Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Vos habitudes en mode M
Vue hybride
-
30/03/2007, 22h52 #1
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
- Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II
Bonjour Kekle. J'utilise presque toujours le mode M. Au flash je n'utilise que un ou deux flash (sans TTL) déportés avec toujours un parapluie et je règle mon exposition en fonction des zones d'ambiance loin du flash d'une part et les objets ou personnages éclairés par le flash d'autre part. Se reporter au site Strobist et lire les "on assignements " pour la méthode. Tout cela sans flashmètre et ce n'est pas si compliqué.
En extérieur je suis souvent confronté à des petites ruelles sombres et un ciel très lumineux de sorte que l'écart entre hautes et basses lumières est trop fort. Je fais des mesures en M sur différentes zones puis j'essaye et je regarde l'histogramme et surtout les zones qui clignottent éventuellement dans le ciel. Je baisse l'exposition pour que les zones dans le ciel ne clignottent plus , ou presque plus de sorte que je garde un certain détail dans les hautes lumières. Evidemment les sols sont sous exposés. Pour limiter la casse il faut règler le contraste au minimum. Pour les zones sous-ex je règle cela avec Photoshop CS2 surtout le filtre images-règlages- tons foncés tons clairs qui ratrappe bien la sous expostion du sol. En photo de nuit je fais des essais en M jusqu à ce que cela marche. Par contre pour les sujets faciles ou les écarts sont raisonnables j'utilise A ou T selon ce que je veux obtenir. Le fait de travailler en M oblige à mémoriser des ouvertures et des vitesses en fonction de la lumière et on se construit une mémoire personnelle plutôt que de se fier à un ordinateur.Bernardp
-
01/04/2007, 09h51 #2
- Boîtier
- Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42
Merci bernardp pour tes conseils, fort détaillés.
Pour ma part, je n'utilisais le M qu'avec le flash, mais je vais m'y mettre aussi sans, en contrôlant plus les histo et éventuellement le bouton de contrôle de PdC.
En route les essais...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 20h29 -
Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
Par kekle dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 05/06/2007, 18h03 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 11h32 -
mode RAW
Par utopia dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 10/12/2004, 10h48