Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
avec l'histogramme dans l'appareil oui.

et ensuite dans LR au développement.
Je dis pas cela pour toi Olivier mais profites de ce message, attention cependant à l'histo affiché par l'APN qui est bien souvent péssimiste et qui en plus est calculé sur le JPEG (vignette du RAW) et qui en plus se voit pourrir par les réglages imposés au JPEG. Si par exemple vous demandait un contraste/saturation à fond sur le boîtier, le RAW n'en prend pas effet, mais la vignette du RAW oui, et donc l'histogramme associé. Donc vous pourriez avoir une cramage des rouges sur l'apn car la saturation a modifié les rouges par exemple, alors que le vrai raw lui n'est pas concerné. D'ou le faite que je conseille en RAW de paramétrer ces réglages à 0 pour éviter de polluer l'histo.

De plus je conseil d'afficher l'histo en RVB et non pas en luminance, plus précis et permet de savoir quel couche(s) crament, ce qui permet de savoir si une seul est allait un peu loin de pouvoir espérer une bonne récupération

Les clignottement sur l'apn sont donc bien souvent au dessus de la réalité, ce qui permet de pouvoir cramer un peu sur l'apn se qui ne verrait pas cela une fois le RAW en traitement

++