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  1. #1
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    Citation Envoyé par Zaphod
    On part du principe qu'une photo sera tirée à la même taille sur un capteur 24x36 ou APS... donc le bougé sera lié à la focale équivalente, car la photo APS sera toujours grossie 1.6x plus.
    C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord....

    l'image obtenue avec ton 50mm sur ton capteur numérique... n'est pas "agrandie" 1.6x pour obtenir l'image imprimée puisque c'est son format natif !!! il n'y a pas de "grossissement" pour tirer ton 10x15 équivalent à un 80mm de l'argentique ! C'est seulement que le capteur n'a enregistré que la partie centrale de l'image

    Je suis par contre d'accord pour admettre que pour obtenir la même image avec ce même 50mm en argentique il faudrait faire un grossissement.... qui risquerait de majorer un petit flou !

    :34: :bash:

  2. #2
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    Honnêtement, on s'en fout que ce soit la focale réelle ou la focale équivalent qu'il faille prendre pour faire le calcul afin d'éviter le flou de bougé du photographe.

    En effet, Honnêtement, on s'en fout que ce soit la focale réelle ou la focale équivalente qu'il faille prendre pour faire le calcul afin d'éviter le flou de bougé du photographe puisque la règle (1/focale)=vitesse d’obturation c’est du bidon… Cette règle ne sert qu’à donner une idée…

    En effet, comme l’a dit Zaphod, cette règle est très tributaire des capacités de chacun à ne pas trembler. En clair, c’est comme le tir à la carabine. Certains vont être doués et d’autres non… Sur un autre forum, une personne se plaignait qu’elle n’arrivait pas à avoir une photo de nette avec son sigma 135-400 à main levée même à 1/1000s. Nous lui avons donc fait faire des test sur trépied pour voir s’il n’y avait pas de problème de front ou back focus et les photos étaient nette. Mais cette personnes ne voulait pas travailler sur trépied. Il a donc pris un sigma 80-400 OS (stabilisé). Toutefois, même avec le stabilisateur activé et une vitesse de 1/1000s, les photos n’étaient toujours pas nettes… D’un autre coté, il y a des personnes qui arrivent à shooter à 1/60s au 500mm…

    En outre, j’ajouterai que cette règle est inexacte dans la mesure où je ne pense pas que le calcul soit linéaire mais je pense qu’il est plutot un calcul du type exponentiel…

    A+

  3. #3
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    Citation Envoyé par albatar1976
    Honnêtement, on s'en fout que ce soit la focale réelle ou la focale équivalent qu'il faille prendre pour faire le calcul afin d'éviter le flou de bougé du photographe.

    Voilà une parole sensée.... c'est vrai qu'au final on s'en fout

  4. #4
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    Citation Envoyé par Nobodythere
    Voilà une parole sensée.... c'est vrai qu'au final on s'en fout
    Disons que ça donne idée... au départ...
    Quelqu'un qui a un peu d'expérience aura ses propres règles adaptée à ses capacités et qui dépendront probablement de l'objectif utilisé et des conditions.

    Parce que la stabilité du boitier / objectif est importante aussi.
    Un super objo bien lourd va probablement moins bouger qu'un truc tout léger.
    De même avec un reflex qu'on tient près du corps, le bougé est moindre qu'avec un compact tenu à bout de bras ou à mi bras.

    La règle donne ceci dit un bon point pour commencer.
    Après on adapte... et de toutes façons on progresse aussi sur le bougé.

 

 

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