Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Vos habitudes en mode M
Mode arborescent
-
30/03/2007, 12h17 #8Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Le mode M est le mode à utiliser pour le flash.
En effet la sous exp n'est pas à recommander, au contraire, le mieux sera de s'approcher le plus possible de la sur exp sans cramer de zones importantes.
Il est en effet inutile d'utiliser du M si c'est pour faire un réglage que vous placera le curseur d'exposition sur le 0 de la règle -2 | | 0 | | -2. En effet un expo 0 faite à partir de n'importe quel programme avec ouverture/diaph/iso identique donnera une photo identique (je le dis car je crois que certaine personnes pensent que le M utilisé ainsi est différent d'un mode Av à réglage identique, attention je ne dis pas qu'ici les gens qui en parlent le pensent, mais bien que l'impression que cela me donne est bien cela, je préfère donc le dire)
Une utilisation de ce mode est par exemple le souhait de se décaler au delà de ce -2 / +2 IL ou -3/+3 IL de certains APN, car au delà il ne serait pas possible d'y parvenir, le mode M ici s'impose, car en effet c'est le seul qui permet de dépasser ces valeurs, même si bien sûr il est incapable de vous afficher la valeur (le curseur n'allant pas plus loin) mais le décallage des valeurs diaph/vitesse peut bien aller au delà malgré que le curseur est collé sur sa valeur maxi affichable.
Exemple: si en affichant un diaph de F16 et un temps de 1/2 sec j'ai le curseur qui vient de se coller sur le -2IL, il m'est parfaitement possible de continuer à creuser cet écart en mettant F22 ou encore en mettant 1/50ème de seconde qui seront donc encore plus sous exposé qu'au départ mais le curseur -2IL restera sur cette valeur car il ne pourra pas aller plus loin pour vous indiquer de combien est maintenant la sousexp.
Le mode M, peut aussi servir en cas d'éclairage difficile. Par exemple, plutôt que d'aller pointer à chaque fois sur des éléments de la photo, mémoriser, décaler le cadrage, shooter, compenser, etc... on peut par exemple évaleur un bon réglage pour exposer un visage par exemple dans ce même éclairage, noter ces valeurs, les placer sur M, et shooter la série tout le temps avec ces valeurs. Cependant cela est à faire que si l'éclairage n'évolue pas et que les personnes qui posent dessous ont bien tout le temps la même puissance d'éclairage.
Le mode M, doit donc toujours être utilisé avec un contrôle permanent du résultat obtenu, vue par vue pour s'assurer que le résultat convient bien à celui souhaité, en le contrôlant sur l'ACL en utilisant histo et contrôle des clignottement des cramés.
++Dernière modification par gparedes ; 30/03/2007 à 12h19.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 21h29 -
Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
Par kekle dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 05/06/2007, 19h03 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 12h32 -
mode RAW
Par utopia dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 10/12/2004, 11h48