Bonjour yvnod,

Ça fait un bon petit nombre d'années que je fais du timelpase avec un collègue, surtout de scènes fixes (paysages), sur une journée entière, donc du petit matin à la nuit suivante. La fréquence de prise de vue est faible (2/3 images par minute) donc en effet, les variations extérieures "brusques" sont favorisées et génèrent déjà du flickering. Jusqu'à ce jour, on a toujours laissé l'appareil en semi-auto priorité ouverture, sauf jusqu'à l'aube et à partir du crépuscule où on passe en manuel. En post-traitement, on a utilisé VirtualDub, GBDeflicker et désormais LRTimelpase.

Les résultats sont déjà bons, mais après tout ce temps, on se décide à perfectionner notre technique. L'achat d'un module reliant l'appareil à un smartphone ou une tablette nous permettra peut-être d'abandonner le mode semi-auto qui nous évitait d'intervenir régulièrement sur l'appareil protégé dans une housse, ce qui produit trop souvent des tremblements (même si on les corrige en post-traitement). Pour partager ici ce que j'ai trouvé et qui recoupe certaines de tes remarques : les imprécisions dans le temps d'expo de l'appareil font partie des causes du flickering, et on recommande donc de réduire la vitesse de prise de vue pour atténuer les variations d'expo. On conseille aussi de privilégier de grandes ouvertures du diaphragme, voire de le bloquer à une ouverture fixe à l'aide du testeur de profondeur de champ en désenclenchant légèrement l'objectif de l'appareil. Reste encore une piste importante, découvrir et installer Magic Lantern.

Quoi qu'il en soit, si l'appareil possédait un posemètre et un mécanisme plus précis, eh bien tout cela serait plus simple !