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Discussion: Vitesse & Ouverture
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30/12/2013, 18h56 #1
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Vitesse & Ouverture
Bonjour, j'ai lu pas mal d'articles parlant du couple vitesse et ouverture mais une question me taraude, dois je utiliser les couples prédéfinis pour la vitesse et l'ouverture ou j'utilise ces derniers au hasard tant que ça me donne une bonne exposition? Merci d'avance
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30/12/2013, 18h58 #2
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30/12/2013, 20h25 #3
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Vite fait, tu peux avoir la même exposition avec plusieurs réglages différents, selon la priorité soit à la vitesse ou à l'ouverture c'est le rendu qui changera.
A toi de voir si tu veux une faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan, une temps rapide pour figer un mouvement ou au contraire créer un effet de filé etc. Mais parfois les mauvaises conditions "lumineuses" t'obligeront à faire des sacrifices ou encore à utiliser un trépieds...
Mais suis plutôt le lien que Fredo t'as donné.
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30/12/2013, 21h54 #4
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Très bien, merci beaucoup pour les réponses, je vais lire le tuto, bon shooting à vous
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31/12/2013, 04h52 #5
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Pour un débutant, tu peux utiliser, un certain temps, le mode Av.
Alors :
- Toi tu imposes l'ouverture du diaphragme (met F8.0 par exemple) et la sensibilité ISO.200
- l'APN règle pour toi (automatiquement) la vitesse de façon que le posemètre apparaisse centré
Tu pourras constater ça dans le viseur. En fonction de ce que tu vises la vitesse va changer automatiquement - et ça ne sera pas du hasard. Si la scène est trop sombre, l'APN va prérégler un vitesse trop lente si tu n'es pas sur pied, donc vise, au début, des scènes relativement bien éclairées (extérieur). En mode M, c'est toi qui modifie la vitesse, en gros, pour caler le posemètre au centre
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31/12/2013, 06h47 #6
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Ça dépend du genre de photos que tu souhaites faire et de ton niveau d'exigence, aussi. Essaie de comprendre les fondamentaux, l'influence de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la sensibilité puis observe comment réagis ton appareil. Je te rassure, on peut faire de bonnes photos en mode "tout automatique" sans se prendre la tête dans pas mal de situation. Si tu veux faire du paysage, si tu prends soin de ne pas avoir le soleil en pleine face, que tu cadres correctement, ton appareil est assez perfectionner pour t'apporter une aide efficace.
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31/12/2013, 07h28 #7
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Oui c'est possible, mais cela ne sera pas le bon choix à moyen/long termes, car le but est de comprendre les choses pour les contrôler. Le risque est de s'enfermer dans la facilité et de se laisser guider sans comprendre voir de ne pas obtenir le rendu qu'on aurait aimé ...
Le conseil est donc de bien comprendre comment cela réagit, et faire ses choix à soi et non toujours laisser les choses se faire et en espérer le meilleur ...
+
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31/12/2013, 07h37 #8
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Je suis bien d'accord mais, comme je le dis, ça dépend aussi de son niveau d'exigence. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'interdire la facilité au motif que l'on a dit sur un forum que c'était "mal". C'est un peu comme le débat RAW-jpeg. J'ai mis un peu de temps avant de comprendre le bénéfice que je pouvais tirer de faire mes images en RAW. Depuis, j'ai compris et explique autour de moi.
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31/12/2013, 12h11 #9
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31/12/2013, 12h14 #10
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Tu as très bien résumé la situation - dans quelque temps tu expliqueras autour de toi comment on se sert du mode manuel et l'intérêt qu'il y a à le faire.
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31/12/2013, 12h51 #11
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Tout à fait d'accord, nos appareils actuels se débrouillent terriblement bien... tant que les conditions sont bonnes!
C'est ça, un choix philosophique quasiment! Moi ça m'énerve de ne pas choisir... mais je suis passé du mode M (550D) au mode Av (5D MkII) avec le temps... mais là je fais un retour vers le mode M! Ouf...
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31/12/2013, 13h33 #12
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31/12/2013, 13h42 #13
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Excellent Ldo, excellent
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31/12/2013, 16h03 #14
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02/01/2014, 17h33 #15
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Bonjour, merci messieurs pour me répondre et guider.
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02/01/2014, 18h41 #16
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Disons que le niveau d'exigence peut également faire faire le bon choix. Avons nous besoin de reflex si on ne veut qu'appuyer sur un bouton, est ce qu'un bridge n'aurait pas été plus judicieux ... Le mec qui s'achète une Ferrari, en plus d'en avoir les moyen, on espère qu'il ne l'a pas fait uniquement pour le look et qu'il souhaite quand même de temps en temps appuyer sur la pédale ...
Maintenant il est clair qu'on peut acheter un boîtier et en faire ce qu'on veut avec, mais en général ces personnes là sont rarement sur des Forums car après tout pourquoi demander des conseils si le résultat importe peu ?!?!
Les Forums, sont souvent là pour répondre à pas mal de questions qu'on se pose et ainsi avancer et progresser. On peut certes le faire pour être certain qu'un pb technique ne se pose pas sur un boîtier / matériel mais en général le partage de photos est quand même un peu là pour montrer ce qu'on sait faire avec l'apn et vers quoi ont peu évoluer ...
Si toutes ces exigences n'existent pas le moins du monde, on prend les photos et on jettes celles qui sont nazes sans même poser la question à personne car on sait qu'on ne veut pas en savoir plus ...
Cependant je respectes le choix et tu me verras défendre toute personne qui se fait attaquer sur la matériel qu'il a même lorsque ce qu'il poste est bien en dessous de ce que le matériel peut faire ... je serais toujours là pour l'aider à progresser lorsqu'il le souhaitera et ne le forcerait jamais s'il ne le souhaite pas. J'ai des potes qui shootent en bridge et dont le format RAW ne les intéresse pas ni certaines techniques, je ne les pousses donc pas vers un chemin qu'ils n'ont pas choisi mais je serais là si un jour leur décision venait à évoluer ....
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02/01/2014, 18h46 #17
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02/01/2014, 18h50 #18
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beurk !!!
J'avoue que sur ce point l'automatique est pour moi un peu le carré vert des boîtiers je préfère la boîte manuel comme le M du boîtier ... mais j'avoue qu'une boîte auto pour aller sur Paris peut s'avérer utile ... mais ma dernière caisse est toujours une manuel ... les palettes reste certes une alternative mais au final je me rends compte que ceux qui ont une boîte auto les utilise que très très rarement ... les palettes .... pour l'instant en tout cas je ne ferais pas encore cette transition, peut être lorsque j'aurais 10 ans de plus
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25/04/2014, 21h54 #19
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pour conclure;j'ai pratiquer le tir a l'arc plus de vingt ans (championnat de France)si tu ne domine pas ton arc tu ne progresseras pas la photo est la même chose
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26/04/2014, 09h14 #20
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au départ.....on s'en fout un peu du couple vitesse/diaph....
dans tous les cas le truc c'est :
1) de connaitre la valeur de luminance de la scène que l'on veut photographier ( c'est à dire la quantité de lumière qui "arrose" la scène et, surtout, les différences entre les zones "hautes lumières".....lumières normales.....et ombres....
2) ensuite....faut savoir ce que l'on photographie :
- un sujet immobile = prendre en compte le fait que le flou de bougé existe réellement pour le photographe en fonction du poids du matos et de la vitesse d'obturation......et pour le modèle, s'il fatigue dans une position
- un sujet en mouvement = tout dépend de l'angle de prise de vue et de ce que l'on souhaite obtenir ( figé ou en mouvement ) ....on utilises pas la même vitesse pour une Ferrari en ligne droite ou pour un coureur à pied...
après, on se préoccupe de savoir si le couple obtenu permettra d'avoir assez de lumière arrivant sur le capteur pour avoir une image digne de ce nom.....
claude
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26/04/2014, 09h45 #21
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J'avoue que je ne procèdes pas ainsi, et pour moi le couple est très important. Je procèdes plutôt ainsi :
1 - je sais ce que je vas shooter et avec quelle focale je vais la shooter et je connais la vitesse du sujet et ce qu'il faudra en faire
2 - comme je bosse 100% en M, je vais donc choisir vitesse et ouverture selon le point 1 (vitesse rapide pour des sujets type oiseaux, vitesse plus basses pour une voiture en mouvement, vitesse sécuritaire d'anti flou de bougé photographe pour un sujet statique) Pour l'ouverture, elle variera selon la pdc que je souhaites obtenir et elle évoluera au grès de la session si nécessaire pour obtenir d'autres pdc
3 - Enfin je fais évoluer les ISO pour que l'expo soit bonne avec les paramètres vitesses / ouverture choisies ...
Les 2 paramètres vitesse / ouverture sont donc un choix de départ en ce qui me concerne. La valeur de luminance ou encore les différences entre hautes et basses lumières ne vont pas m'intéresser, car ce sera mon histogramme qui me guidera pour choisir la valeur ISO qui me permettra de sauver les zones importantes de la scène. Cependant cela peut avoir un intérêt en Studio, ou on cherchera probablement à équilibrer les sources de lumières mais en animalier / sport par exemple, ces informations ne me serons pas utiles, tout au plus elles me feront parfois choisir une autre position par rapport à la scène mais cela ne sera pas toujours possible, il faudra donc souvent faire avec.
Donc pour moi le couple est pensé avant et non après ...
Mais ce n'est que ma manière de travailler elle n'est pas forcément la meilleure ... dans certains cas certaines manières de faire peuvent passer mais dans d'autres pas du tout, j'essayes donc toujours d'utiliser une technique qui permette de le faire dans n'importe laquelle des circonstances pour ne pas devoir en changer
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/04/2014, 18h01 #22
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J'ai la même manière de procéder que Gérardo. Dans le club photo, je suis regardé bizarrement lorsque j'explique que me préoccupe seulement du *duo* ouverture/vitesse (en fonction du type et de l'effet d'image que je veux obtenir) et que la sensibilité n'est là que pour me permettre d'avoir une exposition correcte avec le couple ouverture/vitesse que j'ai choisi.
Je l'argumente en expliquant que la vitesse et l'ouverture ont une influence sur l'effet obtenu dans l'image (pdc, filé, etc.), alors que la sensibilité ne modifie pas la nature de l'image (à part le bruit numérique qui n'est pas un effet mais une dégradation).
Vielle habitude de l'argentique, sans doute...
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26/04/2014, 18h35 #23
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27/04/2014, 09h52 #24
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Donc quand tu faisais de l'argentique tu changeais de pelloches à chaque photo
Mais ma référence à l'argentique était surtout parce qu'en argentique, une fois la pellicule installée, on ne se soucie que du duo vitesse/ouverture, puisque la sensibilité est déjà fixée par le choix du film. Mais cette sensibilité fixe était une grosse contrainte qui limitait justement ce choix vitesse/ouverture (d'où la manip ci dessus pour diminuer cette contrainte).
C'est ici un gros avantage du numérique qui, surtout avec les boitiers actuels, diminue fortement cette contrainte par l'étendue des sensibilités disponibles pour chaque photo. Du coup, le choix vitesse/ouverture à chaque photo est beaucoup plus vaste. C'est aussi pourquoi j'apprécie le mode "manuel" avec ISO auto. Bien entendu, il y toujours une limite, mais elle est tellement loin...
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27/04/2014, 10h02 #25
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C'est sûr que même en extérieur aujourd'hui l'usage d'un 4000/6400 voir 8000iso est possible, en argentique ces sensibilités n'existaient même pas ... et le résultat avec les apn récents sont assez bluffants ... J'ai imprimé un A2 l'année dernière d'une photo prise à 8000iso en Finlande (Ours Brun) et franchement il est impossible de savoir qu'il s'agit d'une telle sensibilité ...
En effet on peut dire que les ISO est TOUJOURS le dernier paramètre à choisir, il n'est jamais une base de départ, l'ouverture et/ou la vitesse eux sont la base de départ, les ISO venant uniquement compléter le trio ... l'histogramme ou le flashmètre servira ensuite à obtenir l'expo souhaitée au final et si est trop proche limite voir déjà limité par les ISO, il sera alors nécessaire de procéder à des choix et concessions, en baissant l'ouverture ou la vitesse pour avoir la possibilité de trouver un ISO qui permette l'expo juste ...
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