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Discussion: Vitesse & Ouverture

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de grincheux21
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    au départ.....on s'en fout un peu du couple vitesse/diaph....

    dans tous les cas le truc c'est :

    1) de connaitre la valeur de luminance de la scène que l'on veut photographier ( c'est à dire la quantité de lumière qui "arrose" la scène et, surtout, les différences entre les zones "hautes lumières".....lumières normales.....et ombres....

    2) ensuite....faut savoir ce que l'on photographie :

    - un sujet immobile = prendre en compte le fait que le flou de bougé existe réellement pour le photographe en fonction du poids du matos et de la vitesse d'obturation......et pour le modèle, s'il fatigue dans une position

    - un sujet en mouvement = tout dépend de l'angle de prise de vue et de ce que l'on souhaite obtenir ( figé ou en mouvement ) ....on utilises pas la même vitesse pour une Ferrari en ligne droite ou pour un coureur à pied...

    après, on se préoccupe de savoir si le couple obtenu permettra d'avoir assez de lumière arrivant sur le capteur pour avoir une image digne de ce nom.....

    claude

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    au départ.....on s'en fout un peu du couple vitesse/diaph....

    dans tous les cas le truc c'est :

    1) de connaitre la valeur de luminance de la scène que l'on veut photographier ( c'est à dire la quantité de lumière qui "arrose" la scène et, surtout, les différences entre les zones "hautes lumières".....lumières normales.....et ombres....

    2) ensuite....faut savoir ce que l'on photographie :

    - un sujet immobile = prendre en compte le fait que le flou de bougé existe réellement pour le photographe en fonction du poids du matos et de la vitesse d'obturation......et pour le modèle, s'il fatigue dans une position

    - un sujet en mouvement = tout dépend de l'angle de prise de vue et de ce que l'on souhaite obtenir ( figé ou en mouvement ) ....on utilises pas la même vitesse pour une Ferrari en ligne droite ou pour un coureur à pied...

    après, on se préoccupe de savoir si le couple obtenu permettra d'avoir assez de lumière arrivant sur le capteur pour avoir une image digne de ce nom.....

    claude
    J'avoue que je ne procèdes pas ainsi, et pour moi le couple est très important. Je procèdes plutôt ainsi :
    1 - je sais ce que je vas shooter et avec quelle focale je vais la shooter et je connais la vitesse du sujet et ce qu'il faudra en faire
    2 - comme je bosse 100% en M, je vais donc choisir vitesse et ouverture selon le point 1 (vitesse rapide pour des sujets type oiseaux, vitesse plus basses pour une voiture en mouvement, vitesse sécuritaire d'anti flou de bougé photographe pour un sujet statique) Pour l'ouverture, elle variera selon la pdc que je souhaites obtenir et elle évoluera au grès de la session si nécessaire pour obtenir d'autres pdc
    3 - Enfin je fais évoluer les ISO pour que l'expo soit bonne avec les paramètres vitesses / ouverture choisies ...

    Les 2 paramètres vitesse / ouverture sont donc un choix de départ en ce qui me concerne. La valeur de luminance ou encore les différences entre hautes et basses lumières ne vont pas m'intéresser, car ce sera mon histogramme qui me guidera pour choisir la valeur ISO qui me permettra de sauver les zones importantes de la scène. Cependant cela peut avoir un intérêt en Studio, ou on cherchera probablement à équilibrer les sources de lumières mais en animalier / sport par exemple, ces informations ne me serons pas utiles, tout au plus elles me feront parfois choisir une autre position par rapport à la scène mais cela ne sera pas toujours possible, il faudra donc souvent faire avec.

    Donc pour moi le couple est pensé avant et non après ...

    Mais ce n'est que ma manière de travailler elle n'est pas forcément la meilleure ... dans certains cas certaines manières de faire peuvent passer mais dans d'autres pas du tout, j'essayes donc toujours d'utiliser une technique qui permette de le faire dans n'importe laquelle des circonstances pour ne pas devoir en changer

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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