Re-bonsoir,
Au contraire, des grandes ouvertures telles que f/2.8 , f/2 ou f/1.8 peuvent être d’une grande utilité en intérieur pour isoler un sujet du fond.

Les avantages des grandes ouvertures en photo au flash en intérieur sont multiples:
- la grande ouverture permet de diminuer la puissance du flash pour exposer correctement le sujet ! (Ne pas oublier la règle fondamentale, l’ouverture contrôle l’expo du sujet). Ainsi, moins de puissance = temps de recharge très rapide et également économie d’énergie pour les piles

- une grande ouverture permet également de réduire la montée en ISO du boîtier ce qui peut donner des images moins bruitées.

- la grande ouverture permettra aussi une profondeur de champ plus courte et isolera donc mieux le sujet. Attention par contre à la contre partie ... il faut faire très attention à la Mise au point, ca ne pardonnera pas si elle est foirée ;( Ne pas hésiter du coup à utiliser les collimateurs les plus sensibles et à utiliser la technique du recadrage après mise point.

La grande ouverture aura aussi pour avantage de laisser entrer plus de lumière ambiante, ce qui comme tu l’as vu tout à l’heure peut aisément être contrôlé par une vitesse d’obturation plus rapide

Avantage donc au mode M encore une fois ou après 2 ou 3 essais tu peux caler tes paramètres et ne plus y toucher si les conditions de lumières ne changent pas !
Le TTL fera normalement le reste dans la grosse majorité des cas !

Si tu te sens à l’aise, tu peux passer le flash en manuel, mais dans ces cas là il faut absolument avoir en tête que la puissance du flash est dépendante de la distance «*flash-sujet*» si le flash s’éloigne ou se rapproche, la puissance doit être ajustée...


Pour le coup, c’est un exercice qu’il est parfois plus facile d’appréhender en intérieur qu’en extérieur.
En effet ce, en extérieur, l’utilisation du flash avec des grandes ouvertures est parfois plus complexe. En raison de la forte luminosité ambiante, la vitesse d’obturation va avoir tendance à grimper au delà de la fameuse vitesse Synchro-X (souvent 1/200s ou 1/250s) ce qui aura pour conséquence de cramer la photo si le flash n’est pas configuré correctement.

Comme le disait Jean-mi, dans ces cas là, le flash doit être configuré en High-speed (symbole éclair avec H, chez Canon). Ceci demande alors au flash de pouvoir synchroniser jusqu’à 1/4000s ou 1/8000s suivant les flashs. Grosse contre-partie dans ce cas là, la puissance et la portée du flash sont très réduites.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’un max de puissance en extérieur et conserver une grande ouverture, seule solution => le filtre ND sur l’objectif

Voili-voilou,

A tester, tester et retester encore

@++
Dwarf