Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    neant à ce jour
    Objectif(s)
    idem boitier

Par défaut

en bonne logique, les poussieres sont sur le premier élément qu'elles rencontrent à l'intérieur du boitier, le plus éloigné du capteur, (elles vont pas traverser les différents filtres)
    si elles étaient sur le capteur meme, l'ouverture n'aurait aucune importance, mais comme elles en sont éloignés, plus on ouvre, plus les rayons arrivant sur le photosite peuvent arriver sous des angles variés et donc le photo site n'est plus tout à fait dans l'ombre....
    au contraire si tu ferme à l'extreme tu n'as plus qu'une direction pour les rayons lumineux, et là le photosite dans l'axe de la poussière est irrémédiablement condamné à l'obscurtitè

PS effectivement sur ce coup la diffraction n'est pas en cause...
    la pousière va diffracter à son tour mais sans aucun lien avec l'ouverture....
    Dernière modification par jean33 ; 29/08/2007 à 16h52.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

J'apporte également mon idée sur le problème (mais ce n'est que mon idée et pas de la science).

Plus l'on ferme le diaphragme d'un objectif, moins le capteur reçoit de lumière.
    Donc, à mon avis, la poussière sera plus sombre et plus visible sur la photo, alors qu'avec plus de lumière, celle ci passe à travers la poussière, qui est tout de même assez mince et se voit nettement moins.
    La poussière se trouve sur le filtre placé devant le capteur et, en fermant elle peut paraitre "enorme", alors qu'elle est plus petite.

Egalement, comme dit plus haut, en laissant le diaphrahme plus ouvert, la poussière sera moins nette, plus diluée.
    C'est comme dans un zoo, on photographie à travers un grillage, en fermant peu, on ne voit pas le grillage et en fermant plus, celui-ci se voit davantage en raison d'une PdF plus importante.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est que mon idée.

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Plus l'on ferme le diaphragme d'un objectif, moins le capteur reçoit de lumière.
    Donc, à mon avis, la poussière sera plus sombre et plus visible sur la photo, alors qu'avec plus de lumière, celle ci passe à travers la poussière, qui est tout de même assez mince et se voit nettement moins.
    Ben nan, parceque, si on ferme le diaphragme, précisément on augmente le temps de pose, donc le capteur reçoit autant de lumière...
    Sinon, les explications données au dessus me conviennent bien

Membre
    Boîtier
    neant à ce jour
    Objectif(s)
    idem boitier

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    J'apporte également mon idée sur le problème (mais ce n'est que mon idée et pas de la science).

La poussière se trouve sur le filtre placé devant le capteur et, en fermant elle peut paraitre "enorme", alors qu'elle est plus petite.

Egalement, comme dit plus haut, en laissant le diaphrahme plus ouvert, la poussière sera moins nette, plus diluée.
    C'est comme dans un zoo, on photographie à travers un grillage, en fermant peu, on ne voit pas le grillage et en fermant plus, celui-ci se voit davantage en raison d'une PdF plus importante.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est que mon idée.
    non
    pour voir les poussières tu a interet à photographier un arriere plan assez lumineux
    si tu photographies qqchose de peu lumineux avec un temps rapide et un objo trés ouvert tu ne vois absolument pas tes poussières

de plus la réflexion de greg sur le temps de pose est exacte

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Fermeture
    Par nonath dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 00h31

Règles de messages