Donc quand tu faisais de l'argentique tu changeais de pelloches à chaque photo
Hi hi ! Non pas à chaque photo, mais il m'arrivait effectivement parfois de sortir une pellicule non terminée pour en mettre une autre plus (ou moins) sensible le temps de quelques photos, puis de remettre la première (au prix d'une ou 2 prises en moins avec cette pellicule - la marge de sécurité pour être sûr de ne pas chevaucher les photos- ).
Mais ma référence à l'argentique était surtout parce qu'en argentique, une fois la pellicule installée, on ne se soucie que du duo vitesse/ouverture, puisque la sensibilité est déjà fixée par le choix du film. Mais cette sensibilité fixe était une grosse contrainte qui limitait justement ce choix vitesse/ouverture (d'où la manip ci dessus pour diminuer cette contrainte).
C'est ici un gros avantage du numérique qui, surtout avec les boitiers actuels, diminue fortement cette contrainte par l'étendue des sensibilités disponibles pour chaque photo. Du coup, le choix vitesse/ouverture à chaque photo est beaucoup plus vaste. C'est aussi pourquoi j'apprécie le mode "manuel" avec ISO auto. Bien entendu, il y toujours une limite, mais elle est tellement loin...