Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Bich
    Boîtier
    1D III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 II, canon 85mm F1.8, Flash Speedlite 430 EX II

Par défaut 5D II + 16-35 : vitesse....

bonjour,

voilà je cherche une explication au sujet de la vitesse quand je mets mon 16-35 sur mon 5DII....
    je trouve que la vitesse est toujours très lente meme en extérieur ou endroit avec une bonne lumière à la focale de 16mm..... ( souvent 1/15, 1/30....)
    alors que ca devrait être l'inverse non ??? faut-il faire un réglage sur le boitier pour les courtes focales au niveau expo ??
    merci d'avance !

Membre Avatar de fockwulf
    Boîtier
    5D MkII / 50E
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2.8L II / EF 50 f1.4/ EF 85 f1.8 / EF 28-105 f3.5-4.5 / 550EX 580EXII STE-2

Par défaut

salut,

en mode Av et P, le choix de la vitesse est à peu près l'inverse de la focale.

soit entre 16 et 35mm des vitesses respectivement de 1/15s et de 1/35s en théorie. cependant sur le 5d, la règle fluctue de manière imprévisible de +-0.3IL. par exemple, à 35mm, on pourra retrouver les vitesse suivantes choisies par l'appreil: 1/30, 1/35, 1/40...

la seule manière d'augmenter la vitesse dans ces modes est la définition d'isos plus élevés permettant une meilleure vitesse. il n'xiste à ma connaissance pas de moyen de définir un vitesse limite basse dans les modes Av et P.

dans les modes Tv et M, c'est toi qui définit la vitesse; pas de problème.

en espérant que cela réponde à ta question.

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Autre chose à vérifier: comment fais-tu la mesure de la lumière, autrement dit quel mode as-tu choisi? Pondéré central ou matriciel (pour ne citer que ces deux-là)? Ceci a un effet direct sur le calcul automatique de la vitesse si tu utilises des modes auto ou semi automatiques à l'exception du mode TV où c'est justement toi qui décide de la vitesse.

Comme le dit fockwulf il est probable que tu fasses ce constat parceque tu travailles en mode AV, P ou Auto (m'enfin vu tes cailloux je présume que P ou auto... c'est exclu). Donc en mode semi automatique AV avec prio ouverture, la vitesse est fonction du paramètre ouverture que tu définis manuellement, mais aussi du paramètre de sensibilité ISO.

Il n'y a donc pas à proprement parler de réglage à faire sur le boitier autres que ceux usuels de paramétrage de l'exposition. Il y a un choix de mode à faire. Semi automatique ou manuel. Et si tu te mets en mode prio ouverture (semi automatique), alors le boitier calcule automatiquement la vitesse selon la sensibilité définie. Donc comme le dit fockwulf, soit tu changes de mode, soit tu augmente la sensibilité ISO.

Mais avec le posemètre intégré au viseur, le mode M est aussi clairement une solution à envisager. Personnellement je n'utilise les modes semi automatiques que lorsque les conditions de prise de vue (notamment la lumière) sont très fluctuantes ou les sujets très mobiles. Mais sinon c'est mode manuel. Je dirais 85% du temps.

Avec l'UGA, dépendant ce que je photographie, je choisis soit un mode de mesure de lumière pondéré central, soit un mode matriciel. Ca dépend de ce que je veux mettre en valeur, ça dépend de la dynamique de l'image notamment des écarts entre lumières fortes et ombres, bref je choisis un des deux modes pour ne pas être ''trompé'' par une mesure inexacte qui influerait nécessairement sur les réglages d'expo (semi auto ou manuels via posemètre) et donc donnerait un mauvais résultat.

Cependant sur cette plage focale, les vitesses que tu décris ne sont pas vraiment un problème. Pour éviter un flou de bougé, l'idéal est d'avoir une vitesse de 1/longueure focale. Donc avec du 16mm par exemple, il faudrait être à 1/20 idéalement pour éviter un flou de bougé sans stabilisateur ni pied. Etc... Avec un 100mm, minimum 1/100. Etc... Donc une vitesse ''lente'' sur un UGA, ce n'est pas un risque énorme à moins d'avoir vraiment la tremblotte ou de devoir photographier des sujets mobiles, ou un paysage par grand vent.

Donc:
    - mode de mesure de la lumière à maîtriser
    - mode semi automatique ou manuel à gérer
    - à main levée, vitesse = minimum 1/longueur focale.

@+

Membre
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

Par défaut

Je suis étonné du développement de théories sur la vitesse alors qu'on ne sait pas quels sont le mode de prise de vue (manuel, AV, TV,...), le réglage iso, l'utilisation de filtre et l'ouverture. Certains paramètres sont liés et une vitesse lente quand la lumière est bonne peut provenir d'un mauvais réglage d'un autre paramètre. Poste une photo avec les exifs.

Membre
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

Par défaut

Citation Envoyé par fockwulf Voir le message
    la seule manière d'augmenter la vitesse dans ces modes est la définition d'isos plus élevés permettant une meilleure vitesse.
    Et l'effet de l'ouverture ? 2,8 et 22 c'est pas pareil.

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Les théorie ou postulats ont justement vocation à prendre en compte les paramètres qui ne sont pas évoqués par l'OP... Et qui conditionnent plus que certainement le constat rapporté. En quoi donc est-ce étonnant? C'est ta remarque qui est étonnante...

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par cyberlapin Voir le message
    Et l'effet de l'ouverture ? 2,8 et 22 c'est pas pareil.
    Une hypothèse très pertinente qui vient compléter la série ... d'hypothèses

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Les règles évoquées (inverse de la focale) servent à éviter le flou de bougé. (En outre, il est couramment admis qu'elles s'appliquent aux longues focales, mais qu'elles cessent d'être valables en dessous de 50 mm.) Mais elles n'ont rien à voir avec l'exposition.

Le 16-35 ouvrant à F/2,8, Bich devrait pouvoir obtenir des vitesses plus élevées, sauf les autres réglages l'en empêchent, comme par exemple, en mode Av, une ouverture de F/22, ou alors l'utilisation du mode P ou carré vert, auquel cas, l'appareil fait ce qu'il veut.

Et il n'y a pas de réglage particulier du boîtier pour les courtes focales. Avec mon 17-40 F/4, en mode priorité à l'ouverture à F/5 ou F/5,6, par exemple, j'obtiens sans problème des vitesses bien plus élevées (1/200 et même bien plus par temps ensoleillé).

Donc, la vraie question est: quels sont les réglages employés par Bich pour obtenir des vitesses aussi faibles? Et aussi: les photos sont-elles correctement exposées?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

d'où la réponse de Scaniris particulièrement pertinente sur le réglage de la mesure d'exposition. En mode Av, ou P, la mesure d'expo est le seul point de référence du boitier, en fonction de l'ouverture voulue, c'est également vrai en mode M si le photographe utilise le posemètre comme référence.
    Effectivement dans de bon éclairage, avec de telles vitesses, il semble évident qu'il reste en F/22 ou qu'il choisi une mesure spot sur un sujet sombre...

Membre Avatar de Bich
    Boîtier
    1D III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 II, canon 85mm F1.8, Flash Speedlite 430 EX II

Par défaut

Alors merci à vous pour toutes ces réponses !
    je travaille toujours en mode AV, la mesure d'expo je l'a change en fonction du sujet a photographier et de son entourage....
    mais je trouve que les vitesses sont souvent basses ( meme à 2.8 )....je sais bien que l'idéal est d'avoir une vitesse de 1/longueure focale au minimum, mais s'il y a une sujet mobile dans la scène, à 16mm avec une vitesse de 1/30 et bien c'est floue....
    donc je penses que c'est le boitier qui n'est pas au top sur ce genre de calcul pour ce type de photo à courte focale, je vais donc privilégier le mode M afin de pouvoir gérer l'intégralité des réglages... ( le mode AV je le trouve top pour un gain de temps )

encore merci à vous tous ...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

tu semble avoir un 1D mk II... as tu constaté le même comportement avec les mêmes réglages ? (exactement les mêmes réglages) avant d'accuser le boitier ?

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Citation Envoyé par Bich Voir le message
    Alors merci à vous pour toutes ces réponses !
    je travaille toujours en mode AV, la mesure d'expo je l'a change en fonction du sujet a photographier et de son entourage....
    mais je trouve que les vitesses sont souvent basses ( meme à 2.8 )....je sais bien que l'idéal est d'avoir une vitesse de 1/longueure focale au minimum, mais s'il y a une sujet mobile dans la scène, à 16mm avec une vitesse de 1/30 et bien c'est floue....
    donc je penses que c'est le boitier qui n'est pas au top sur ce genre de calcul pour ce type de photo à courte focale, je vais donc privilégier le mode M afin de pouvoir gérer l'intégralité des réglages... ( le mode AV je le trouve top pour un gain de temps )

encore merci à vous tous ...
    En mode AV... tu peux aussi modifier la sensibilité ISO. Alors forcément, même à PO si la sensibilité ISO est basse par rapport à la lumière mesurée par le boitier, la vitesse sera adaptée pour que l'exposition soit bonne. Et le mode M n'y changera rien si tu ne tiens pas compte de ce paramètre.

Mode AV ne signifie pas tout automatique... C'est semi-automatique, tu fixes ton paramètre ouverture certes, et les deux autres paramètres d'expo sont fixés automatiquement pour que l'image soit bien exposée (en fonction du mode de mesure de la lumière) ou exposée selon ton souhait (réglage possible sur ou sous ex). Seulement rien n'empêche de modifier la sensibilité ISO quand on constate que la vitesse est trop lente!!! Je dirais même qu'en mode semi auto, il faut régler deux des trois paramètres d'expo. En mode AV l'ouverture ET la sensibilité. En mode TV la vitesse ET la sensibilité. Le troisième paramètre étant calculé automatiquement donc. Contrairement au mode M où il faut régler les 3 paramètres à la main en s'aidant du posemètre intégré au boitier (mode de mesure lumière + posemètre sur le LCD et dans le viseur de -2 à +2 IL gradué par tranche de 1/3).

Donc ici il me semble que l'élément capital est: la sensibilité ISO!!

Ton boitier n'y est pour rien... c'est à toi de faire varier ce paramètre pour que la vitesse soit calculée automatiquement à la hausse. Il faut soigner le réglage de l'exposition avec les paramètres disponibles. Et aussi éventuellement vérifier si le mode de mesure de la lumière est adapté au sujet photographié.

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 25/04/2011 à 23h15.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    ..
    Ton boitier n'y est pour rien... ..
    c'est aussi mon avis au premier abord, mais :

Bich : comme l'a dit cinemania, observes-tu ce phénomène sur le 1D? Parce que même à 100iso en ouvrant à f/2.8 on dépasse largement les 1/30 en extérieur avec de la lumière (à moins de faire une mesure spot sur un objet sombre bien sûr).

Seb.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vitesse AF 5D MkII> Vitesse AF 20D ?
    Par Blitzeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/10/2009, 18h02
  2. Vitesse
    Par ultimatezx81 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 09h46
  3. Vitesse
    Par gérardcazé dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7