Bonsoir,

Tu me sembles avoir déjà bien saisi le principe visiblement.

Tu t’es documenté et tu as regroupé un peu tous les conseils que l’on peut donner sur la question.

Après si on veut jouer les pinailleurs on pourra toujours rajouter que:

- la règle de 1/distance focale ou 1/(distance focale x crop factor) est à prendre en compte dans les cas où les conditions deviennent «*limite*». Ce qui veut dire que si tes conditions de prise de vue sont top et que ta vitesse est largement supérieure à ce que dit la règle, alors tu t’en moque.

- les stabilisateurs des objectifs font effectivement gagner quelques vitesses. Ces gains varient d’un individu à l’autre. Là où tu vas gagner 2 IL, ton voisin lui ne sera peut-être qu’à 1IL ou 3IL si c’est un cador du self-control et qu’il est bien stable.
Bref, à toi te faire des essais !

- La stabilisation n’agit que sur les flous de bougé du photographe. En aucun cas il ne pourra stabiliser le flou de mouvement d’un sujet photographié.
Exemple: tu essayes de shooter un sport en salle. Les conditions sont difficiles, ton optique stabilisée te permet de faire des photos avec une vitesse inférieure à la règle 1/focale, mais cette vitesse que je qualifierai de «*lente*» ne permettra pas de figer l’action.

Pour moi la stab est à réserver à de la prise de vue «*posée*» ou de paysage

En photo sportive, la stab peut se transformer en ton pire ennemi selon les cas en induisant un retard au déclenchement et aussi des photos moins nettes que sans ! Sur les marques tierces parfois le stabilisateur n’a pas tout à fait fini de faire son job que la photo est prise et du coup l’image a un léger flou de bougé... pas glop !

- Pas de stabilisation non plus lors de photos prises sur un trépied. En effet le moteur de stab risque d’essayer de compenser un mouvement qui n’existe pas et c’est alors lui qui provoque une photo floue !

Du coup à quelques petits détails près, tu avais tout compris !

@+
Dwarf