi et cela est vraiment chiant (les ISO, les vitesses, etc) Pour cela en g?n?ral on bosse dans les 3/4 des cas en mode Av, de temps en temps en P et des fois en Tv et rarement en M. En ce qui concerne la MAP (mise au point) de l'objectif cela peut en macro par exemple, ?tre fait manuellement plus qu'en motoris?, alors qu'en photo sportive se sera l'inverse.

    Le taux de r?ussite n'a pas d'int?ret !! Vaut mieux faire 200 photos loup?s pour 20 tr?s tr?s r?ussies, que 30 photos moyennes toutes r?ussies. Le num?rique fait de plus vite oublier le nbre de photos prises et celles effac?s. Les tests sont ici sans limites et il est facile des fois de ce rendre compte qu'un photo n'a pas besoin d'arriver ? la maison pour cona?tre la poubelle.

    Pour ce qui est du post traitement, je dirais que 100% des photos qu'on veut garder sont post trait?s. Celles qu'on veut mettre en ligne par exemple le seront plus, soigneusement modifi?, alors que celles qu'on estimes "classiques" voir banales, seront soit l?g?rement trait?s voir ignor?s. Mais en reflex num?rique le 0 traitement n'existe que tr?s rarement, et m?me lorsqu'un foto est tr?s belle elle peut ?tre ENCORE plus belle, alors on se prive pas de le faire

    Voil?, n'h?sites pas ? poser d'autres questions, personne ne t'en voudra, car la foto apr?s 20 ans d'exp?rience, on a encore des choses a apprendre.

    Pour ce qui est de ton doute de faire des belles photos comme certains de ce Forum, ne t'inqui?tes pas cela vient tout seul, et de plus on est pas l? pour faire de la comp?tition, et ce qui compte apr?s tout ce que TU aimes (et ton entourrage) les fotos que tu prend et que cela te fasse PLAISIR de les faire, le reste c'est pas tr?s important (cela n'est que technique et question de go?t)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Zorg77
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Savigny le Temple (77)
    Âge
    52
    Messages
    89
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Sigma 2.8/10 rasé, Canon 24-105 et 100-400 II, Samyang 2.8/14 et 1.4/85

    Par défaut

    Salut et bienvenu sur le forum,

    Je vais essayer de r?pondre ? peu ? tes questions:

    Mon experience: 7 mois environ (mais j'avais de bonnes bases ;o)))

    J'utilise 80% du temps le Mode P (pour avoir la main sur les zizos et fixer la balance des blancs). 15% du temps, je shoote en mode Av. Et les 5% du temps qui reste sont en mode M (mais l? c'est pour des photos particulieres, en astronomie ou avec intervalometre).

    Pour le taux de r?ussite, c'est extremement variable. Si tu fais du paysage et que tu as tu temps pour pr?parer ta photo, tu peux ?tre ? 100%. Par contre, pour la photio animali?re, le taux de r?ussite chute ? 5% ou 10%. Lorsque je pars faire des photos d'animaux, je suis content d?s que j'en ram?ne une seule bonne. Puis de toute fa?on on s'en fou, car en num?rique tu me paye pas les photos rat?es. Pour te donner une id?e, les images qui sont sur mon site, sont une s?lection sur 4000 images (c'est le nombre d'images faites depuis que j'ai le 300D)

    Je shoote en Raw, ce qui fait que 100% de mes photos sont examin?es en d?tails et ?ventuellement retouch?es (la plupart du temps la retouche est peu importante avec juste un ajustement d'exposition, une evetuelle retouche de la balance des blancs, parfois une acentuation et un recadrage).

  4. #4
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Pour ma part, je fait de la photo de puis 3 ans tout cumul? (avec un trou de 5ans sans).
    Je fait 1%de tout auto, 3% de semi-auto et 96% de manuel . . .
    Comme dit plus haut, la quantit? de r?ussite d?pend de se que tu prends en photo: Paysage 90%, Animalier - Macro et Mode 5 ? 10%.
    95% de mes photos sont retouch?es juste pour ajouter de la luminausit?, du contraste, de la saturation et de la nettet?.
    Voila, tu sais tout pour moi ! ! !
    Dernière modification par anson_le_vampire ; 17/05/2005 à 10h37.

  5. #5

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vous remercie de contribuer ? ma demande, je ne voulais pas ?tre trop curieux...
    Vos r?ponses sont tr?s pertinentes, m?me si de temps en temps, je bute sur un mot dont j'ignore le sens.
    (Mais je ferai une synhth?se pour demander, je ne veux pas mourir trop con.....)
    Je progresse ? le lecture de vos commentaires c'est tr?s important ? mes yeux de petit "fotographe".
    J'esp?re avoir beaucoup d'autres avis...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    103

    Par défaut

    salut ? toi,

    Personnellement je shoot majoritairement en mode AV (priorit? ? l"ouverture) ce qui ne t'emp?che pas de jouer avec les iso et l'esposition manuellement en fonction des sujets. Pour des cas particulier je suis en mode TV (priorit? ? la vitesse) mais c'est pl?tot rare en ce moment. Pour l'exp?rience, c'est 4 ans, le taux de r?ussite en qualit? c'est je pense 70 % par contre sur l'int?r?t de la photo c'est plut?t 20 % (je jette beaucoup) Pour la retouche c'est quasiement 100 % des images (cadrage, chromie, retouche).

    Salutations
    Franck

  7. #7
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut pour moi

    perso, je suis ? 98% en mode "priorit? diaph".
    en fonction du sujet, mode one-shot, collimateur central puis recadrage.
    en "sport", ai-servo, choix d'un collimateur en fonction du sujet.
    toute mes photos sont "post-trait?es" : courbes, nettet? au moins
    @+

  8. #8
    Membre Avatar de tobal
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montesson (Yvelines,78)
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Moi je fais de la photo depuis 2 ans, mais de la photo reflex depuis 1 mois !

    Comme tout nouvel utilisateur, j?ai commence en mode auto, mais rapidement (1 jour) je suis pass? en mode cr?ation en me disant :
    Pourquoi laisser faire un appareil avec lequel tu peux jouer sur autant de r?glages !

    Rapidement je me suis aper?u des r?sultats, en jouant sur la balance des blancs, l?ouverture, la vitesse, etc? :thumbup:

    Aujourd?hui je fais tout en manuel, Av, Pv, P essentiellement, pour la r?ussite je pense que je suis ? 5% tout confondu!!
    Il faut que jeunesse se passe??? :34:

    Le Tobal

  9. #9
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Je fais de la photo depuis 33 ans (oui je sais...)
    Je suis en num?rique depuis environ 5 ans

    Je travaille toujours en manuel en studio (Temp?rature de couleur cal?e a 5200 k). Quand la lumi?re change (exterieur) je travaille en Av (prio ouverture). Rarement en Tv.

  10. #10
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Je fais de la photo depuis que j'ai 4 ans (mon p?re ?tait journaliste, et faisait ?galement de la photo) mais j'ai longtemps utilis? les mode tout auto ou r?sultats. Depuis un an et demi que je suis pass? au 300D, j'utilise beaucoup le mode P, tr?s peu le mode tout auto, et parfois les autres modes (M pour de la macro notamment).

    Tu te demandes si un jour tu seras capable de faire d'aussi belles photos. Je te r?ponds "oui", sans aucun doute. Je pense que la photo n'est pas qu'une question de technique. La technique doit servir la cr?ativit? et non l'asservir. Il faut maitriser son appareil pour s'affranchir des limitations et r?aliser la bonne photo (mesure de la lumi?re, choix de l'ISO, profondeur de champ, dur?e d'exposition). Mais l'important, c'est l'oeil du photographe, sa capacit? ? capturer l'?motion d'un moment.

    Perd pas trop de temps sur la technique au d?but, il ne faut pas vouloir tout assimiler d'un coup. Les principes de bases, et puis hop, il faut shooter, shooter et shooter. Et regarder le r?sultat pour voir si on est satisfait. Tu trouveras toujours ici des personnes bien intentionn?es pour te donner des conseils, alors n'h?sites pas ? poster tes photos. Et surtout n'oublie pas les EXIF, les donn?es techniques de la photo, qui sont encapsul?es dans la photo. Elles indiquent le type d'objectif, la focale, l'ISO, l'ouverture, la dur?e d'expo, si le flash a fonctionn? ou pas, etc.. Autant d'infos techniques pour comprendre les conditions de prise de vue, et surtout te donner des conseils ad?quats.

  11. #11
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    moi j ai acheter mon 300d au mois de fevrier donc je commence seulement je me sert pas mal du tv et av de temps en temps je fais des essaie en manuel il faut que j aprene mais se site est genial tous le monde m aide et j appressis

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    chez moi
    Messages
    292
    Boîtier
    boitier
    Objectif(s)
    objos

    Par défaut

    Cela fait pr?s de 25 ans :blink: que j'ai toujours un appareil photo qui tra?ne dans un tiroir : dans l'ordre reflex argentique, compact argentique, compact num?rique, bridge num?rique et depuis 6 mois 300D...

    Jusqu'? il y a peu, je shootais essentiellement en mode auto ou P, mais depuis le 300D je privil?gie le mode AV (tr?s rarement TV)... le mode M, je n'ose pas encore... entre temps, je butine des infos techniques ? droite et ? gauche pour mieux comprendre ce qu'est la photo, comment cela fonctionne, et essayer d'en tirer les enseignements...

    Mais je suis assez d'accord avec ce que dit RenaudL : rien ne sert de se "gaver" de technique au d?part ! Appuyer sur la d?tente, encore et encore, faire de multiples essais... permettent de progresser : et l'un des grands avantages de la photo num?rique, c'est que l'on peut "g?cher de la pellicule" sans ?tat d'?me ? un moindre co?t... et, cerise sur le g?teau, avec toutes les infos (exif) qui permettent de comprendre l? o? ?a a p?ch?...

  13. #13
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    Je fais de la photo depuis 33 ans (oui je sais...)
    Je suis en num?rique depuis environ 5 ans

    Je travaille toujours en manuel en studio (Temp?rature de couleur cal?e a 5200 k). Quand la lumi?re change (exterieur) je travaille en Av (prio ouverture). Rarement en Tv.
    Bonsoir Olivier

    Je viens de parcourir ton site, belle creature et belle photo....

    tu connois bien les lumiere d interieur pourquoi travailles tu a 5200 K ? tu utilses d autres eclairages?
    Merci de ta reponse

  14. #14
    Membre Avatar de nainnain
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CHECY
    Âge
    65
    Messages
    685
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Butterfly
    Bonjour,

    Je vous remercie de contribuer ? ma demande, je ne voulais pas ?tre trop curieux...
    Vos r?ponses sont tr?s pertinentes, m?me si de temps en temps, je bute sur un mot dont j'ignore le sens.
    (Mais je ferai une synhth?se pour demander, je ne veux pas mourir trop con.....)
    Je progresse ? le lecture de vos commentaires c'est tr?s important ? mes yeux de petit "fotographe".
    J'esp?re avoir beaucoup d'autres avis...
    Salut..... pour mon cas, je fais de la photo depuis le mois de fevrier en reflex ... je suis donc comme toi d?butant et crois moi, les autres pourrons te comfirmer des questions Con j'en ai pos?es et personne ne ma jet?... enfin pas encore... .

    j'ai tout de suite commencer en mode AV 84%, tv 5%, M 10%, P 1%. Et j'ai pas honte de mettre mes photos sur ce forum car c'est le seul pour l'instant, ou les PRO's "" se prennent pas trop aux s?rieux . et te jete pas des critiques stupides bien au contraire.

    d'ailleurs je profite de ce post pour remercier tous ceux qui m'ont aid? et qui m'aiderons encore ... :angel_not

  15. #15
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    Pour ce qui me concerne , j'ai commenc? ? l'?ge de 10 ans (j'en ai 36) avec un appareil enti?rement manuel, le Pentax K1000 que j'ai gard? jusqu'? l'ann?e derni?re, avant de passer au 300D

    Si tu veux quelques explications sur les principes de base de la photo,je te sugg?re d'aller sur la page d'accueil de mon site et de t?l?charger les 3 fichiers *.pdf qui s'y trouvent (dans l'attente du 4?me qui compl?tera la s?rie).
    http://photosbyclownfish.free.fr


    Cela pourra aider ? comprendre quelques principes de base.

    sinon un autre moyen efficace c'est de parcourir les sites photos, d'en voir le plus possible, et de te forger ainsi une opinion sur ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas..

    Bon surf :

  16. #16
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Parce que les flashes de studio sont cal?s a 5200k

  17. #17
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    Parce que les flashes de studio sont cal?s a 5200k
    Merci Olivier

    Ca parait evident mais c est une dicipline que je ne connais pas du tout

  18. #18
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Non, c'(etait une bonne question. Un flashe de studio n'est pas une lumi?re d'interieur. On peut aussi l'utiliser a l'exterieur, y compris en autonome.

    Et les TC de ces flashes tournent autour des 5000.
    On peut la faire varier +- avec des moyens m?caniques ou ?lectroniques sur certains g?n

  19. #19
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Plus tu utiliseras le mode Manuel et plus tu feras des essais en jouant des diff?rents param?tres Vitesse, diaphragme, Mise au point et Iso plus tu connaitras les r?actions de ton appareil et d?couvriras les myst?res de la photo.

    Cela me semble indispensable pour progresser au plus vite. Ensuite suivant les circonstances , sujets avec lesquels il est difficiles de jouer de toutes les molettes, alors on repsse en mode semi ou tout auto. Mais sinon je suis au maximum en mode Manuel pour TOUT SUJET qui m'en laisse le temps.
    Mais c'est aussi un entrainement ! On finit par avoir le pouce sur la roulette arri?re du 20D pour au feeling retirer ou rajouter 1/3, 2/3 voire 1 diaphragme en fonction de l'?clairage et m?me faire du bracketting manuel ? la demande quand on n'a pas le temps de verifier l'histogramme.

    D'ailleurs je laisse le mode info du 20D non pas en image plein ecran LCD mais en vignette + histogramme. C'est l'histogramme qui m'int?resse au premier chef pour juger de l'exposition globale. Le LCD est vraiment trop restreint en taille pour informer efficacement sur autre chose que les zones surex qui passent en clignottement !

    C'est pour ma part ainsi que je m'en tire le mieux et qu'il me semble exploiter au mieux les possibilit?s de l'appareil. Ceci ?tant les modes semi-auto ou Auto fonctionnent ? merveille. Le Digic II est au top !

  20. #20

    Par défaut

    Je vous remercie ? tous pour votre aimable participation. :thumbup:
    Je me suis rendu compte que sur ce forum il y avait un esprit du savoir partag?, et c'est peu dire.
    je prends des notes pour mettre vos pr?cieux conseils en application.
    Le premier enseignement que j'en tire, c'est que la beaut? d'une photo d?pend de trois choses.
    1?) L'oeil qui voit la sc?ne (depuis je regarde mieux...)
    2?) La ma?trise technique de l'appareil (j'en suis loin).
    3?) La retouche logicielle (je pensais peut ?tre ? tort, que c'?tait de la triche du dopage de l'image, et puis non, c'est du d?veloppement, le labo du perfectionniste, encore une complication pour moi).
    Je viens de mettre ici en ligne un patchwork de mes photos.
    Il est interdit de ce moquer...non, je blague moquez-vous cela me fera du bien.
    Rien n'est meilleur qu'un pied au cul pour avancer...
    J'attends vos premiers commentaire, j'ai pas fini de vous emm....

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre expérience de Rugift ?
    Par Antoine.S dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 16h23
  2. Mon expérience ...
    Par ankou22 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2007, 20h45
  3. Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
    Par DIDIUS III dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2007, 21h03
  4. votre coup de coeur ou votre plus belle rencontre?
    Par lebil57 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/12/2006, 18h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com