Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Réunion
    Âge
    36
    Messages
    36
    Boîtier
    canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24mm STM f2.8 / Canon 50mm F1. 8 stm/ Canon 70-300 is nano usm II

    Par défaut Vitesse d'obturation avec flash

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'ai acquis récemment un flash et j'essaie de gérer et de comprendre au mieux son utilisation par rapport aux réglages boîtiers.

    Je m'interroge sur la vitesse d'obturation optimal pour du portrait :
    pour mes photos de portraits j'utilise mon 50mm 1.8 en aps-c.
    Sans flash auparavant je faisait en sorte de shooter vers 1/80 environ pour éviter le flou de bouger venant de moi même ou du sujet, sauf avec trépied où je peux descendre un peu.

    Mais au flash c'est donc bien différend : La liumiere émise par le flash fige le sujet si j'ai bien compris ?
    Du coup à quelle vitesse puis-je descendre sans risque de flou ? Comment calculer cela rapidement de tête ?

    2) Deuxième chose : je pensais qu'en mode TTL le boîtier allait automatiquement ajuster la vitesse d'obturation quand je suis en mode av en tenant compte de la lumière supplémentaire venant du flash mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas le cas du tout.
    Le boîtier ajuste la vitesse de la même façon qu'en mode sans flash, et ce ce n'est que le flash qui ajuste sa quantité de lumière selon les Réglage boîtiers.
    Est ce que je me trompe quelque part ??

    Merci beaucoup 😊
    Guillaume.


  2. #2
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    En intérieur, il me semble que la vitesse a aussi un effet sur la différence d'éclairage entre l'arrière-plan et le sujet. Une vitesse élevée éclaire bien le sujet et le fond reste sombre. Avec une vitesse plus lente, le fond est plus lumineux. Le flash ne parvient pas plus à l'éclairer mais le temps de pose plus long laisse entrer plus de lumière.

  3. #3
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Aaaaahh la photographie au Flash ! Tout un domaine, aussi vaste que la photographie en elle-même.

    Les principales notions ont été abordées par Jean-mi. Perso j'ai énormément appris avec les vidéos de "Mark WALLACE" et de "Gavin HOEY" sur Youtube. Le contenu est en anglais, mais leurs vidéos sont très très bien faites et ils expliquent très bien par des exemples !

    Pour tenter de résumer les notions essentielles à savoir avec la Photographie au Flash on pourrait dire :

    - En photographie normale, nous connaissons le "triangle d'exposition", en photographie au flash, il faut composer avec le "losange d'exposition". En effet, le Flash, apporte sa pierre à l'édifice en tant que source de lumière à part entière, et il faut en tenir compte.

    A partir de cela, nous avons les règles suivantes quand il s'agit de photographie au flash :


    1/ La vitesse d'obturation (Shutter speed en anglais), permet de contrôler l'exposition de l'arrière plan !
    2/ L'ouverture du diaphragme (Aperture), permet de contrôler l'exposition du sujet. (Ceci est valable pour une puissance du Flash donnée et réglée en manuel bien entendu)
    3/ La sensibilité ISO joue alors sur les 2 paramètres précédent !
    4/ L'exposition de mon sujet est donnée par la distance "Flash - Sujet". Il faut bien assimiler cette notion car cela peut engendrer des incompréhensions sur le résultat d'une photo. Derrière cette règle, se cache la fameuse "loi en inverse carrée", qui régie la puissance lumineuse d'une source en fonction de sa distance au sujet !

    Viennent ensuite, les notions de "Qualité" de la lumière issue d'un flash et la notion fondamentale à connaitre et retenir c'est :
    - Plus la source de lumière est grande relativement à mon sujet, et plus la lumière est douce ! (C'est à dire qu'elle produit des ombres peu marquées et des transitions lumière-ombres très très douces

    Bref, le sujet est immense, et difficile à résumer en un post.



    Pour répondre à ta question sur 'la vitesse d'obturation optimale pour du portrait', on pourrait alors dire "Il n'y en a pas", ou pour être plus précis, "La vitesse idéale, est celle qui te permet de réaliser le rendu photographique que tu souhaites"
    - En effet, la vitesse d'obturation en photo au flash, comme indiqué plus haut permet de gérer l'exposition de l'arrière plan de ton sujet :
    - Si tu veux qu'il soit le plus sombre possible, alors tu choisiras une vitesse d'obturation rapide (*)
    - Si tu veux que ton arrière plan soit présent sur la photo, alors il te faudra choisir une vitesse d'obturation plutôt lente. Attention toutefois à ne pas tomber trop bas pour engendrer ensuite un flou de bouger qui pourrait nuire au résultat escompté.

    Comme tu l'as indiqué, l'éclair du flash, va avoir tendance à 'figer' ton sujet. A cela je réponds oui, mais jusqu'à un certain point ! Ce point est très exactement lié à la vitesse d'obturation que tu auras choisi. Je prend un exemple extrême, pour bien saisir. Tu es en intérieur, lors d'un repas de famille avec des éclairages classiques (style lustres, lampes, etc..). Imaginons maintenant que tu règles ton flash pour que l'exposition correcte de ton sujet soit donnée avec une puissance de 1/16 et une ouverture de ton diaphragme de F/4 et des isos réglés à 800. En jouant alors sur la vitesse d'obturation (et en ne bougeant pas la distance "flash-sujet" !!!! c''est primordial), tu pourras alors constater à quel point le fond est plus ou moins présent). Une vitesse d'obturation de 1/250s rendra une photo avec un arrière plan assez sombre (mais un sujet bien exposé), alors qu'une vitesse de 1/10s rendra un fond très clair, et un sujet toujours bien exposé ! Plus tu descendra en vitesse, plus le Ratio quantité "Lumière Ambiante / Flash" sera grand et plus ta lumière ambiante viendra s'imprimer sur ton capteur, venant ainsi perturber dans le même temps l'exposition de ton sujet.
    Si tu pousses alors à l'extrême et que tu mets une vitesse d'obturation lente, voire très lente, tu peux même engendrer des images fantômes de ton sujet car il sera exposé plusieurs fois sur ton capteur... 1 première fois par l'éclair du flash... et ensuite par la lumière ambiante qui aura le temps de bien venir exposer ton capteur.

    Bref, pour reprendre le fil de ma réponse, une vitesse de sécurité peut-être en effet 1/60 voir 1/80.
    - cette vitesse t'assure de limiter les flous de bouger du photographe.
    - Après, pour le flou du sujet, avec un flash cobra, il y a peu de chance qu'une personne bouge plus vite que la vitesse de l'éclair
    - 1/60 ou 1/80s donne en général de bons résultats avec un mélange "Lumière ambiante / flash" plutôt homogène.


    Concernant ta 2eme question, tu as en effet parfaitement compris le mode de fonctionnement du TTL et la perversion que peut engendrer ce mode couplé au mode Av du boitier. Comme tu l'as dit, en mode Av + Flash, le boitier ignore totalement la présence du flash, et va donc faire en sorte d'ajuster les paramètres de vitesse et d'ISO selon les automatismes du boitier et fonction aussi du mode de mesure utilisé pour la cellule (Evaluative, pondérée, centrale, SPOT). Au moment du déclenchement, le boitier utilise donc les valeurs de vitesse/diaph/ISO qu'il aura calculé, et en même temps il met un coup de flash ! Le TTL vient alors prendre le relai pour couper l'éclair du flash de manière brutale et ainsi tenter de coller au mieux aux valeurs pré-calculées !


    Ce mécanisme fonctionne, mais peut vite montrer ses limites. En effet il n'est pas forcément constant dans ses résultats d'une photo à l'autre, et sur une série complète de photos en soirée, tu peux vite avoir des écarts de luminosité. L'une des raisons est lié qui engendre ce comportement est liée au mode de mesure utilisé sur le boitier et à la zone visée par le boitier au moment du déclenchement.
    Pour bien comprendre, je passe encore par un exemple extrême qu'il est facile de reproduire chez soi. Place ton boitier en mode "Av", choisi une ouverture et éventuellement une valeur ISO (disons pour l'exemple 800 ISO). Ensuite, sélectionne un mode de mesure "SPOT".
    Maintenant que c'est fait, vise une pièce de tissu (manteau, draps, rideaux....) très sombre, voire noir, de manière à ce que toute la zone de mesure du boitier soit contenu dans la pièce de tissu.
    Etant en mode, Av, et fonction de l'ouverture que tu aura choisi, ton boitier va probablement estimer qu'il n'y a pas assez de lumière et donc choisir une vitesse d'obturation relativement lente pour arriver à un barre-graphe à 0.
    Lors du déclenchement, ton boitier va appliquer les valeurs estimées et également mettre un coup de flash ! Je suis pret à parier que le coup de flash, aussi minime soit-il fera ressortir ton tissu 'gris' et non pas 'noir'. Le TTL ici se sera planté. Et cela peut lui arriver régulièrement.

    Alors tu vas me dire, oui, mais là c'est un exemple extrême. C'est vrai, mais en intérieur, lors d'une soirée, les cas où tu peux viser une zone sombre sans forcément y prêter attention ou que le boitier va estimer ne pas avoir assez de lumière peuvent être nombreux, et dans ces cas là, boom le TTL lui va être dans les choux et te donner des photos trop claires. A noter que le contre exemple est aussi vrai. Si tu vises une zone trop claire (proche du blanc...) celui-ci apparaîtra gris à l'image car le flash aura été coupé trop tôt, et couplé à une vitesse d'obturation trop importante.. il n'aura pas pu compenser le manque de luminosité !


    Bref, tout ça pour dire, que nombreux seront ceux sur ce forum (et j'en fais parti) à te conseiller de passer ton boitier en mode "M" lorsque tu prends des photos au flash. Cela te permettra de fixer les paramètres du boitier pour éviter qu'il s'amuse à faire n'importe quoi.
    L'étape suivante, consiste même à passer le flash en mode manuel et en contrôlant la puissance de l'éclair. A partir de ce moment là, tu aura alors toutes les clés pour avoir des images homogènes, dès lors que ta distance "flash-sujet" reste constante.

    Bon, voilà, une grosse réponse.. mais qui ne fait que couvrir une toute petite partie de ce domaine passionnant !

    @++
    Dwarf

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Réunion
    Âge
    36
    Messages
    36
    Boîtier
    canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24mm STM f2.8 / Canon 50mm F1. 8 stm/ Canon 70-300 is nano usm II

    Par défaut

    Bonjour,

    Vraiment merci beaucoup pour tout ces éclaircissements !
    Cela va beaucoup m'aider. J'étais effectivement sur la bonne piste il fallait juste que ce soit clair dans mon esprit.

    Je vais donc faire d'autres essais en M et me caler sur une vitesse minimal pour éviter le flou de bouger et le flash réglera automatiquement en ttl ou bien avec le temps tout en manuel.

    Donc du coup je me rend compte aussi que les Ouvertures traditionnels pour du portrait comme f2.8 en 50mm par exemple en extérieur ne seront pas les même en intérieur avec flash.
    Peut être vaut il mieux parfois prendre une ouverture plus petite ?
    Je parle du cas d'un portrait dans une pièce relativement petite genre salon avec un fond neutre à 1m50 derrière au max...

  5. #5
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Re-bonsoir,
    Au contraire, des grandes ouvertures telles que f/2.8 , f/2 ou f/1.8 peuvent être d’une grande utilité en intérieur pour isoler un sujet du fond.

    Les avantages des grandes ouvertures en photo au flash en intérieur sont multiples:
    - la grande ouverture permet de diminuer la puissance du flash pour exposer correctement le sujet ! (Ne pas oublier la règle fondamentale, l’ouverture contrôle l’expo du sujet). Ainsi, moins de puissance = temps de recharge très rapide et également économie d’énergie pour les piles

    - une grande ouverture permet également de réduire la montée en ISO du boîtier ce qui peut donner des images moins bruitées.

    - la grande ouverture permettra aussi une profondeur de champ plus courte et isolera donc mieux le sujet. Attention par contre à la contre partie ... il faut faire très attention à la Mise au point, ca ne pardonnera pas si elle est foirée ;( Ne pas hésiter du coup à utiliser les collimateurs les plus sensibles et à utiliser la technique du recadrage après mise point.

    La grande ouverture aura aussi pour avantage de laisser entrer plus de lumière ambiante, ce qui comme tu l’as vu tout à l’heure peut aisément être contrôlé par une vitesse d’obturation plus rapide

    Avantage donc au mode M encore une fois ou après 2 ou 3 essais tu peux caler tes paramètres et ne plus y toucher si les conditions de lumières ne changent pas !
    Le TTL fera normalement le reste dans la grosse majorité des cas !

    Si tu te sens à l’aise, tu peux passer le flash en manuel, mais dans ces cas là il faut absolument avoir en tête que la puissance du flash est dépendante de la distance «*flash-sujet*» si le flash s’éloigne ou se rapproche, la puissance doit être ajustée...


    Pour le coup, c’est un exercice qu’il est parfois plus facile d’appréhender en intérieur qu’en extérieur.
    En effet ce, en extérieur, l’utilisation du flash avec des grandes ouvertures est parfois plus complexe. En raison de la forte luminosité ambiante, la vitesse d’obturation va avoir tendance à grimper au delà de la fameuse vitesse Synchro-X (souvent 1/200s ou 1/250s) ce qui aura pour conséquence de cramer la photo si le flash n’est pas configuré correctement.

    Comme le disait Jean-mi, dans ces cas là, le flash doit être configuré en High-speed (symbole éclair avec H, chez Canon). Ceci demande alors au flash de pouvoir synchroniser jusqu’à 1/4000s ou 1/8000s suivant les flashs. Grosse contre-partie dans ce cas là, la puissance et la portée du flash sont très réduites.

    Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’un max de puissance en extérieur et conserver une grande ouverture, seule solution => le filtre ND sur l’objectif

    Voili-voilou,

    A tester, tester et retester encore

    @++
    Dwarf

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse d'obturation
    Par pierredu91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2014, 17h08
  2. 60D mode Av et vitesse d'obturation au flash
    Par jojodu13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/08/2013, 22h25
  3. Vitesse obturation ?
    Par Selywen dans le forum EOS 60D
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2013, 18h28
  4. Problème Réglages Pour Sport Automobile Iso/flash/vitesse Obturation
    Par enzo69 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/09/2012, 20h17
  5. Photo blanche avec vitesse obturation 1sec+ModeTV
    Par tiger4401 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2012, 17h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com