Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Smile Vos habitudes en mode M

Bonjour à tous,

L'idée serait de détailler vos habitudes de prises de vues en mode M.

- vos propres "grandes règles"
    - vos réglages "pile-poil", et en quelles circonstances
    - avec le flah intégré/extérieur ou sans flash

En gros, comment vous bossez en mode M...

Membre
    Boîtier
    300D et G9
    Objectif(s)
    EF 50:1.8 ; 18-200 Sigma ; 100 Vivitar

Par défaut

- Quand je doit prendre un objet en détail, surtout sur fond blanc ou noir. Prise de l'expo sur du gris et shoot en M.
    - Quand je fait du panoramique.

C'est tout : c'est à dire le moins possible ; le mode AV avec la mémorisation à prépondérence centrale (et oui je n'ai qu'un 300D) fait tout le reste...

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

Je suis toujours en mode M, sauf en de rares circonstances ou j'ai besoin de gérer la vitesse j'utilise le mode TV (photos de sport ou pour réaliser certains filés) ou pour contrôler la PdC avec le mode AV.
    Le reste du temps comme je n'ai pas des objectifs trés performants, j'essaye de rester dans des valeurs médianes de diaph pour ne pas tirer vers les extrêmes et je fais confiance à la mesure du boitier en veillant à toujours sous-exposer (-1/3, 2/3).
    Autant profiter des avantages de ces boitiers qui permettent de tout contrôler assez facilement.
    En résumé, Mode M, Fichiers Raw
    A+
    JMM

Membre Avatar de Yoann72
    Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)
    sig 18/50 2.8 dc EX ;can 70/300 USM 4-5.6 IS; can 60mm macro 2.8, can 50 1.8 II

Par défaut

Citation Envoyé par JMM Voir le message
    J je fais confiance à la mesure du boitier en veillant à toujours sous-exposer (-1/3, 2/3).

JMM
    Pourquoi, toujours sous exposer un peu ? Uniquement pour éviter de cramer les hautes lumières? la mesure évaluative n'evite pas suffisament ce problème ?

:blink:
    pour ma part je n'utilise quasiment jamais le mode M (je le regrette car il n'est sûrement pas là pour rien) mais la mémorisation d'exposition est un outil qui , je pense permet de le contourner. Me trompe-je ?
    Dernière modification par Yoann72 ; 29/03/2007 à 20h12. Motif: oubli

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Citation Envoyé par JMM Voir le message
    e fais confiance à la mesure du boitier en veillant à toujours sous-exposer (-1/3, 2/3).
    A mon avis sous-exposer est une énorme erreur pour la gestion du bruit : une photo sous-exposée est clairement plus bruitée que son équivalent sur-exposé (sans aller jusqu'a cramer les hautes lumières bien sûr)

Pour ma part, je shoote en général en mode Av une première fois, puis après contrôle de l'histogramme sur le boîtier, je fais en général une nouvelle prise en manuel en réglant en fonction du résultat de la première photo. Je n'utilise en général pas le mode manuel lors de la première prise : trop long pour penser à tous les paramètres => trop de risque de louper un instant idéal.
    En fait au début, je privilégiais plus la mode P avec mémo d'exposition et/ou correction d'exposition, mais a l'usage, le mode M s'avère plus souple

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    A mon avis sous-exposer est une énorme erreur pour la gestion du bruit : une photo sous-exposée est clairement plus bruitée que son équivalent sur-exposé (sans aller jusqu'a cramer les hautes lumières bien sûr)
    ...
    +1
    Sous exposer d'un diaphragme revient à doubler les iso pour ce qui est du bruit. Quand on sait qu'en raw on supporte une surexposition d'un diaphragme on voit ce que l'on perd en sous exposant de presque un diaphragme : on multiplie par quatre le bruit par rapport à ce que l'on pourrait faire.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Je n'utilise le mode M qu'au flash, c'est l'un des seuls cas ou cela est vraiment necessaire. Sinon à part les panoramiques, l'astronomie, le mode M n'a que peu d'intérêt quand il reprend les indications de la cellule.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Le mode M est le mode à utiliser pour le flash.

En effet la sous exp n'est pas à recommander, au contraire, le mieux sera de s'approcher le plus possible de la sur exp sans cramer de zones importantes.

Il est en effet inutile d'utiliser du M si c'est pour faire un réglage que vous placera le curseur d'exposition sur le 0 de la règle -2 | | 0 | | -2. En effet un expo 0 faite à partir de n'importe quel programme avec ouverture/diaph/iso identique donnera une photo identique (je le dis car je crois que certaine personnes pensent que le M utilisé ainsi est différent d'un mode Av à réglage identique, attention je ne dis pas qu'ici les gens qui en parlent le pensent, mais bien que l'impression que cela me donne est bien cela, je préfère donc le dire)

Une utilisation de ce mode est par exemple le souhait de se décaler au delà de ce -2 / +2 IL ou -3/+3 IL de certains APN, car au delà il ne serait pas possible d'y parvenir, le mode M ici s'impose, car en effet c'est le seul qui permet de dépasser ces valeurs, même si bien sûr il est incapable de vous afficher la valeur (le curseur n'allant pas plus loin) mais le décallage des valeurs diaph/vitesse peut bien aller au delà malgré que le curseur est collé sur sa valeur maxi affichable.
    Exemple: si en affichant un diaph de F16 et un temps de 1/2 sec j'ai le curseur qui vient de se coller sur le -2IL, il m'est parfaitement possible de continuer à creuser cet écart en mettant F22 ou encore en mettant 1/50ème de seconde qui seront donc encore plus sous exposé qu'au départ mais le curseur -2IL restera sur cette valeur car il ne pourra pas aller plus loin pour vous indiquer de combien est maintenant la sousexp.

Le mode M, peut aussi servir en cas d'éclairage difficile. Par exemple, plutôt que d'aller pointer à chaque fois sur des éléments de la photo, mémoriser, décaler le cadrage, shooter, compenser, etc... on peut par exemple évaleur un bon réglage pour exposer un visage par exemple dans ce même éclairage, noter ces valeurs, les placer sur M, et shooter la série tout le temps avec ces valeurs. Cependant cela est à faire que si l'éclairage n'évolue pas et que les personnes qui posent dessous ont bien tout le temps la même puissance d'éclairage.

Le mode M, doit donc toujours être utilisé avec un contrôle permanent du résultat obtenu, vue par vue pour s'assurer que le résultat convient bien à celui souhaité, en le contrôlant sur l'ACL en utilisant histo et contrôle des clignottement des cramés.

++
    Dernière modification par gparedes ; 30/03/2007 à 11h19.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses, et merci à toi Gerardo (j'ai lu avec intérêt pas mal de tes posts sur le mode M et le Flash).

N'hésitez pas à rajouter d'autres de vos combinaisons secrétes !

Membre Avatar de enzorator
    Boîtier
    1D4
    Objectif(s)
    24 à 500mm

Par défaut

je n'utilise le mode M que dans 2 cas :
    - photographie de la lune...(comme tout le monde)
    - et quand j'utilise mon filtre HOYA ND400! en effet il obscurcie tellement que l'APN est incapable de faire une expo! C'est donc à ce moment que je fais tout tout seul!!!

sinon je suis toujours en Av (75%) ou en Tv(25%)

D'ailleur CANON, à ce propos, si vous voulez économiser des sous enlevez tout les programmes résultats!!! Ils ne servent à rien et personne ne les utilise (d'autres marques l'ont déjà compris!!), par contre développez d'autres modes de priorité!!!

mon site | mon blog | my space

Membre
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

Par défaut

Bonjour Kekle. J'utilise presque toujours le mode M. Au flash je n'utilise que un ou deux flash (sans TTL) déportés avec toujours un parapluie et je règle mon exposition en fonction des zones d'ambiance loin du flash d'une part et les objets ou personnages éclairés par le flash d'autre part. Se reporter au site Strobist et lire les "on assignements " pour la méthode. Tout cela sans flashmètre et ce n'est pas si compliqué.

En extérieur je suis souvent confronté à des petites ruelles sombres et un ciel très lumineux de sorte que l'écart entre hautes et basses lumières est trop fort. Je fais des mesures en M sur différentes zones puis j'essaye et je regarde l'histogramme et surtout les zones qui clignottent éventuellement dans le ciel. Je baisse l'exposition pour que les zones dans le ciel ne clignottent plus , ou presque plus de sorte que je garde un certain détail dans les hautes lumières. Evidemment les sols sont sous exposés. Pour limiter la casse il faut règler le contraste au minimum. Pour les zones sous-ex je règle cela avec Photoshop CS2 surtout le filtre images-règlages- tons foncés tons clairs qui ratrappe bien la sous expostion du sol. En photo de nuit je fais des essais en M jusqu à ce que cela marche. Par contre pour les sujets faciles ou les écarts sont raisonnables j'utilise A ou T selon ce que je veux obtenir. Le fait de travailler en M oblige à mémoriser des ouvertures et des vitesses en fonction de la lumière et on se construit une mémoire personnelle plutôt que de se fier à un ordinateur.Bernardp

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci bernardp pour tes conseils, fort détaillés.
    Pour ma part, je n'utilisais le M qu'avec le flash, mais je vais m'y mettre aussi sans, en contrôlant plus les histo et éventuellement le bouton de contrôle de PdC.
    En route les essais...

Membre
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

Par défaut

Je l'utilise souvent.

Quand la partie intéressante de mon sujet est bien exposée je m'en sers pour conserver le couple vitesse / diaph sélectionné.

En mode Av en mode Tv ou en mode P le couple est susceptible de changer tout le temps au moindre recadrage.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Il existe un bouton sur vos APN marqué *, il sert a la mémorisation de l'expo, c'est beaucoup plus rapide et pratique que le M...

Membre Avatar de Chris93
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

Par défaut

j'utilise le mode "M" pour les photos de concert, là ou la cellule n'est pas fiable, ou moins juste à interprêter l'exposition que le photographe ;-) - lorsque la lumière est trop faible et qu'il va falloir sous-exposer pour garder une vitesse acceptable pour une image nette. Le format raw s'impose bien sûr.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb mode TV
    Par Madkast dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2007, 20h29
  2. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 18h03
  3. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 11h32
  4. mode RAW
    Par utopia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 10h48

Règles de messages