Citation Envoyé par panthersky Voir le message
Personnelement, rare sont les fois ou je monte au dela des 400Iso, je suis même plus à 50ISO que 200iso.

La montée en ISO on en fait tout un patacaisse, mais rare sont les fois ou l'on monte tant dans les ISO. La donne risque de changé du fait de la démocratisation de ce phénomène, mais enfin je doute que moult photographe font des photos à 90% du temps à 3200 iso ou 12000.
Pour le Mark II celà reste acceptable jusqu'à 800zozo, après il y a des dégradations.
En faite comme d'habitude cela dépend de ce que tu shoot. Alors autant en paysage en extérieur et beau temps tu n'aura aucun mal à être à 50iso, autant en animalier ou en sport en salle tu vas vite les dépasser et de loin

Pour te donner un exemple concret, lors du meeting Seat à Bercy, j'étais avec le 1d Mark II N et un 300mm F2.8 IS à pleine ouverture (donc F2.8) et iso 1600 (ne voulant pas justement utiliser le 3200 qui est pourri) et je tournais à environ 1/250 voir maxi 1/320, sur des sportifs en course, cela est très peu. J'aurais aimé ici avoir le double pour bénéficier d'une vitesse plus adaptée.

Et j'ai aucune raison de me limiter dans cette utilisation d'ISO lorsque cela le demande, évidement je choisirais toujours le plus bas, mais toujours le minimum de vitesse que demande la discipline ou plus. Car autant une photo bruité sera sauvable autant rares sont les photos flous qui le sont.

Quand je vois aujourd'hui le progrés qu'on a fait en ISO y compris lorsqu'on le compare à l'argentique, car à 1600 à l'époque on était bien plus bruité qu'un 6400 à ce jour, je me demande encore pourquoi autant de personnes se limitent à 400iso voir 800iso pour les plus téméraires, lorsqu'ils achètent des boîtiers qui permettent bien au délà, dont les possesseurs de 5d Mark II.
A force de psychose du bruit, beaucoup loupent des photos, ou obtienent des photos flous même de jour avec de la lumière, s'éforçant de faire du shooting à 100iso et des vitesses de 1/250ème lorsqu'ils tentent de faire des photos d'oiseau en vol par exemple ou de sports rapides.

Donc si les discimplines que tu couvrent, ou les conditions que tu as lorsque tu shoot te permettent d'avoir usage que de 50 à 200iso, tu as bien de la chance. Pour bien d'autres, qui utilisent par exemple leurs apn en concert en salle, il sera jamais jamais à 200iso, il faut donc prévoir cela.
Idem pour l''usage des grandes focales, on aura pas besoin des mêmes vitesses avec un 10mm qu'avec un 500mm, et avoir un minimum de 1/800 à F8 à 500mm, demande bien souvent des ISO bien au dessus de 200iso, si cela à lieu en fôret tu descend vite vite en luminosité, et là pas de mystère, c'est soit tu les augmentes tes ISO, soit tu rentre bredouille
Et celui qui pense qu'on ne peut rien obtenir au delà de 800iso, se trompe lourdement, cela demande de bien exposer, les photos peuvent parfois vous étonner, mais pour cela il faut déjà tenter l'expérience, certains s'y refusent par peur, du coup il loupent encore plus de photos que d'en faire usage

Donc non c'est pas le seul facteur qui fait faire un choix d'apn mais il faut quand même partie des paramètres qui comptent dans ce choix