Beaucoup de confusions ici :
- la pixellisation n'apparaît pas lorsqu'on affiche une image à 100%, je veux dire par là que si un image fait 640 x 480 pixels, et que je l'affiche à cette taille (peut importe la résolution native de ton écran) elle sera propre. Cependant cette image s'affichera toute petite puisque chaque pixel réel occupera un pixel écran, et ton écran en disposes de bien plus que cela.
Par contre si tu veux qu'elle occupe l'espace écran, donc 4096 pixels de côté, il est évident qu'il sera obligé d'inventer des pixels qui n'existent pas dans l'image et cela crée du crénelage (effet d'escalier) qui s'apparente à de la pixellisation. C'est parfaitement normal.

Donc pour avoir une bonne définition il convient d'utiliser l'affichage natif de ton écran, windows est en 4K et tout le reste aussi. Evidemment si on regarde une image de 16mpix d'un apn on aura alors une image qui nativement n'a pas 640pixels mais près des 4000 pixels natif de ton écran, la pixellisation sera alors invisible puisque l'étirement de l'image est presque nul. En gros tu as une image qui fait à peu près celle de ton écran, chaque pixels écran à un pixel réel de l'image à afficher, il n'a donc pas besoin d'inventer des pixels

Pour le calibrage cela crée un profil qu'il place dans un répertoire windows et qui doit être lancé au démarrage de windows (car sinon l'intérêt de créer un profil et de charger un profil générique n'aurait que peu de sens) Evidemment le calibrage aura aussi pour but de régler le hardware de l'écran, puisqu'on modifie les valeurs RVB du moniteur pour que les dominantes disparaissent déjà à l'affichage, le profil servant à interpréter toutes les autres couleurs.

Dans les logiciels on ne charge pas un profil écran (ça c'est déjà fait au démarrage), on ne charge un profil colorimétrique standard, qu'il s'agisse de Prophoto, de Adobe RGB ou de sRGB c'est un choix de chacun. Dans l'idéal il faudra quand même respecter au moins une chose : incorporer un profil sRGB pour des photos dédiées au Web, car les navigateurs Internet savent tous interpréter celui là, et seulement certains sont capables d'interpréter les autres, alors autant utiliser celui qui sera vu de manière homogène par tout le monde