Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2,8 VC

    Par défaut Vitesse par défaut trop lente en mode Av sur 550D ?

    bonsoir à tous,

    Je suis propriétiare d'un 550d mis à jour avec le dernier firmware. Je l'ai fait calbrer au SAV pour un problème de FF.
    Depuis je suis ravi ; cependant, je l'utilise souvent en mode Av, et j'ai remarqué nombre de mes photos floues, notamment à faible ouverture, sur tous mes objectifs.

    Je subodore que ce soit à cuase du mode Av qui choisit une vitesse trop lente (ie pour une focale de 50mm, f/2,8, ISO 400, une vitesse de 1/80 ou 1/100 est choisie ; pour 85mm, mêmes réglages, une vitesse de 1/125 ou 1/150 est choisie).

    Quand je mets en mode M avec une vitesse plus rapide (respectivement 1/150 et 1/200), la photo est plus nette, à cadrage et exposition égales).

    Quelqu'un d'autre a t'il remarqué ce leger problème, et si oui, comment l'outrepasser ? est il possible de régler une vitesse par défaut plus haute, ou au moins une vitesse minimale exigée ?

    Merci !


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mode AV calcule une vitesse moyenne permettant d'être exposé correctement a l'ouverture choisis. Monte les isos ... Mais normalement a 1/150 sur un 50 tu devrais être net. A moins que tu shoot quelque chose en mouvement ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2,8 VC

    Par défaut

    Merci de la réponse rapide.

    J'ai donné des vitesses approximatives. Je referais des photos pour calculer les valeurs exactes.

    Effectivement j'etais en iso auto.

    Il n'y a pas possibilité de fixer une vitesse minimum ?
    Dernière modification par prakhor ; 16/05/2011 à 19h53.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    non je n ai pas ce modele mais je doute que tu puisse regler une vitesse minimum en iso auto....de toute facon l auto iso est un truc a ne jamais utiliser ...rien n empeche l appareil de rester a 100 iso meme en basse lumiere et de shooter a 1/10 sec. Il faudrait en effet pouvoir regler une vitesse de basculement mais cette option n existe pas .donc regle ton iso toi meme de facon a avoir une vitesse satisfaisante en fonction de ton besoin.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    Il n'y a pas de raison que tes photos soient floues au 1/125 ou au 1/80 avec un objectif 17-50 stabilisé , à moins que tu n'aies la tremblote ou que le sujet soit en mouvement.
    Tu parles de photos à 85 mm, avec quel objectif ? Pas ton Tamron ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par telemaq76 Voir le message
    non je n ai pas ce modele mais je doute que tu puisse regler une vitesse minimum en iso auto....de toute facon l auto iso est un truc a ne jamais utiliser ...rien n empeche l appareil de rester a 100 iso meme en basse lumiere et de shooter a 1/10 sec. Il faudrait en effet pouvoir regler une vitesse de basculement mais cette option n existe pas .donc regle ton iso toi meme de facon a avoir une vitesse satisfaisante en fonction de ton besoin.
    hum
    L'iso auto se base sur la focale de l'objectif et le mode ou tu es. Si tu es en Av il regarde l'expo si l'expo donne une vitesse inferieure a 1/f il monte les iso pour recuperer la vitesse. Apres arrive au max en iso il rediminue la vitesse (pas le choix)
    Alors certes il serait bien de pouvoir fixer la vitesse , mais l'iso auto ne fait pas n'importe quoi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    c'est clair en mode iso auto, il essaie de choisir une iso assez faible par défaut, et si ca passe avec alors tant mieux, sinon il augmente.
    après ce mode de fonctionnement change avec certains boitiers. Sur certains boitiers en iso auto, il semble ne pas descendre en dessous de ISO 400, d'ailleurs il semble figé sur iso400, mais des boitiers comme le 5D² ou le 7D ou le 1D ne souffrent pas de ce problème.

    et si on veut fixer l'ouverture et la vitesse et laisser le boitier jouer avec l'iso... no problemo...sur un 5D² ou un 7D... mode M + iso auto... ca marche très bien.

  8. #8
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Effectivement l'algorythme privilégie les iso jusqu'a arrivé à la vitesse 1/f. C'est effectivement la limite avec un objectif non stabilisé et il faut vraiment se concentrer au déclenchement
    Cela passe bien avec un objectif stabilisé. Tu dois éviter les iso automatiques avec un objectif non stabilisé, tu peux rester en AV mais surveiller ta vitesse en fonction de ta focale équivalente 24x36
    Au fait j'y pense ...., tu n'as pas une option de sécurité dans les menu ?

  9. #9
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    comme on l'a dit, le boitier calcule pour avoir la bonne expo selon les paramètres que tu lui donnes(et ceux que tu lui laisses faire)
    iso auto? pourquoi?

    tu ne sais pas les fixer toi même?

    la vitesse min de flou de bougé n'est pas liée nécessairement à la netteté de ton sujet.

    le flou de bougé c'est pour les petit tremblements, pas pour des sujets qui sont en mouvement, ou toi qui bouge en shootant.

    focale de 50mm, f/2,8, ISO 400, une vitesse de 1/80 ou 1/100
    si l'appareil donne ça c'est que c'est bon.
    plus lent ta photo deviendrait cramée, plus rapide, ta photo serait trop sombre

    seule possibilité, monter les iso pour gagner de la vitesse, et garder la même expo.

    avec les mêmes paramètres, tu ne saurais pas avoir 1/1000

    comprends tu cela?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Prakhor: Juste une petite question; tu n'aurais pas par inadvertance appliqué une correction d'exposition, qui fait que ton boitier te donnes une vitesse plus basse que nécessaire en mode Av?

    Quand tu regardes dans ton viseur, le petit curseur est-il au milieu des graduations, ou bien décalé sur un coté (ou vers le bas si les graduation sont verticales)?

  11. #11
    Membre Avatar de chacha91
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    proche paris
    Âge
    48
    Messages
    925
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

    Par défaut

    sur le 7d je met pratiquement toujours en auto les iso,si je vois que la vitesse est trop basse je rapuie sur le bouton iso et monte les iso jusqu as ce que la vitesse soit correct pour shooter..pas toujours facile, pour certain cas,me direz vous.Mais je lui fais confiance a l automatisme

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    c'est relativement dommage d'avoir un tel outil pour le mettre en auto.

    apprends à gérer les isos par toi même ça sera bien mieux.
    une zone trop sombre pourrait de faire monter inutilement les isos.
    inversement une zione trop claire pourrait faire chuter les isos.

    le capteur n'est pas toujours très malin

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    c'est relativement dommage d'avoir un tel outil pour le mettre en auto.
    Mouais... pas très d'accord avec cet argument. Si on suit ton raisonnement on peut dire aussi : "n'utilisez pas l'AF alors qu'on peut faire la mise au point en manuelle"

    Comment tous les automatismes, ils ont leur intérêt. Ils permettent bien souvent de gagner en réactivité. On peut s'en passer, on peut faire mieux sans quand on a du temps et un sujet posé.

    Si tu n'en vois pas l'intérêt, c'est peut être que tu n'as jamais appris à les utiliser ou alors que les photos que tu prends n'ont pas besoin de cet automatisme. De la a recommandé de ne pas l'utiliser, je ne suis pas d'accord, surtout si tu ne connais pas les pratiques et les photos réalisées par ces membres du forum.

  14. #14
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Si tu n'en vois pas l'intérêt, c'est peut être que tu n'as jamais appris à les utiliser ou alors que les photos que tu prends n'ont pas besoin de cet automatisme. De la a recommandé de ne pas l'utiliser, je ne suis pas d'accord, surtout si tu ne connais pas les pratiques et les photos réalisées par ces membres du forum.
    ho là... tu vois les choses à l'envers toi

    un automatisme ne s'apprend pas puisqu'il fait l'action à ta place.
    justement, j'ai appris à ne plus m'en servir.

    réactivité... trouve moi des situations où les isos autos vont te changer la vie???
    tu ne passes jamais de 100 à 1600 voir plus dans le 1/4 de sec.

    ce n'est pas dur d'appuyer sur le bouton iso et régler comme il faut.

    le tout manu est "dur" et au niveau de la réactivité, c'est vrai que ce n'est pas le top.
    mais pour le reste, tout peut être géré en 3 sec.


    l'af... en manu c'est aléatoire, pas du tout immédiat.
    c'est justement un automatisme intéressant.

    les isos, pour moi, c'est le seul rempart pour éviter la photo floue.
    je ne vais certainement pas laisser faire le boitier.
    là l'automatisme, c'est moi

  15. #15
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    .... les isos, pour moi, c'est le seul rempart pour éviter la photo floue.
    je ne vais certainement pas laisser faire le boitier.
    là l'automatisme, c'est moi
    Tout au contraire, en ISO AUTO, le boitier te préservera d'une photo flou (dans la limite du possible du raisonnable) et te fera gagner en réactivité en t'évitant, dans de l'instantané de descendre en dessous de la vitesse critique
    Blast parle de gagner en réactivité, tu lui réponds avec 3 secondes ..., tu n'as pas la même notion de l'instantané
    Sans compter que les ISO AUTO peuvent être limités pour effectivement ne pas tomber dans l'excés, donc pour moi bien utile POUR LA REACTIVITE, entre 100 et 800 ISO

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    entre un mode automatique et un humain: l'avantage du mode auto est d'etre coherent car regis par des regles
    L'avantage de l'humain peut sortir de l'orniere et donner de meilleurs resultats et de meilleurs cliches
    desavantage du mode auto: pas de genie derriere, et ne sortira que tres rarement LA photo
    desavantage de l'humain: sort tres souvent des daubes que le mode auto n'aurait pas fait

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2,8 VC

    Par défaut

    Oula, beaucoup de réponses !

    Par rapport à mon utilisation de l'ISO auto : avant j'avais un minolta 7D, qui montait mal en ISO, le max étant 400, 800 était encore exploitable mais au delà c'était impossible. Je changeais les ISO en manuel avec cet appareil car la moindre montée se ressentait sur la qualité finale des clichés.
    Avec le 550D on peut monter sans trop de problèmes à 1600 ISO, voire 3200 si l'on est bien exposé. Du coup, pour moi, que l'on soit à 100, 200, 400 ou 800 ISO, la qualité reste peu ou prou la même, surtout après un peu de post processing via LR3 par exemple.
    C'est du coup très confortable ; on ne se préoccupe plus de l'ISO. Du coup en mode Av, je gère ma PdC, et l'appareil règle les autres paramètres pour bien exposer. Sauf quand dans certains cas, la vitesse est trop lente. Je n'ai malheureusement pas les photos là où je suis, mais en voyant les EXIFs :

    A 85mm, 1/125 à f2 expo + 0EV, ISO 640 pour une photo sous exposée ;




    A 35mm, 1/50 à f2,8 expo +1/3EV, ISO 200 pour une photo sous exposée ; ici clairement l'appareil a préféré descendre la vitesse plutôt que monter les ISOs.



    La seule chose est que je me demande si le flash n'était pas fixé sur l'appareil, bien que non allumé ; je ne sais pas si cela peut avoir une quelconque influence.

  18. #18
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    ben voilà... parfois la vitesse est trop lente => il manque de lumière => il faudrait plus d'iso.

  19. #19
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    ben voilà... parfois la vitesse est trop lente => il manque de lumière => il faudrait plus d'iso.
    Exact ...
    prakhor, etais-tu dans ce cas présent en ISO AUTO ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Et sur la 2e, je pense que la présence de la fenêtre , très lumineuse par rapport au reste, associée à l'utilisation de la mesure évaluative n'a pas arrangé les choses.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vitesse lente
    Par jacatac dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2011, 20h48
  2. critiques pour vitesse lente svp
    Par photopia11 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 19h37
  3. Coucher de soleil et vitesse lente
    Par Photo4Life dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2008, 10h28
  4. Jet-skis en vitesse lente.
    Par bobcat dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 20h01
  5. Vitesse lente avec 18-55
    Par Xsquall dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 00h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com