Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Belgiqu
    Âge
    39
    Messages
    133
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 EF-S 1:4 5,6 is

    Par défaut vitesse avec stabilisation

    Slt,U

    ne question surement bête mais que j'aimerai comprendre


    Quand on utilise un objectif il est dit que la vitesse doit être égale à la focale

    Par exemple, 50mm = 1/50e 300mm = 1/300e etc... et de ne pas oublier si c'est APS-C ou autres donc de faire x1.5 ou 1.6 etc...

    Donc moin en APS-C Canon sur lon 50mm 1.8 STM, je ne dois pas descendre sous 1/80e ou même 1/100e je crois car je pense qu'il n'y a pas 1/80e de seconde

    Mais en basse lumière les réglages changent biensur


    Mais la ou j'ai plus de mal c'est quand l'objectif est stabilisé si j'ai mon 17-50 tamron VC j'ai en réalité 27.2-80mm donc dans ce cas je peux descendre sou 1/20e ou 1/80e car j'ai pu lire que certains objectifs on peut descendre de 2 voir 3 ou 4 vitesses


    S'il y a une bonne âme pour me faire compredre le truc merci


  2. #2
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonsoir,

    Tu me sembles avoir déjà bien saisi le principe visiblement.

    Tu t’es documenté et tu as regroupé un peu tous les conseils que l’on peut donner sur la question.

    Après si on veut jouer les pinailleurs on pourra toujours rajouter que:

    - la règle de 1/distance focale ou 1/(distance focale x crop factor) est à prendre en compte dans les cas où les conditions deviennent «*limite*». Ce qui veut dire que si tes conditions de prise de vue sont top et que ta vitesse est largement supérieure à ce que dit la règle, alors tu t’en moque.

    - les stabilisateurs des objectifs font effectivement gagner quelques vitesses. Ces gains varient d’un individu à l’autre. Là où tu vas gagner 2 IL, ton voisin lui ne sera peut-être qu’à 1IL ou 3IL si c’est un cador du self-control et qu’il est bien stable.
    Bref, à toi te faire des essais !

    - La stabilisation n’agit que sur les flous de bougé du photographe. En aucun cas il ne pourra stabiliser le flou de mouvement d’un sujet photographié.
    Exemple: tu essayes de shooter un sport en salle. Les conditions sont difficiles, ton optique stabilisée te permet de faire des photos avec une vitesse inférieure à la règle 1/focale, mais cette vitesse que je qualifierai de «*lente*» ne permettra pas de figer l’action.

    Pour moi la stab est à réserver à de la prise de vue «*posée*» ou de paysage

    En photo sportive, la stab peut se transformer en ton pire ennemi selon les cas en induisant un retard au déclenchement et aussi des photos moins nettes que sans ! Sur les marques tierces parfois le stabilisateur n’a pas tout à fait fini de faire son job que la photo est prise et du coup l’image a un léger flou de bougé... pas glop !

    - Pas de stabilisation non plus lors de photos prises sur un trépied. En effet le moteur de stab risque d’essayer de compenser un mouvement qui n’existe pas et c’est alors lui qui provoque une photo floue !

    Du coup à quelques petits détails près, tu avais tout compris !

    @+
    Dwarf

  3. #3
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    J’ai oublié !!
    Certains objectifs de qualité ont plusieurs modes de stabilisation. Ceux-ci te permettent par exemple de ne stabiliser qu’un seul des 2 axes (vertical le plus souvent) ce qui te permet alors de pouvoir faire des photos filées. (Du plus bel effet en sport mécanique).

    Dans ce cas précis, la stab joue un rôle primordiale dans la prise de vue, car là justement l’effet recherché est un flou de mouvement sur la photo avec un sujet net pour renforcer l’effet de vitesse !

    @+
    Dwarf

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Belgiqu
    Âge
    39
    Messages
    133
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 EF-S 1:4 5,6 is

    Par défaut

    ok merci donc en gros si je descends sou la vitesse = à la focale ou juste au dessus, je dois en gros ou être moine boudhiste ou utiliser un trépieds que je n'ai pas
    pour le 24mm 2.8 STM que je vais avoir cette semaine normalement, je descneds pas sous 1/38 car 24mm me donne 38mm mais comme j'ai que 1/40e je vais pas plus bas et si je mets en palier 1/2 je descends pas sou 1/45e car j'ai pas 1/40e en palier 1/2 mais s'il fait beau je peux largement mettre 1/200e ou 1/125e c'est pour la photo de rue avec mon 24mm

    en fait le prob c'est que ma photo est nette des fois et quand j'agrandi la photo sur l'écran de mon APN il viens un moment ou on dirait que la photo est légerement floue

  5. #5
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut vitesse avec stabilisation

    Alors attention à ne pas «*surinterpreter*» mes propos.

    Je n’ai pas dit que tu devais prendre une photo sur trépied des l’instant où tu passes sous la barre de la vitesse 1/focale, sinon ça serait assez compliqué.

    En général tu t’apercevras que plus la focale est courte et moins tes photos sont floues. Dit autrement, il est plus facile d’avoir des photos nettes avec un grand angle qu’avec une très longue focale.
    La raison est que la vitesse minimale nécessaire est plus lente et donc moins contraignante d’un point de vue exposition. Il est toujours possible d’augmenter un peu les ISOs pour augmenter la vitesse.

    Avec un 24mm f2.8 tu vas voir qu’avec un peu d’entraînement tu pourra obtenir des photos nettes à 1/15s ou 1/10s sans stabilisateur. Bien se caler sur ses pieds, resserrer les coudes le long du corps, arrêter de respirer au moment où on prend la photo te permettent de limiter les mouvements parasites du photographe et maximisent les chances d’avoir une photo nette.
    Après tu peux aussi t’aider de l’environnement, un piler, un mur, un poteau, un banc, une poubelle, un arbre pour t’appuyer dessus et donc limiter les risques de bouger.


    Concernant ton impression de «*flou*» lorsque tu zoomes sur ton écran d’APN, il y a plusieurs raison à ça :
    - d’une part, la définition de l’écran interne de l’APN n’est pas des plus élevée donc la restitution des détails n’est pas très fine.
    - d’autre part, les optiques ont un pouvoir séparateur limité. Cela veut dire qu’en dessous d’une certaine taille d’objet, l’objectif ne pourra jamais reproduire de fin détail. Donc quand tu zoomes, suivant la zone où tu zoomes tu agrandi des objets qui sont peut être trop «*petits*» pour que l’objectif puisse reproduire les fins détails, tu as donc une impression de flou qui n’en est pas une. Ceci est à mettre en corrélation avec ton capteur d’APN aussi. Plus ton capteur sera défini (nombre de MegaPixel élevé, et plus l’optique devant devra être bonne et avoir un haut pouvoir séparateur!).
    Après c’est une question de budget... les optiques d’entrée de gamme ont forcément un moins bon rendu des détails que des optiques de très haut de gamme qui valent parfois jusqu’à 10x leur prix.

    - suivant la configuration de ton appareil, il est possible que ce dernier soit configuré pour afficher un profile «*neutre*» de l’image capturé. Par conséquent l’image peut apparaître «*molle*» et c’est normal. Une telle image doit être «*post-traitée*» afin d’en révéler tous les détails et les couleurs !

    @++
    Dwarf

  6. #6
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 889
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les pseudo "regles" focale / vitesse sont pour les debutants , pour avoir un ordre d'idée des vitesses mini a utliser.

    Mais avec un peu d'entrainement, et de pratique, on peut descendre en dessous sans probleme.

    C'est sure que si on est adepte de la cafeine a haute dose, et on est un surexité, ca n'aide pas. Mais avec un objectif pas trop lourd et un blocage de respiration, un doigt leger sur le declencheur ( pas de mode rafale et on reste appuyer sur le declecheur jusqu'a la remonte du miroir ) on peut descendre bien en dessous de ces valeurs.

    Tout ca pour dire que ce n'est pas a prendre pour une regle GRAVER dans le marbre. C'est juste un ordre d idée pour debutant.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Voila , pas mieux que le précédent.

    Il s'agit de donner un point de repère hyper rapide à trouver, sans calcul (vitesse= 1/focale) , et ensuite de s'adapter.
    Pas besoin de se casser la tête à multiplier par 1.5, 1.6 , 1.3 ou l'age du capitaine.

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 889
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    ou l'age du capitaine.
    avec l'age ca augmente

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    avec l'age ca augmente
    Je trouve que l'impacte de la fatigue et de l'état d'esprit est plus important que l'age, mais je suis encore jeune

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si on en reviens à la vitesse, ne pas oublier les divers mouvements :
    - les feuilles des arbres, les fleurs, les herbes dans le vent
    - un enfant même assis ne tiens pas en place
    - etc ...

    Et plutôt que la longueur focale c'est plus le facteur d'échelle qui a une importance, à 50mm un portrait en pied ou un portrait très serré ne demande pas la même vitesse pour éviter les flous

    Avec un sujet mobile, plus faible est ta profondeur de champ plus tu dois monter en vitesse

    Etc ....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Stabilisation et vitesse
    Par débutant56 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/07/2018, 15h29
  2. Stabilisation optique avec ou pas ?
    Par jeantro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2013, 13h06
  3. Problème de flou de stabilisation avec le 24-105 en basse vitesse
    Par manu2023 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/06/2013, 18h20
  4. difference entre stabilisation x niveaux et stabilisation x stop?
    Par jujuper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 06h29
  5. Flou avec stabilisation - 55-250 is
    Par sosohb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 18h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com