Bonjour,

Hier soir avant de m'endormir je réfléchissais au fonctionnement de l'obturateur et à ses conséquences sur les photos de sujets en mouvements.

Voici ma théorie, j'aimerais savoir si elle est juste.

Les reflexes modernes ont une vitesse max de synchro au flash intégré de 1/250s. Cela correspond en gros à la vitesse maximale pour laquelle le capteur se retrouve completement exposé entre la tombé (complète) du premier rideau et le début du mouvement du second rideau.
Au delà les deux rideaux se suivent en n'exposant à un instant T qu'une bande du capteur.

Grosso modo, on peut déduire qu'un rideau de l'obturateur met un peu moins de 1/500s pour passer completement devant le capteur. (Sa durée de chute en quelque sorte)

Du coup je me dis que pour un sujet en mouvement très rapide qu'on shooterait de façon fixe (sans suivi), si 1/500 ne suffit pas pour le fixer, monter plus en vitesse ne résoudrait pas vraiment le problème.
En effet si on est à 1/1000, l'objet aura bougé entre le moment où les rideaux exposent le haut du capteur et le moment où ils exposent le bas.
L'objet serait alors plus net mais légèrement déformé par son mouvement.

Bon j'ai tout à fait conscience que ce genre de situations doivent être extrêmement rares et que la déformation doit être quasi imperceptibles mais :

- Ma théorie est-elle juste ou me suis-je planté quelque part?
- Si oui est-ce que c'est purement théorique ou est-ce qu'il y a des cas pratiques où cela peut poser problème.

Voila c'est juste par curiosité et pour mieux dormir ce soir.