Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
    Membre
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

Par défaut Vitesse AF 5D MkII> Vitesse AF 20D ?

Bonjour a tous,

D'ici quelques semaines (jours? :rolleyes je vais surement m'acheter le 5D de mes reves.

Seulement une question reste en suspend...j'ai lu quelques critiques sur l'AF du 5D mkII.

Je possède actuellement un 20D.

Alors à titre de comparaison je voulais savoir si la vitesse de l'AF du 5D Mk II> à celle d'un 20D (ou 30D,40D...)

Merci pour votre retour d'expérience.

Philippe.

Membre
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

Par défaut

salut à tous,
    ben moi j'ai pas la réponse mais me trouvant dans le même cas (à savoir compléter mon 20D) je me pose un peu la même question... parce que j'étais à peu près arrêté sur ma décision mais voilà que le 7D bien boulverser mon petit film.
    Perso je (et surtout ma femme parce que je suis plus souvent sur le bateau) fais pas mal de photos de voile en régate. C'est pas tout à fait les mêmes besoins que sur de la F1 mais quand même !

Membre
    Boîtier
    EOS 6D / EOS R
    Objectif(s)
    Canon 24-105 mm / Canon 135 mm / Canon 35 mm / Canon 16-35 mm

Par défaut

Citation Envoyé par Blitzeur Voir le message
    Bonjour a tous,

D'ici quelques semaines (jours? :rolleyes je vais surement m'acheter le 5D de mes reves.

Seulement une question reste en suspend...j'ai lu quelques critiques sur l'AF du 5D mkII.

Je possède actuellement un 20D.

Alors à titre de comparaison je voulais savoir si la vitesse de l'AF du 5D Mk II> à celle d'un 20D (ou 30D,40D...)

Merci pour votre retour d'expérience.

Philippe.
    voila une question qui m'interesse enfin c'est surtout la réponse qui m'interesse

Membre Avatar de dhean
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

Par défaut

Bonjour tout le monde,

Je ne pourrais pas parler du 20D mais je peux par contre parler du 5D mark II.

Par rapport à ce que je fais essentiellement (portrait / paysage) en journée, pas de soucis, il accroche bien.

Par contre en basse lumière, et pour ma part, pendant les photos de concerts, il est à la ramasse.

Parfois, même en plus journée, il m'arrive d'avoir des photos complètement flou avec une mise au point très aléatoire (genre mise au point sur l'oeil et je me retrouve avec une photo totalement floue) mais c'est une photo sur 200 dira-t-on. Phénomène aléatoire, que je ne comprends pas.

Et pour le sport, j'ai fait deux trois tests, mais peu concluants.

Du coup après 11 mois de 5D mark II et des tests dans à peu près toutes les situations, je suis un peu déçu par l'AF, loin d'être pourri, mais trop obsolète, et j'émettrais également une peur que l'AF est le même soucis que les 1Ds ...

J'ai le même ressenti que sur Shots.fr et là : Shots.fr : Pourquoi je me sépare de mon 5D mark II

J'aime mon 5D mark II mais j'ai également de plus en plus de mal avec cet AF ...
    Dernière modification par dhean ; 27/10/2009 à 14h14.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Il est clair qu'un 5D ou 5D Mark II ne sont pas de appareils taillés pour le sport / animalier, en tout cas lorsqu'il s'agit de mouvements.
    Cela pour 2 raisons :
    - 1 seul collimateur en croix et collimateurs très sérrés au centre, empêchant le choix d'un autre collimateur de suivi
    - une rafale inutilisable ou presque pour une action rapide

Le 5D Mark II est un super APN, mais il ne faut pas lui attribuer des fonctions qu'il n'a pas ni des disciplines qui ne sont ni serons jamais son domaine de prédilection

Evidémment je ne dit pas qu'il ne soit pas possible de shooter un oiseau envol ni une voiture en allure rapide, car tout apn c'est faire cela, c'est simplement pas son terrain de jeux.

Un 7D sera forcément plus dans son élement, avec rafale plus rapide (8imgs/Sec ce qui correspond à ce que fait un 1D Mark IIN) et des possibilité AF étendues.
    Cependant n'ayant pas eu encore assez d'avis sur l'AF du 7D, ou du moins seulement sur le papier, et que quelques messages ici et là donnent des avis assez "bizarres" sur le bruit, mais comme il s'agit de versions qui n'ont pas encore subi de patchs de firmwares significatifs, il faut voir si en l'état on est en droit d'en espérer beaucoup

Mais dans tous les cas un 7D sera plus à même de faire du suivi qu'un 5D Mark II et sera plus à l'aise dans le domaine rapide, à condition que l'AF soit à la hauteur de ce qu'on est en droit d'espérer de ce type de boîtier, et l'apport d'un visuer 100%, une étanchéité aussi bonne qu'un 1D le rendent clairement au dessus des boîtiers non pro d'avant.

La seule chose qu'il faut voir c'est donc, Est ce que l'AF est vraiement meilleur que les ancien systèmes AF. Si c'est le cas il sera indiscutablement plus apte qu'un 5D Mark II dans ce domaine.

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

Par défaut

Pour compléter un 20D, je serais vous, mais je ne suis pas, je prendrais un 1D Mark II ou III. C'est taillé pour tout avec un AF du tonnere (pas les premières séries de Mk III). Personnelement j'ai complété mon 30D par un 1D Mark II d'occase et je ne suis pas décu. En plus c'est à mi chemin entre l'APS-C et le full frame.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par panthersky Voir le message
    Pour compléter un 20D, je serais vous, mais je ne suis pas, je prendrais un 1D Mark II ou III. C'est taillé pour tout avec un AF du tonnere (pas les premières séries de Mk III). Personnelement j'ai complété mon 30D par un 1D Mark II d'occase et je ne suis pas décu. En plus c'est à mi chemin entre l'APS-C et le full frame.
    C'est vrai que le Mark II et IIN sont côté AF encore ce qu'il se fait de mieux chez canon. Cependant là où les autres boîtiers plus récents se sont nettement améliorés y compris pour le Mark III, c'est dans la monté en ISO, là ou un mark II N ne pouvait pas spécialement dépasser le 1600ISO (si possible 1250iso) le Mark III tolère alégrement 2500iso voir 3200iso. Les boîtiers comme le 5D Mark II peuvent même dépasser ces valeurs

Cela dit il est donc important de savoir exactement ce à quoi on le destine et ses propres conditions de shooting pour éviter de faire le mauvais choix

+

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

Arrow

Excusez moi de recentrer le débat (je trouve que ca dérive un peu...)

Aux anciens utilisateurs de 20D,30D,40D....qui ont auj un 5D MK II:

Trouvez vous que l'autofocus du MkII est plus performant que les boitiers précités?

Merci.
    Dernière modification par Blitzeur ; 27/10/2009 à 18h36.

Membre
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

Par défaut

Personnelement, rare sont les fois ou je monte au dela des 400Iso, je suis même plus à 50ISO que 200iso.

La montée en ISO on en fait tout un patacaisse, mais rare sont les fois ou l'on monte tant dans les ISO. La donne risque de changé du fait de la démocratisation de ce phénomène, mais enfin je doute que moult photographe font des photos à 90% du temps à 3200 iso ou 12000.
    Pour le Mark II celà reste acceptable jusqu'à 800zozo, après il y a des dégradations.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par panthersky Voir le message
    Personnelement, rare sont les fois ou je monte au dela des 400Iso, je suis même plus à 50ISO que 200iso.

La montée en ISO on en fait tout un patacaisse, mais rare sont les fois ou l'on monte tant dans les ISO. La donne risque de changé du fait de la démocratisation de ce phénomène, mais enfin je doute que moult photographe font des photos à 90% du temps à 3200 iso ou 12000.
    Pour le Mark II celà reste acceptable jusqu'à 800zozo, après il y a des dégradations.
    En faite comme d'habitude cela dépend de ce que tu shoot. Alors autant en paysage en extérieur et beau temps tu n'aura aucun mal à être à 50iso, autant en animalier ou en sport en salle tu vas vite les dépasser et de loin

Pour te donner un exemple concret, lors du meeting Seat à Bercy, j'étais avec le 1d Mark II N et un 300mm F2.8 IS à pleine ouverture (donc F2.8) et iso 1600 (ne voulant pas justement utiliser le 3200 qui est pourri) et je tournais à environ 1/250 voir maxi 1/320, sur des sportifs en course, cela est très peu. J'aurais aimé ici avoir le double pour bénéficier d'une vitesse plus adaptée.

Et j'ai aucune raison de me limiter dans cette utilisation d'ISO lorsque cela le demande, évidement je choisirais toujours le plus bas, mais toujours le minimum de vitesse que demande la discipline ou plus. Car autant une photo bruité sera sauvable autant rares sont les photos flous qui le sont.

Quand je vois aujourd'hui le progrés qu'on a fait en ISO y compris lorsqu'on le compare à l'argentique, car à 1600 à l'époque on était bien plus bruité qu'un 6400 à ce jour, je me demande encore pourquoi autant de personnes se limitent à 400iso voir 800iso pour les plus téméraires, lorsqu'ils achètent des boîtiers qui permettent bien au délà, dont les possesseurs de 5d Mark II.
    A force de psychose du bruit, beaucoup loupent des photos, ou obtienent des photos flous même de jour avec de la lumière, s'éforçant de faire du shooting à 100iso et des vitesses de 1/250ème lorsqu'ils tentent de faire des photos d'oiseau en vol par exemple ou de sports rapides.

Donc si les discimplines que tu couvrent, ou les conditions que tu as lorsque tu shoot te permettent d'avoir usage que de 50 à 200iso, tu as bien de la chance. Pour bien d'autres, qui utilisent par exemple leurs apn en concert en salle, il sera jamais jamais à 200iso, il faut donc prévoir cela.
    Idem pour l''usage des grandes focales, on aura pas besoin des mêmes vitesses avec un 10mm qu'avec un 500mm, et avoir un minimum de 1/800 à F8 à 500mm, demande bien souvent des ISO bien au dessus de 200iso, si cela à lieu en fôret tu descend vite vite en luminosité, et là pas de mystère, c'est soit tu les augmentes tes ISO, soit tu rentre bredouille
    Et celui qui pense qu'on ne peut rien obtenir au delà de 800iso, se trompe lourdement, cela demande de bien exposer, les photos peuvent parfois vous étonner, mais pour cela il faut déjà tenter l'expérience, certains s'y refusent par peur, du coup il loupent encore plus de photos que d'en faire usage

Donc non c'est pas le seul facteur qui fait faire un choix d'apn mais il faut quand même partie des paramètres qui comptent dans ce choix

Membre
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    100 2.8 macro, 50 f1.4, 16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 300 f4 et 135 f2

Par défaut

J'ai possédé un 30D pendant 3 ans, il avait des défauts bien sur, mais j'ai fait des photos qui a mon niveau (débutant) semblaient exceptionnelles par leur piqué: je sais là de quoi je parle car tirées en A2 ou A3 sur un epson 3800.
    Je l'ai changé contre un 5DII au printemps et aujourd'hui avec des objectifs qui valent le double je n'ai plus le même piqué!
    J'ai des problèmes d'AF et je pensais que cela venait de l'objo car acheté d'occasion mais a vous lire...c'est le boitier!
    Pour ce qui est de la vitesse de l'AF, pas de différence notable car s'il est peut être plus rapide sur le 5DII on est vite gêné avec des photos d'actions car les collimateurs sont vraiment trop au centre.
    Je le répète, je n'ai pas l'expérience d'un Pro sur le terrain, mais je dois reconnaitre que je suis déçu par mon boitier (j'en espérait peut-être trop?).

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par OBonnefoy Voir le message
    Je l'ai changé contre un 5DII au printemps et aujourd'hui avec des objectifs qui valent le double je n'ai plus le même piqué!
    Cela c'est un scoop.

Georges

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

J'ai toujours le 20D, et le 5D II....
    Le 20D etait un tres bon boitier.... mais devenu un peu obsolete (Rafale, Taille ecran, ISO..)
    Coté AF : Pas vraiment de difference entre les 2 boitiers, Mais le 5D n'est pas un boitier dedié sport . Par contre je n'ai jamais eu de soucis en concerts ou autres situations en faible lumiere.... a condition d'utiliser principalement le collimateur central (Exactement comme avec le 20D).

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai possédé un 30D pendant 3 ans, il avait des défauts bien sur, mais j'ai fait des photos qui a mon niveau (débutant) semblaient exceptionnelles par leur piqué: je sais là de quoi je parle car tirées en A2 ou A3 sur un epson 3800.
    J'ai des problèmes d'AF et je pensais que cela venait de l'objo car acheté d'occasion mais a vous lire...c'est le boitier!
    Pour ce qui est de la vitesse de l'AF, pas de différence notable car s'il est peut être plus rapide sur le 5DII on est vite gêné avec des photos d'actions car les collimateurs sont vraiment trop au centre.
    Je le répète, je n'ai pas l'expérience d'un Pro sur le terrain, mais je dois reconnaitre que je suis déçu par mon boitier (j'en espérait peut-être trop?).
    Alors tu te trouve dans un cas particulier et je t'expliques ce que tu dvra faire après ce que je vais dire maintenant :
    - le 5D et le 5D Mark II sont tellement plus "piquant" qu'un 30D que cela ne peut être dû qu'à une seule chose, les micro réglages

Tu dispose de micro réglages, comme pour la pluspart des APN récents. Comme pour le Mark III, si cela n'est pas réglé tu aura ce genre de déception, pour peu que tu aimes les grandes ouvertures, ta sensation de manque de piqué ne vient pas du faite qu'il y en ait pas, mais du faite que la map n'est pas là ou il le faut. Du coup ton début de netteté se fait en avant de la map et la sensation est une phot flou

Pas de mistère donc, protocole de micro réglage et ajustement, et là tu ne reconnaîtra plus ton 5D Marrk II et tu oubliera ce comparatif en faveur du 30D côté piqué. Déjà moi qui est un 5D je compare même pas le piqué obtenu avec le 30D, alors avec le 5D Mark II j'en parle pas

Ma question: as tu fait ce réglage ? ou as tu pensé que cela était que pour les Pro et que cela devait être assez bien fait en sortie d'usine ?

Effectue ce réglage et en cas de non possibilité de réglage c'est qu'un mauvais réglage demande un passage au SAV , mais ne met pas de doute sur le faite que 5D Mark II + bonne optique ne puisse pas t'offrir mieux qu'avec ton 30D, tu en saura quelque chose d'ici peu si tu effectue cela

+

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    J'ai toujours le 20D, et le 5D II....
    Le 20D etait un tres bon boitier.... mais devenu un peu obsolete (Rafale, Taille ecran, ISO..)
    Coté AF : Pas vraiment de difference entre les 2 boitiers, Mais le 5D n'est pas un boitier dedié sport . Par contre je n'ai jamais eu de soucis en concerts ou autres situations en faible lumiere.... a condition d'utiliser principalement le collimateur central (Exactement comme avec le 20D).
    Bien qu'en rafale le 20D est plus rapide que le 5D Mark II, pour ce qui est des ISO et de la taille écran et viseur, là le 20D est clairement loin derrière ....

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par dhean Voir le message
    Du coup après 11 mois de 5D mark II et des tests dans à peu près toutes les situations, je suis un peu déçu par l'AF, loin d'être pourri, mais trop obsolète, et j'émettrais également une peur que l'AF est le même soucis que les 1Ds ...
    L'AF de l'EOS 5D II n'a strictement rien à voir avec celui des EOS 1D. Son bloc de capteurs est celui des boîtiers experts.

J'ai le même ressenti que sur Shots.fr et là : Shots.fr : Pourquoi je me sépare de mon 5D mark II
    Tu te réfères à un blog de purs guignols. Quand je lis ceux qui s'y expriment, ça me fait un grand bien, fou-rire assuré.

Un bon rire dit-on, vaut un bon beefsteak. Je suis gâté dans ce blog, il me nourrit bien.

J'aime mon 5D mark II mais j'ai également de plus en plus de mal avec cet AF ...
    Il faut savoir comment fonctionne l'AF, ses exigences, et ses limites pour en tirer le meilleur, et ne pas lui demander l'impossible. Si on n'en est pas capable, aucun AF ne saurait donner satisfaction.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Avant de maudire ton boîtier et/ou tes objectifs, transmets-le au SAV, pour un bon réglage AF, ce qui ne coûtera rien, il doit être encore dans la période de garantie constructeur.

Avant de se lancer dans des bricolages avec les micro-ajustements, il faut au moins une constante sur laquelle pouvoir compter: un bon calage AF du boîtier.

Tu devais espérer trop de ton boîtier. Aucun boîtier n'est capable de faire de miracles, il ne produira que ce que son utilisateur est capable d'en faire. Ce n'est pas un compact capable de donner des photos correctes malgré son utilisateur.

Ceci dit, avec tout le respect qui vous est dû, à lire autant de conneries sur le net, il y a vraiment baeaucoup de coups de pied au cul qui se perdent.:clown:
    Dernière modification par silver_dot ; 28/10/2009 à 06h10.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

bon en gros on n'a tjs pas répondu clairement sur la vitesse de l'af du 5d mkII par rapport à un apsc style 20d 40d 50d

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    bon en gros on n'a tjs pas répondu clairement sur la vitesse de l'af du 5d mkII par rapport à un apsc style 20d 40d 50d
    Peut-être qu'on s'en fout un peu ...

Georges

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

J'ai fais des photos de Gym avec mon 5DmII et le 70-200 f2,8 je ne pense pas eu avoir tant de soucis que ça

en tout cas c'est pas le matos qui m'a limité (ni l'AF) mais plus mon manque d'expérience dans ce genre de photos.

Voir mon site pour les photos.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    Je dirais qu'il ne faut pas comprendre vitesse et précision. La vitesse dépend pas spécialement de l'apn, mais plus de l'objo, un objo lent genre 80-400 n'accrochera rien même avec une mark II N au cul, par contre la précision elle sera bonne

Pour le 20D je pense qu'en vitesse à objectif identique sera aussi rapide qu'avec un 5D Mark II, cependant comme le 5D Mark II N dispose d'aides autours du collimateur central il devrait gagner en précision par rapport au 20D, et permet d'étendre un peu plus sa surface de détectivité, rendant possible une accroche même lorsque le sujet quitte le collimateur de peu.
    Je pense que même si cela n'est pas trancendant, un 20D / 5D Mark II ne sont pas très différent quand à leur AF, mais il est probable que au pire ils sont identiques, au mieux on pencherait vers le 5D, pas de raison en tout cas pour que le 5D fasse pire

Pour ce qui est du réglage SAV, même si il est une base indispensable ou en tout cas hautement conseillé comme le dit silverdot, il n'empêchera pas de devoir ajuster ces micro ajustement pour chaque objectif, en particulier lors d'usage de TC

En effet malgré avoir fait ce réglage SAV sur le mark III, le micro réglage reste nécessaire même après visite et les valeurs placés sont différentes entre avec et sans TC
    J'ai même limite des doutes quand à l'efficacité de ce qu'il ont fait, car après ma dépose et après vérification, ils m'ont simplement marqué : conforme sur mire et j'ai retrouvé les même valeurs de réglages de micro ajustement c'est à dire +9 sur toutes mes optiques et +14 avec tc1.4 et +16 avec TC2, j'me demande bien si il faut pas demander expréssement non pas un contrôle AF mais un réglage du calage AF, car sinon il n'ont pas l'air de reprendre les réglages, si silverdot peut confirmer .....

+

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

Par défaut

Trouvez vous que l'autofocus du MkII est plus performant que les boitiers précités?
    Par rapport au 20D, je trouve celui du 5DII plus précis, mais les collimateurs sont un peu plus centrés.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

Thumbs up

Voila un post interessant qui fait avancer le sujet

Celui de : "gparedes"

Pour ce qui est du réglage SAV, même si il est une base indispensable ou en tout cas hautement conseillé comme le dit silverdot, il n'empêchera pas de devoir ajuster ces micro ajustement pour chaque objectif, en particulier lors d'usage de TC
    -->Peut etre ais je mal compris, mais insinues tu qu'il faille envoyer au SAV le boitier neuf ? Je trouve ca fort de café, ca devrait etre fait d'office non??

En effet malgré avoir fait ce réglage SAV sur le mark III, le micro réglage reste nécessaire même après visite et les valeurs placés sont différentes entre avec et sans TC
    -->Que veulent dire les initiales "TC" ?

-->Je n'ai jamais microréglé quoi que ce soit...Cela se fait au niveau du firmware? Si quelqu'un avait un lien vers une page internet ou cela est bien expliqué...(je vais chercher sur google mais si vous pouviez me conseiller un article pertinent...)

J'ai même limite des doutes quand à l'efficacité de ce qu'il ont fait, car après ma dépose et après vérification, ils m'ont simplement marqué : conforme sur mire et j'ai retrouvé les même valeurs de réglages de micro ajustement c'est à dire +9 sur toutes mes optiques et +14 avec tc1.4 et +16 avec TC2

---> Ces valeurs "+16" et "+9" tu les entres ou pour tes reglages? A partir de quel test les déduis tu?

j'me demande bien si il faut pas demander expréssement non pas un contrôle AF mais un réglage du calage AF
    -> Demander de caler un AF neuf?...Rien ne vous choque?

Et merci au meme auteur pour la réponse au sujet principal
    Je dirais qu'il ne faut pas comprendre vitesse et précision. La vitesse dépend pas spécialement de l'apn, mais plus de l'objo, un objo lent genre 80-400 n'accrochera rien même avec une mark II N au cul, par contre la précision elle sera bonne

Pour le 20D je pense qu'en vitesse à objectif identique sera aussi rapide qu'avec un 5D Mark II, cependant comme le 5D Mark II N dispose d'aides autours du collimateur central il devrait gagner en précision par rapport au 20D

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

j'utilise mon 5D2 en concert, comme beaucoup de photographe de concert... Jamais je n'ai eu aucun soucis avec son AF qui accroche toujours quelque soient les conditons (ok, je n'utilise que le collimateur centrale, je ne sais pas comment, en concert ou il faut aller vite, je pourrai faire autrement).

Bref, je ne sais pas par rapport au 20D, mais cet AF je ne le trouve pas si lent qu'on veut bien le dire...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'ai même limite des doutes quand à l'efficacité de ce qu'il ont fait, car après ma dépose et après vérification, ils m'ont simplement marqué : conforme sur mire et j'ai retrouvé les même valeurs de réglages de micro ajustement c'est à dire +9 sur toutes mes optiques et +14 avec tc1.4 et +16 avec TC2, j'me demande bien si il faut pas demander expréssement non pas un contrôle AF mais un réglage du calage AF, car sinon il n'ont pas l'air de reprendre les réglages, si silverdot peut confirmer .....

conforme sur mire et j'ai retrouvé les même valeurs de réglages de micro ajustement = contrôle rapide et RAS sans intervention sur le produit "dans la norme constructeur"

on récupère alors son boîtier exactement dans l'état où il est arrivé au SAV

il faut demander expressément un réglage, non un vague contrôle

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    conforme sur mire et j'ai retrouvé les même valeurs de réglages de micro ajustement = contrôle rapide et RAS sans intervention sur le produit "dans la norme constructeur"

on récupère alors son boîtier exactement dans l'état où il est arrivé au SAV

il faut demander expressément un réglage, non un vague contrôle
    Merci de cette précision silverdot, c'est bien ce que je me suis dit, j'avais pensé que lors des tests ils calaient directement ce réglage, malgré que je l'avais donné pour des pb d'af dans certaines circunstances, mais j'avais pas demandé explicitement le calage AF, du coup en effet aucune modification sur ce point, ce qui est domage qu'il ne le fassent pas dès qu'une personne se pleint de bizarreries de ce genre

Pour répondre au questions de Blitzeur :
    oui je sais que donner au SAV un boîtier de 2500€ et neuf parrait abérrant, mais depuis l'avénement du micro réglage, on se rend compte qu'ils ne se donnent plus la peine d'ffectuer un réglage précis dès la sortie de chaine. Là ou un Mark II N à l'achat était irréprochable on trouve des 1D Mark III nécessitant d'effectuer ces micro réglages. C'est pour cela que silverdot préconise donc de le faire faire peut importe si il est neuf, seul le résultat sur le terrain ou sur mires indique si celui ci est naturelement OK ou si ce réglage est nécessaire. Là par contre ils effentuent cela via des réglages physiques pas logiciel.

Pour les micro réglages, c'est fait via un menu spécifique sur ton APN (mark III, 5D Mark II, 7D ... ont tous ce menu) Il permet via une réglette logicielle de décaller en avant ou en arrière la map. Cela se fait si possible sur pied avec des sujets séparés de 10/15cms situés à une distance plus ou moins précise selon la focale, plusieurs protocoles circulent sur internet te donnant les étapes et le process à suivre

TC = Télé-convertisseur, ce sont les fameux multiplicateur de focales qu'on peut placer entre l'apn et certains objo pour en augmenter la focale.
    Chez canon il en existe 2 versions, une TCx1.4, une focale de 300 devient donc un vrai 420mm mais perd 1IL de luminosité (un F2.8 devient donc un F4, un F4 devient un F5.6 ...) et le TCx2 qui multiplie par 2 la focale, un 300 devient un 600 mais cette fois ce sont 2 IL qui sont perdus, cad qu'un F2.8 devient un F5.6, avec une perte de piqué un peu plus significative qu'avec la version 1.4, mais qui reste très acceptable si l'optique de départ est de bonne qualité.
    Il était sortie chez kenko un 3x mais bon ..... chez canon cela s'arrête au 2x. Chez nikon c'est 1.7x et 2x je crois.

Si tu n'a jamais effectué ce réglage et que tu constates des nettetés aléatoires voir manquant de piqué malgré de bonnes conditions de lumière, ou montrant une netteté plus visible en arrière ou en avant du sujet (front/back focus), c'est que tu peut espèrer déjà obtenir bien mieux en effectuant simplement ce réglage (cela n'empêche pas que de le faire faire par le SAV est mieux comme le dit silverdot, pour avoir une bonne base de départ)

Les valeurs vont de +20 à -20 et se rentrent dans le menu dédié à cela

Cela choque en effet de devoir passer au SAV alors qu'un apn sort de sa boîte, mais à l'heure d'aujourd'hui nous sommes devenu des béta testeur "en live" des produits neufs et qu'ensuite on patch, on firmware, on règle après coup, ... la vitesse l'emporte sur la qualité, et le déboires du 1D Mark III démontre que même le milieu pro est touché. Evidement que en vue de la vitesse à laquelle un nouveau boîtier remplace le précédent on sait bien qu'il n'a pas subi 2 ans de tests et que les tests terrain se limitent bien souvent à des tests sur mire, sinon on n'aurait jamais vu un 1D Mark III délivrer des images floues sans raisons ....

Le besoin de se placer au devant de la scène contre la concurrence, demande des fois de prendre des risques qui parfois leur coûte plus chère que de sortir un produit fini irréprochable, certains le font d'autres veulent "griller" certaines règles et cela n'est pas toujours payant .... et celui qui en bénéficie en général c'est la crémerie d'en face qui est peut être plus prudente.
    Faut pas confondre vitesse et précipitation .... et c'est souvent le consomateur qui trinque à cette course à la téchnologie de celui qui sortira le plus beau, le plus rapide, le plus précis .......
    Donc tu verra qu'avec le temps tu ne t'étonnera plus de ce genre de comportement, même si tu ne trouvera toujours pas cela normal (comme moi)

Heureusement que cela impacte seulement les APN, mais pas les objos, qui eux restent bien souvent irréprochables, en particulier dès qu'on achète une certain gamme, même si j'avoue ne jamais avoir eu de problème y compris sur des objos bas et moyenne gamme.... au moins on peut dire qu'en achetant cela on n'aura pas besoin de commencer par une visite SAV

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

Par défaut

Un grand Merci ! à Gparedes et Silverdot!

Je pense que grace à vous ceux qui ont mon niveau de connaissance technique auront beaucoup appris et éviter de "criser" tous seuls dans leur coin!

Deux autres questions me viennentt:

1) Si on renvoie le 5D MkII pour faire caler son AF avez vous une idée moyenne de la durée pour un aller retour concernant ce réglage?

2) Est il utile de faire ses propres tests avant l'envoi au SAV ou de toute facon tous les 5D MkII en ont besoin et on peut l'envoyer le jour meme de l'achat?

M E R C I :clap_1:

NB: A ceux qui souhaitent acheter ce boitier il est à 2200 euros chez plusieurs revendeurs classiques....(c'est ptet interdit de citer des marques revendeurs?) Trifouillez bien sur google vous devriez trouver facilement
    Dernière modification par Blitzeur ; 28/10/2009 à 08h54.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D / EOS R
    Objectif(s)
    Canon 24-105 mm / Canon 135 mm / Canon 35 mm / Canon 16-35 mm

Par défaut

Un grand Merci ! à Gparedes et Silverdot!

Je pense que grace à vous ceux qui ont mon niveau de connaissance technique auront beaucoup appris et éviter de "criser" tous seuls dans leur coin!

1) Si on renvoie le 5D MkII pour faire caler son AF avez vous une idée moyenne de la durée pour un aller retour concernant ce réglage?

2) Est il utile de faire ses propres tests avant l'envoi au SAV ou de toute facon tous les 5D MkII en ont besoin et on peut l'envoyer le jour meme de l'achat?

NB: A ceux qui souhaitent acheter ce boitier il est à 2200 euros chez plusieurs revendeurs classiques....(c'est ptet interdit de citer des marques revendeurs?) Trifouillez bien sur google vous devriez trouver facilement
    il est apparement à "Canon 5 Dmark II 2099,00€
    " chez audiophil

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Malheureusement cela varie, mais un 15 jours est à prévoir, c'est rarement avant, le temps qu'il parte au SAV qu'il en revienne, ... car le réglage en soi lui il ne faut pas 1 journée, c'est plus le reste qui prend du temps, donc rarement moins de 15 jours ou proche et rarement plus, surtout pour ce genre de réglages, une réparation lourde avec commande pièces là cela peut approcher les 3 semaines et plus, ici un réglage ce sera entre 1 semaine 1/2 et 2 semaines maxi

Non tous les 5D Mark II n'ont pas ce défaut, cela est valable pour les autres apn, cela peut ou pas être décalé et certaines valeurs de microréglages approchent de petites valeurs pour les uns de grosses pour les autres, cela dépend de l'optique, des TC, etc... donc rien de systématique ici, il faut valider sur le terrain ou par des tests précis (d'où le pied) pour bien affirmer cela, il serait inutile de l'envoyer à réparer si aucun problème n'est constaté de manière récurrente .... là c'est la roulette russe, nous sommes pas tous égaux devant la chance

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

Angry

là c'est la roulette russe, nous sommes pas tous égaux devant la chance
    Je m'adresse au service qualité "Canon": la satisfaction client et les controles qualité ca vous dit quelquechose?

Je pense que meme si la précipitation est devenue une nouvelle norme pour les produits livrés en "beta" ds le commerce (je pense à Snowleopard), la pire des choses serait de donner l'impression à Canon que les consommateurs sont prets à accepter cet etat de choses.

Une ptite pétition?

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

perso sur le mien, du 17-40 au 70-200, pas besoin de réglage ni de micro ajustement... à mon niveau, je suis satisfait... (pourtant je vérifie toujours ma netteté à 100% sur écran).

Effectivement, on ne doit pas tous être égaux devant la chance...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Effectivement, on ne doit pas tous être égaux devant la chance...
    En faite avant l'implémentation de ce paramètre (le micro réglage), j'ai en tout cas l'impression que le réglage était bon dès achat et que cela soit sur mon 20D, 30D, 1D Mark II N j'ai jamais eu de soucis. Là on pouvait dire que c'est celui qui n'avait pas de chance qui tombait sur le mauvais N°

Aujourd'hui avec ce réglage présent, j'ai l'impression qu'on a inversé la tendance, c'est celui qui a un apn pile poil OK qui a de la chance

Car beaucoup de personnes ont eu recours au SAV même neuf
    Ceux qui ne l'ont pas envoyé ont donc des valeurs de micro réglages qui sont parfois loin du 0 et ceux qui n'ont pas fait ce micro réglage ont en plus des photos bizarrement flous et ils apparentent cela à un manque de piqué alors qu'il s'agit d'une map décalé.

Poissible que le faite que la vidéo soit maintenant présente, cela a changé ou rendu plus difficile le réglage de base (à voir encore avec silverdot) mais je reste de plus en plus persuadé que le réglage de base est devenu moins pointu dès la sortie d'usine et qu'on estimerait presque que ce serait à l'utilisateur de faire son réglage via le menu des micro réglages

Avis perso qui demanderait confirmation

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

au moins on peut dire qu'en achetant cela on n'aura pas besoin de commencer par une visite SAV
    Ben si, justement ,et deux fois plutôt qu'une malheureusement.

Un bon objectif sera desservi par le boîtier au calage d'usine rustique de l'AF, et l'utilisateur sera déçu (à tort) par cet objectif.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Un bon objectif sera desservi par le boîtier au calage d'usine rustique de l'AF, et l'utilisateur sera déçu (à tort) par cet objectif.
    C'est justement pour cela que je dis qu'il est important que la personne pense plutôt mauvais réglage boîtier que mauvais objo, car aujourd'hui les défauts de réglages sont nombreux sur les apn y compris haut de gamme alors que cela n'arrive pratiquement jamais sur un objo haut de gamme. Je ne connais personne à ce jour ayant un 300 F2.8, 400 F2.8, 500 F4 et 600 F4 qui ait eu besoin d'aller faire règler son objo

Ma citation est justement pour bien dire : attention, ne critiquez pas à tort des objos de ce type, c'est rarement eux qui sont en cause (rarement ne veut pas dire jamais, mais dans ce cas le test avec plusieurs objo devient nécessaire pour savoir où est l'erreur)

Le message est donc : mettez plus souvent en cause l'apn lorsque vous utilisez un bon objo.

Le 2ème message c'est : autant l'achat d'un bon objo est rarement sujet au renvoi vers SAV, autant un bon APN même neuf ne vous en dispensera pas, malheureusement

+

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

Thumbs down

Une question par rapport à ton commentaire, tu sembles dire qu'auj plus qu'hier il sera necessaire de faire "ajuster" son 5II à son objectif pour que ceux de bonnes qualité donnent leur max.

Moi qui pense me prendre un 24-70 dois je comprendre:

- Que cela dépendra aléatoirement du 5DII que j'aurai entre les mains (dans ce cas cela voudrait dire qu ils ne sont pas tous réglés pareils?)

OU

-Que cela dépendra des "associations types" APN+Objo: par ex si un reglage est necessaire entre le 5DII et le 24-70 les reglages seront necessaires pour tous ces "associations". ?

OU

-Que j'aurais du comprendre autre chose? quoi?

Merci pour tes lumieres...
    Dernière modification par Blitzeur ; 28/10/2009 à 18h57.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Même si je laisserais répondre silverdot, je pense qu'il veut dire c'est qu'un mauvais réglage AF fait penser à celui qui a acheté un bon objo, que ce dernier n'est pas si térrible que cela alors que le mal est ailleurs

Donc pour moi se sera seulement le boîtier qui ira se faire règler puisque cet ajustement de map est un calage physique du boîtier, peu importe l'objo monté dessus, le but étant que l'image arrive au bon endroit ni en avant ni en arrière de ce point. Les micro réglages viendront ensuite ajuster des décalages liés à l'ajout de lentilles et normalement si l'objo est OK ces valeurs resteront à 0 sans TC, cad une bonne base saine. Et une fois cette bonne base OK on pourra ensuite juger si un objo peut avoir un pb mais sans cet ajustement de départ il est vite facile de ne plus savoir sur qui placer la faute

Mais il donnera son avis dès qu'il verra la question ....

Membre
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1,8 USM , Zeiss 35mm f/2, Tokina 16-28mm f2.8

Par défaut

Bonjour a tous,

Philippe.
    Apparemment ici, on a trouvé l'AF du 5D Mark II pas si mal...

P.B.P.F. - Trying the 5DM2 at Birds in Flight

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

Citation Envoyé par StormyWeather Voir le message
    Apparemment ici, on a trouvé l'AF du 5D Mark II pas si mal...

P.B.P.F. - Trying the 5DM2 at Birds in Flight
    Cela confirme bien ce que je pense l'AF c'est une chose mais le photographe lui fait une vraie différence !

On peut avoir un bon boitier si on ne le maitrise pas on ne fera pas de bonnes photos

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

En tout cas, ne t'inquites pas pour l'autofocus du 5DII, il fonctionne très bien et même si c'est flou, ca fera un joli flou

Une rafale de la mort sur mon bonhomme qui me fonce dessus...Il a assuré le coup.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85mm | 1/640s | f/2 | ISO 100

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. vitesse
    Par aldeu dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 13h10
  2. Vitesse
    Par gérardcazé dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 09h17
  3. Vitesse des C.F
    Par POPEYE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12