Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
-
29/10/2015, 18h07 #1
- Inscription
- October 2015
- Localisation
- PARIS
- Âge
- 42
- Messages
- 2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 55
Visionneuse "photos" de windows 10, Xnview & profil ICC
Bonjour,
Je suis en train de m’arracher les cheveux avec ces histoires de profils ICC, et je deviens fou.
J’ai un écran Dell up2414q (4K) depuis maintenant pas loin de 2 ans, et l’occasion se faisant, un ami est venu avec sa sonde Syder4 et j’en ai profité pour étalonner mon écran. Le début des galères. Bref, soyons concis
. Depuis que je suis passé sous windows 10, j’ai deux problèmes , qui n’ont strictement rien à voir avec mon étalonnage écran:
- L’ancienne visionneuse Windows affiche une image pixelisée dès lors que windows est réglé de façon à faire du +150% (ou +), réglage quasi obligatoire avec un écran 4K sinon tout est minuscule. Avec un tel affichage de windows, la visionneuse est incapable de faire de plein écran, cela ne fait qu’afficher une partie de la photo en plein écran.
Si windows est en 100%, l’image n’est pas pixelisée, le plein écran fonctionne MAIS l’image tire vers le rouge (en plein écran seulement)
- L’application « photos » affiche les clichés avec un rendu tirant très exagérément sur le rouge. Par contre cette appli ne pixelise pas et le plein écran fonctionne même avec windows en +200%
Génial. Donc pas de visionneuse en état de marche.
J’ai donc installé « Xnviewmp » Je constate que si je coche l’option « utiliser le profil ICC » Xnview affiche les bonnes couleurs, ne tirant pas sur le rouge, si « sRGB » est coché au niveau du profil par défaut de l’image. Si je laisse sur « aucun » j’ai une image rouge.
J’en déduis que:
Là où je sélectionne soit « système » soit « personnalisé » c’est le profil de SORTIE de l’écran ? Mais quoi, si ce profil est sélectionné dans windows ça suffit pas ? ! Ou alors c’est l’espace de TRAVAIL ? auquel cas sélectionner le profil de l’écran étalonné est une très mauvaise idée, il vaut mieux choisir prophoto ou rvb nan ?
Là où je sélectionne le « profil de l’image pas défaut » c’est l’espace de couleur DU FICHIER ? Mais quoi, c’est pas précisé dans les métas données d’un jpg ? Et si on laisse sur aucun, il considère que l’image est défini dans quel espace de couleurs, il invente ?
Pour revenir à l’application « photos » de windows 10, n’est t-elle pas en mesure d’afficher les couleurs correctement ?
Avec Lightroom, la visionneuse windows, Xnview (ICC coché en profil image défaut), j’ai les mêmes couleurs correctes. Mais jamais avec « photos », et je ne vois nul part la possibilité de régler les profils ICC.
Deux dernières questions par rapport à windows proprement dit:
Dans le panneau de gestion des couleurs, onglet « avancé » , valeurs par défaut du système de couleurs windows
. « Profil de périphérique », je suis censé sélectionner mon profil d’écran étalonné ou justement conserver « sRGB IEC6955-2.1 » ? J’ai lu de tout sur le net, des types qui disent qu’il faut mettre le profil de l’écran, et d’autres qui disent que justement non, qu’il s’agit de l’espace de couleurs de WINDOWS, comprenez du « périphérique windows » (logique microsoft?…)
. « profil de conditions de visualisation » . Pas trouvé d’info su le sujet, je trouve juste des postes de mecs comme moi qui se posent la question mais jamais de réponses donnée, où des liens renvoyant sur des pages disparues.
-
29/10/2015, 19h01 #2
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- Chalon sur Saône
- Âge
- 62
- Messages
- 481
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma
Sans connaitre xnview, attention de ne pas mélanger le profil écran (profil créé par la sonde et chargé par windows au démarrage) et l'espace de travail d'un logiciel (ça n'a rien à voir). L'application "photo" ne gère pas le profil de l'image donc à éviter.
Dans photoshop, à l'ouverture d'une image, si le profil de travail et celui intégré à l'image ne correspondent pas, une boite de dialogue s'ouvre pour convertir l'image dans l'espace de travail de photoshop ou convertir son espace de travail pour l'adapter à celui de l'image.
Attention donc d'utiliser un logiciel qui gère les couleurs et qui soit bien paramétré. LR utilise un profil équivalent au prophoto mais le paramétrage est simplifié car il n'y rien à faire !
Un petit peu de lecture : Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich - Sommaire.
-
29/10/2015, 19h39 #3
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Beaucoup de confusions ici :
- la pixellisation n'apparaît pas lorsqu'on affiche une image à 100%, je veux dire par là que si un image fait 640 x 480 pixels, et que je l'affiche à cette taille (peut importe la résolution native de ton écran) elle sera propre. Cependant cette image s'affichera toute petite puisque chaque pixel réel occupera un pixel écran, et ton écran en disposes de bien plus que cela.
Par contre si tu veux qu'elle occupe l'espace écran, donc 4096 pixels de côté, il est évident qu'il sera obligé d'inventer des pixels qui n'existent pas dans l'image et cela crée du crénelage (effet d'escalier) qui s'apparente à de la pixellisation. C'est parfaitement normal.
Donc pour avoir une bonne définition il convient d'utiliser l'affichage natif de ton écran, windows est en 4K et tout le reste aussi. Evidemment si on regarde une image de 16mpix d'un apn on aura alors une image qui nativement n'a pas 640pixels mais près des 4000 pixels natif de ton écran, la pixellisation sera alors invisible puisque l'étirement de l'image est presque nul. En gros tu as une image qui fait à peu près celle de ton écran, chaque pixels écran à un pixel réel de l'image à afficher, il n'a donc pas besoin d'inventer des pixels
Pour le calibrage cela crée un profil qu'il place dans un répertoire windows et qui doit être lancé au démarrage de windows (car sinon l'intérêt de créer un profil et de charger un profil générique n'aurait que peu de sens) Evidemment le calibrage aura aussi pour but de régler le hardware de l'écran, puisqu'on modifie les valeurs RVB du moniteur pour que les dominantes disparaissent déjà à l'affichage, le profil servant à interpréter toutes les autres couleurs.
Dans les logiciels on ne charge pas un profil écran (ça c'est déjà fait au démarrage), on ne charge un profil colorimétrique standard, qu'il s'agisse de Prophoto, de Adobe RGB ou de sRGB c'est un choix de chacun. Dans l'idéal il faudra quand même respecter au moins une chose : incorporer un profil sRGB pour des photos dédiées au Web, car les navigateurs Internet savent tous interpréter celui là, et seulement certains sont capables d'interpréter les autres, alors autant utiliser celui qui sera vu de manière homogène par tout le mondeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/10/2015, 20h05 #4
- Inscription
- October 2015
- Localisation
- PARIS
- Âge
- 42
- Messages
- 2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 55
Merci pour ta réponse, mais je sais bien qu'une photo en 640x480 sera affichée en tout petit sur un écran 4k si on l'affiche en 100% et qu'en plein écran, forcément des pixels seront "inventés". Tu n'a pas compris mon problème, ou je me suis mal exprimé. Je ne parle pas d'afficher une image en 150 ou 200%, je dis qu'une image affichée avec la visionneuse windows, sous windows 10, apparait pixelisée, peut importe qu'on l'affiche en 100% ou autre, dès lors que WINDOWS est configurée pour agrandir les éléments de l'interface et du texte en 150 ou 200% (panneau de configuration de windows, affichage, modifier la taille etc...). Ca ne devrait en rien impacte la visionneuse théoriquement, mais si. C'est un bug.
Dans les logiciels on ne charge pas un profil écran (ça c'est déjà fait au démarrage), on ne charge un profil colorimétrique standard, qu'il s'agisse de Prophoto, de Adobe RGB ou de sRGB c'est un choix de chacun. Dans l'idéal il faudra quand même respecter au moins une chose : incorporer un profil sRGB pour des photos dédiées au Web, car les navigateurs Internet savent tous interpréter celui là, et seulement certains sont capables d'interpréter les autres, alors autant utiliser celui qui sera vu de manière homogène par tout le monde
Concernant l'application photos de Windows 10, elle doit bien etre capable d'afficher correctemen un jpg, c'est pas possible autrement ! ! ! !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
"eos digital solutions disk software 29.1A" compatibilité avec Windows 8.1 Pro ?
Par DomB dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 3Dernier message: 15/10/2015, 14h39 -
Question : comment "supprimer", les "détails" dans les "proprétés" des images ? MERCI
Par clo1467 dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 27/10/2014, 20h47 -
Transfert "en direct" des photos (7D) sur l'ordi pour visualisation "live" sur écran
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 16/03/2012, 06h06 -
Quel programme "visionneuse" de RAW sous linux ?
Par Muse_stream dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 26/09/2011, 17h22 -
comment avoir sur son profil "voir les photos postées par "
Par nono paris dans le forum Discussions généralesRéponses: 28Dernier message: 07/02/2008, 13h12