Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Vitesse lente avec 18-55
Mode arborescent
-
19/10/2005, 23h48 #7
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Envoyé par Nobodythere
On part du principe qu'une photo sera tirée à la même taille sur un capteur 24x36 ou APS... donc le bougé sera lié à la focale équivalente, car la photo APS sera toujours grossie 1.6x plus.
Imagine, à cadrage égal, quelqu'un avec un 5D et un autre avec un 350D.
Par exemple, 5D + 80 mm et 350 + 50 mm.
Tu fais deux tirages en taille égal par exemple A4.
Le cadrage sera le même, la taille de chaque élement sera la même.
Un bougé d'un certain angle aura donc la même influence sur les deux photos.
De toutes façons, le bougé est forcément lié à l'agrandissement.
Tu n'as pas le même jugé du bougé, sur une photo en plein écran, sur un crop 50%, un crop 100%...
Ou sur un tirage 10x15 ou A4.
La "règle des 1/f" dépend aussi de la taille de tirage... Ca dépend aussi de l'observateur...
Mais en tant que règle générique, qui est fortement approximative évidemment, il faut donc prendre en compte le facteur de 1.6, et donc la focale équivalente.
Encore une fois... regarde sur un compact numérique quelle est la focale réelle. Elle est vraiment très faible car les capteurs sont minuscules.
Si c'était la focale réelle qui comptait, il n'y aurait pas besoin de stabilisateurs sur ces compacts...
De toutes façons cette règle doit être adaptée à l'utilisateur.
Moi sur mon 350D j'essaie de ne pas poser plus que 1/2F sans pied.
Au-dessus, j'arrive à avoir quelques bons clichés mais j'ai beaucoup de ratés.
Certains avec le même matos arrivent à faire beaucoup mieux.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Synchro lente
Par universalis dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 29/10/2010, 12h58 -
Vitesse avec flash !?
Par so-flashio dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 12/09/2008, 13h35 -
[Tutorial] Pose lente sur eau en mouvement
Par Cédric Girard dans le forum TutosRéponses: 18Dernier message: 07/11/2007, 19h58 -
Synchro lente 2eme rideau, quesako ?
Par Schott_J dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 08/12/2006, 12h46 -
Flash type studio mais avec haute vitesse ?
Par bzoum dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 28/06/2006, 05h50