Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    390
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    canon 24-105 L / sigma 70-200 f2.8 / canon 50 mm f1.8

    Par défaut Voir rapidement si la photo est cramée

    Bonjour

    je vois beaucoup sur le forum de HK et je voudrai essayer.
    j'ai vu aussi qu'il fallait que la photo soit "tres clair" mais pas cramée
    (pas de pixel a 255.255.255 si j'ai bien compris)

    ma question est donc
    comment fait vous pour voir en un coup d'oeil si une photo est cramée ou pas ?
    y'a t il des logiciels qui donnent le pixel le plus lumineux ?
    le voyez vous avec l'historgramme ?
    ou arrivez vous a faire la difference entre un pixel a 253/253/253 et un ipxal a 255/255/255 juste comme ca ?

    merci
    Nicolas


  2. #2
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Il faut simplement que tu regardes ton histogramme
    Si la courbe est à droite, ta photo aura tendance à être claire. Si, en plus, elle possède un pic tout à droite, elle sera donc cramée !
    Tu peux aussi voir si des zones "clignotent" sur ta photo, bien que cette méthode soit perfectible

    Après pour les différences entre les pixels, je peux pas répondre, ne pratiquant pas le HK
    Dernière modification par TiiiFlOo ; 17/10/2007 à 16h04.

  3. #3
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Attention...

    Cramé ne veut pas nécessairement dire que les trois canaux RVB sont saturés. Dès qu'un des trois sature, il y a des effets visible sur la colorimétrie (déviance de la couleur).

    Dès qu'un des trois histogrammes R V et B tape à droite, alors ça commence à saturer.

  4. #4
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    LightRoom affiche en rouge les pixels saturés.

  5. #5
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par TiiiFlOo Voir le message
    Il faut simplement que tu regardes ton histogramme
    Si la courbe est à droite, ta photo aura tendance à être claire. Si, en plus, elle possède un pic tout à droite, elle sera donc cramée !
    Tu peux aussi voir si des zones "clignotent" sur ta photo, bien que cette méthode soit perfectible

    Après pour les différences entre les pixels, je peux pas répondre, ne pratiquant pas le HK
    Erreur, dans une phot cramée, les pixels cramés se trouvent en dehors de l'histogramme. Un pic à droite n'indique pas des pixels cramés, mais un grand nombre de pixels dans les valeurs claires

    Le clignotement indique directement sur la photo quels pixels sont cramés (et qui sont donc "sortis" de l'histogramme par la droite)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    390
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    canon 24-105 L / sigma 70-200 f2.8 / canon 50 mm f1.8

    Par défaut

    merci pour toutes ces précisions
    donc principalement avec l'histogramme en fait ..
    (je n'ai pas lightroom)

    merci

  7. #7
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    avec l'histogramme dans l'appareil oui.

    et ensuite dans LR au développement.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Voilà une question qu'il falait poser, à laquelle je vais répondre au mieux:
    - cela est très important car en effet selon le logiciel la manière de faire n'est pas la même. Et il est important d'y parvenir.

    1èrement cela ne pourra se faire visuellement, car selon l'étendu d'une zone il sera difficile ou facile de dire qu'elle est cramé alors qu'elle ne l'est pas et vise versa. Pour y parvenir de manière visuel il est déjà important que l'écran soit calibré comme il se doit, mais cependant dans la partie clair/foncé elle dépend dans bien des cas du rendu écran dans les noirs comme dans les blancs, rendant cette partie presque impossible visuellement.

    La plupart des logiciels permettent cependant d'en contrôler l'état. Certains le faisant aussi bien sur le noir que sur le blanc, d'autres que sur le blanc (dommage) Certains le font finement d'autres pas.

    Pour les meilleurs dans ce domaine je vais parler de 2 d'entre eux (dérawtiseurs) qui permettent un control fin:
    - Camera RAW, grace à l'outil pipette d'échantilonage (pas celle de la Bdb) on peut par exemple cliquer pour créer un (jusqu'à 9 échantillons) échantillon d'une partie qui nous intéresse de contrôler. Le RVB de chaque échantillon est visualisable de 0 à 255, il est facile donc ensuite de le faire changer de valeur. Cela permet aussi d'en contrôler la dominante. En effet n'importe quel valeur dont les chiffres sont identiques comme 128,128,128 impose qu'il n'y ai pas de dominante puisque aucun canal est plus poussé qu'un autre. Cela est donc valable même si votre écran vous l'afficherait rose, ce qui montrerait rapidement que votre écran est mal calibré.

    -LR permet lui aussi de visualiser les valeurs d'un point. Il suffit même de glisser la souris pour en connaître les valeurs. Cependant lui ne les exprime pas en valeurs de 0 à 255, mais en %. Le 100% étant égale à 255 sur CR.

    Ensuite tant un que l'autre disposent d'alertes dans les hautes et basses. Cela montre en rouge sur l'image les cramés et en bleu les bouchés. Il est possible de ne pas les afficher en continu, un simple passage de la souris sur l'icône (petit triangle en haut de l'histo) sans cliquer permet de les afficher ainsi directement sur la photo.

    Une autre méthode est enfin celle de l'appui sur la touche ALT en même temps que sur le curseur Exposition, récupération et tons foncés de CR, LR. Cela à en plus la finesse de vous afficher si le cramé ou bouché se fait sur un canal ou 2 canaux ou 3 canaux, ce qui permet de parfois laisser le bouchage ou cramage sur une couche car on sait pourquoi cela est ainsi. Personnellement c'est cette dernière que j'utilise.

    Inutile de dire que l'intélligence de ces logiciels vous empêchent de récupérer le cramage des 3 couches et vous affiche en aucun cas un nom cramage lorsque celui ci est irrécupérable, cela vous évite de tenter d'en baisser l'expo pour récupérer quelque chose qui n'est de toute façon pas récupérable, car il ne faut pas confondre entre descendre d'expo une zone surexposé, ce qui est possible, et de récupérer des détails dans une zone cramé à l'extrême, ce qui là n'est pas faisable. Donc en sachant cela, on ne jouer sur les curseur de Récupération de hautes et de l'expo pour récupérer ce qui est sauvable, mais on stoppe dès qu'on à sauvé ce qui l'est, le reste sera définitivement perdu et formera au final un applat de couleur moins clair mais dont le détail à été perdu à jamais.

    Donc on peut seulement dire que le contrôle de cramés/bouchés et donc des valeurs des RVB se font plus ou moins facilement/finement selon le logiciel dérawtiseur utilisé.

    A noter également qu'il n'est pas interdit de cramer/boucher des zones de la photo si c'est le but de la photo. Exemple: photos sur fond noir. Sauver le bouchage entenderait d'essayer de sauver des détails sur le fond, ici inutile car personne ne vas essayer de trouver le grain papier du fond. Il est cependant récupérable en partie dans le sens le rendre moins noir, simplement pour ne pas avoir un noir profond, mais ici le but n'est pas le même.
    Idem pour le cramage. On ne tente pas par exemple de "décramer" une brillance, une point lumineux extrême, ce qu'on appelle des effets spéculaires, car il sont à la base dépourvu de détails y compris à l'oeil nu.

    Voilà j'espère que cela répondra en partie ou en totalité à ta question
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    avec l'histogramme dans l'appareil oui.

    et ensuite dans LR au développement.
    Je dis pas cela pour toi Olivier mais profites de ce message, attention cependant à l'histo affiché par l'APN qui est bien souvent péssimiste et qui en plus est calculé sur le JPEG (vignette du RAW) et qui en plus se voit pourrir par les réglages imposés au JPEG. Si par exemple vous demandait un contraste/saturation à fond sur le boîtier, le RAW n'en prend pas effet, mais la vignette du RAW oui, et donc l'histogramme associé. Donc vous pourriez avoir une cramage des rouges sur l'apn car la saturation a modifié les rouges par exemple, alors que le vrai raw lui n'est pas concerné. D'ou le faite que je conseille en RAW de paramétrer ces réglages à 0 pour éviter de polluer l'histo.

    De plus je conseil d'afficher l'histo en RVB et non pas en luminance, plus précis et permet de savoir quel couche(s) crament, ce qui permet de savoir si une seul est allait un peu loin de pouvoir espérer une bonne récupération

    Les clignottement sur l'apn sont donc bien souvent au dessus de la réalité, ce qui permet de pouvoir cramer un peu sur l'apn se qui ne verrait pas cela une fois le RAW en traitement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    exact. on peut donc laisser qques zones clignotantes (evidemment c'est avec l'habitude que l'on peut déterminer a quel point on peut le faire)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    390
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    canon 24-105 L / sigma 70-200 f2.8 / canon 50 mm f1.8

    Par défaut

    alors la merci gparedes !
    en effet cela repond a ma question ...

    mais en entraine une autre (plus stupide ...)
    c'est quoi le clignotement sur l'APN ?


    dommage que sur DPP il n'y a pas de moyen de voir cela !

    merci encore

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par satan87 Voir le message
    dommage que sur DPP il n'y a pas de moyen de voir cela !

    merci encore
    C'est l'une des raisons qui m'ont fait vite regarder ailleurs pour post traiter, ayant commencé par CR, puis maintenant LR. Car entre contrôler à peu près et contrôler finement il y a un monde de différences, et autant sur une photo à expo simple l'un peut suffire mais dès qu'il faut la jouer plus "fin" là DPP se fait larguer
    Idem pour ce qui est de la récup hautes et basses lumières, DPP ne peut pas ici rivaliser. Mais de toute façon je ne vais pas relancer ici le débat DPP<->LR car il ne peuvent se comparer. Donc la seule chose qu'on peut recommander c'est de tester d'autres dérawtiseurs pour voir comment ce qui est difficile avec les uns deviennent un jeux d'enfant avec certains autres

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 17/10/2007 à 17h37.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Je dois sortir en courant la, non? vu qu'aparement, j'ai raconté plein de c*******
    Ba, je me coucherai moins bête ce soir

  14. #14
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par TiiiFlOo Voir le message
    Je dois sortir en courant la, non? vu qu'aparement, j'ai raconté plein de c*******
    Ba, je me coucherai moins bête ce soir
    des inexactitudes plutot...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche de photo cramée ?
    Par jf990224 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 10h20
  2. [traitement photo]faites moi voir votre talent
    Par lebil57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2006, 11h11
  3. bas de la photo "cramée"
    Par polux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2005, 23h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com