Honnêtement, on s'en fout que ce soit la focale réelle ou la focale équivalent qu'il faille prendre pour faire le calcul afin d'éviter le flou de bougé du photographe.

En effet, Honnêtement, on s'en fout que ce soit la focale réelle ou la focale équivalente qu'il faille prendre pour faire le calcul afin d'éviter le flou de bougé du photographe puisque la règle (1/focale)=vitesse d’obturation c’est du bidon… Cette règle ne sert qu’à donner une idée…

En effet, comme l’a dit Zaphod, cette règle est très tributaire des capacités de chacun à ne pas trembler. En clair, c’est comme le tir à la carabine. Certains vont être doués et d’autres non… Sur un autre forum, une personne se plaignait qu’elle n’arrivait pas à avoir une photo de nette avec son sigma 135-400 à main levée même à 1/1000s. Nous lui avons donc fait faire des test sur trépied pour voir s’il n’y avait pas de problème de front ou back focus et les photos étaient nette. Mais cette personnes ne voulait pas travailler sur trépied. Il a donc pris un sigma 80-400 OS (stabilisé). Toutefois, même avec le stabilisateur activé et une vitesse de 1/1000s, les photos n’étaient toujours pas nettes… D’un autre coté, il y a des personnes qui arrivent à shooter à 1/60s au 500mm…

En outre, j’ajouterai que cette règle est inexacte dans la mesure où je ne pense pas que le calcul soit linéaire mais je pense qu’il est plutot un calcul du type exponentiel…

A+