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  1. #1
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    Par défaut 2 écrans calibrés et pourtant avec un rendu différent

    Bonjour,
    J'ai un portable IBM Think Pad W520 avec comme écran secondaire un Fujisti Amilo LL 3220W, je les avais calibrés avec une sonde Spyder 2, et je viens de refaire l’exercice avec une sonde Spyder 4 avec le logiciel datacolor et aussi Argyll_V1.6.0+DispCallGui, donc en principe je me retrouve avec 2 écrans calibrés avec les même paramètres suggérés ( Gamma 2.2, 6500K ).

    Si je charge une photo sur Lightroom et que je l'affiche sur les 2 écrans à la fois, en mode plein écran sur le portable (f) et sur le deuxième écran avec Shift N, je me retrouve sur le deuxième écran avec un rendu plus claquant, couleurs hyper saturées et un contraste important.

    Je n'ai pas encore fait le test d'imprimer la photo sur papier pour voir si elle se rapproche d'un des écrans mais je me retrouve un peu confus sur qu'elle pourrait être la raison de cette différence majeur de rendu.

    Je m'attendais à avoir un rendu similaire ou du moins proche me permettant d'éditer mes photos en utilisant un écran ou l'autre suivant les situations ? .

    Qu'en pensez vous.

    Merci,
    Jean


  2. #2
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    Il existe tellement d'écrans qui ne donnent pas le même résultat et qu'il ne pourront jamais le donner qu'il est parfaitement normal que cela se produise.
    Les dalles (Tn, PVA, IPS ....) ont tous des caractéristiques différentes, entre les Wide Gamut et les autres, entre les dalles brillantes et mate et entre le faite qu'un portable n'offre aucun réglage RVB séparé fait qu'on ne peut pas obtenir un résultat identique.

    Avoir deux écrans n'est pas forcément fait pour afficher l'image dans les deux écrans mais plutôt d'utiliser le meilleur écran (l'externe) et sur l'interne du portable y placer plutôt les palettes d'outils et de réglages, pour un gain de place à l'écran.
    Un écran de portable ne sera jamais équivalent à un écran externe

    +
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  3. #3
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    J'utilise en priorité le deuxième écran pour éditer mes photos lorsque je suis chez moi , il arrive que je soit en déplacement avec pour seul écran l'écran du portable et un peu de temps pour éditer les photos, je comprends que les écrans ne puissent pas donner exactement les même résultats du fait des caractéristiques différentes mais j'avais imaginé que justement la calibration des écrans permettrait de minimiser les différences et donc ne pas avoir a retoucher les photos ?.

    Ce qui veux dire que des photos édités sur un couple PC/écran et ensuite transférée sur un autre PC/écran ( travail en équipe par exemple) ne peut fonctionner parfaitement même avec calibration que si on utilise les mêmes écrans...

    +

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par glidys Voir le message
    il arrive que je soit en déplacement avec pour seul écran l'écran du portable et un peu de temps pour éditer les photos, je comprends que les écrans ne puissent pas donner exactement les même résultats du fait des caractéristiques différentes mais j'avais imaginé que justement la calibration des écrans permettrait de minimiser les différences et donc ne pas avoir a retoucher les photos ?.

    Ce qui veux dire que des photos édités sur un couple PC/écran et ensuite transférée sur un autre PC/écran ( travail en équipe par exemple) ne peut fonctionner parfaitement même avec calibration que si on utilise les mêmes écrans...
    Déjà le vite est l’ennemi du bien. Après on sait qu'un portable n'est pas la panacée pour faire du traitement de photos. Je te conseille donc de traiter si possible dans de bonnes conditions, donc avec le meilleur écran.
    Tu peux certes traiter certaines choses comme le recadrage, mais si possible ne pas trop faire de choses du côté des seuils de tons clairs/sombres voir de traitements tonales.

    Oui malheureusement traiter sur un écran dont les noirs sont profonds et un autre dont les noirs le sont peu, peuvent faire qu'une personne ayant bien retouché une photo, soit retouché de nouveau si le matériel est très différent. Dans la neutralité des tons on devrait avoir équivalent mais dans les contrastes, saturations, là cela risque de pousser des curseurs qui étaient bon au départ ...

    Cependant le travail collaboratif dans du traitement, n'est pas non plus ce qu'il se fait de mieux, personnellement je traite ma photo de 0 à 100%, je ne donne pas à traiter la moitié à quelqu'un d'autre

    +
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  5. #5
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    Mon expérience plutôt décevante en la matière (achat d'une dalle IPS en parallèle d'une TN, le tout en 24") me conduit à penser que ce choix de 2 postes de travail doit passer par l'achat de ... 2 écrans identiques si on veut éviter d'être perturbé par les différences. La TN présente une image beaucoup plus saturée et brillante que l'IPS.
    Par contre, travailler avec les outils sur l'un des 2 écrans et afficher l'image en plein écran sur l'autre, perturbe LR4 dans l'utilisation des curseurs qui deviennent beaucoup moins fluides dans leur utilisation qu'avec un seul écran (ralentissement du signal je suppose). Peut-être que ma carte vidéo est un peu faiblarde. Ou le fait que j'ai du raccorder un des écrans en HDMI et l'autre en DVI, n'ayant pas 2 sorties DVI sur ma carte (et le connecteur/réducteur installé sur l'autre port ne permettant pas au deuxième écran de fonctionner).
    En plus, le fait de pouvoir, avec LR4, ne garder que le tableau des manettes de droite ce qui agrandit l'image en conséquence, rapproche sérieusement du format 4/3 du second moniteur (le 16/9 étirant trop l'image).
    N'étant pas féru d'informatique je dois souvent me fier aux conseils (pas toujours pertinents) des vendeurs de matériel.
    Et comme 2 écrans ça encombre pas mal un bureau, je vais probablement en mettre un au placard.

  6. #6
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Un écran de portable ne sera jamais équivalent à un écran externe
    +
    +1

    on peut les calibrer dans tous les sens, ça sera jamais fidèle à 100%.

    pour avoir une bonne colorimétrie il faut un écran externe.

 

 

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