Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut High ISO Noise reduction et 40D

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un 40D et je ne me demandais si la fonction
    "High ISO speed Noise reduction " CFN II 2 s'applique uniquement au JPEG ou également au RAW ?

    J'ai la même question concernant la CF n II 1 "long exposure noise reduction" du 40D, est-ce limité au JPEG, ou le RAW est-il impacté ?



    Arnaud


  2. #2
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Bonjour.

    Je n'ai pas l'appareil sous la main pour tester mais je dirais que le RAW est traité dans les deux cas car le boitier est 'bridé' avec ces fonctions (C.Fn II-1 : le boitier ne rend la main qu'après une deuxième expo de même durée, C.Fn II-2 : le buffer de la rafale est limité à 6 images RAW de mémoire). Pour la C.Fn II-1, c'est comme un dark en astro-photo (il soustrait une photo du bruit à la photo prise). Après mes propos sont à vérifier en faisant des tests...

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    Bonjour.

    Je n'ai pas l'appareil sous la main pour tester mais je dirais que le RAW est traité dans les deux cas
    Pas l'appareil sous la main non plus, mais un RAW "traité" pour éliminer le bruit n'est plus un "RAW" ! A mon avis, ça n'impacte que le jpg, mais à voir quand même.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de faire le test : niveau de bruit identique en RAW, par contre jpg très bien débruité.

    L'histoire des rafales limités à 6 RAWs, c'est parce que pendant que le DigicIII débruite le jpg, il ne peut pas faire autre chose

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    L'opération de soustraction de l'image "Dark" (CFN II 1) est sans doute faite sur le Raw également. Un raw n'a pas de traitement de dématricage mais subit peut-être tout de même quelques traitement dont celui là, plus l'élimination des pixels défectueux enregistrés "en usine" dans l'appareil. Mais il est possible que ces infos soient simplement placées dans des tables du fichier Raw comme cela est fait pour l'élimination des poussières du capteur et que c'est DPP ou autre soft Canon qui fait le traitement. Le Raw ne subirait alors réellement aucun traitement.
    Pour ce qui est d'une réduction du bruit aux grandes sensibilité (CFN II 2, pas l'élimination des pixels chauds), le traitement n'est fait que pour les jpg puisque là il s'agit d'un réel traitement qui filtre le bruit, surtout le bruit de chrominance d'ailleurs..

  6. #6
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Je me pose donc une question, pourquoi la C.Fn II-1 'bloquerait' le boitier si il ne touche pas au RAW (si tu reste en qualité RAW et non RAW+JPG) ? A moins qu(il n'y ait pas de bloquage en qualité RAW seulement. Pour la rafale limitée, je veux bien quoique il faudrait comparer RAW et RAW+JPG.
    De plus sous DPP quand 'j'élimine' le bruit il réencode l'image, le boitier le fait-il directement avec ces fonctions (Surtout pour la C.Fn II-2) ?

    Donc pour moi (sachant que je ne suis pas fermé à cette explication mais qu'elle me parait la plus plausible)
    C.Fn II-1 : Bruit thermique donc soit par le boitier, soit par un 'dark manuel'
    C.Fn II-2 : Bruit de haute sensibilité régulé par le boitier comme le ferait DPP (par contre pas d'intervention de l'utilisateur donc pas glop à mon avis)

    Grillé par predigny...
    A voir pour la rafale (si on reste en qualité RAW) donc pas d'intervention sur le JPG et là je ne vois pas pourquoi ça la limiterait ? (Intervention sur la vignette du RAW ?)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    ...
    C.Fn II-1 : Bruit thermique donc soit par le boitier, soit par un 'dark manuel'
    C.Fn II-2 : Bruit de haute sensibilité régulé par le boitier comme le ferait DPP (par contre pas d'intervention de l'utilisateur donc pas glop à mon avis)
    Le terme "bruit" pour parler des "pixels chauds" n'est pas approprié. Il ne s'agit pas d'un bruit puisqu'il est prévisible et peut être soustrait, seuls quelques pixels sont concernés. Le vrai bruit, par définition est aléatoire et ne peut pas être éliminé, il concerne de façon identique tous les pixels ; il peut juste être filtré plus ou moins efficacement mait toujours avec perte d'information sur la totalité de l'image.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    De plus sous DPP quand 'j'élimine' le bruit il réencode l'image, le boitier le fait-il directement avec ces fonctions (Surtout pour la C.Fn II-2) ?
    DPP ne fait qu'adjoindre les paramètres de développement au fichier RAW. Les données brutes ne sont pas modifiées.

    Grillé par predigny...
    A voir pour la rafale (si on reste en qualité RAW) donc pas d'intervention sur le JPG et là je ne vois pas pourquoi ça la limiterait ? (Intervention sur la vignette du RAW ?)
    Là, par contre, c'est vrai que c'est mystérieux.

    Voilà 2 copies d'écrans, à gauche avec NR OFF, à droite avec NR ON, de 2 RAWs juste ouvert avec DPP (vue à 100%). Les JPG par contre sont différents. Mais là, si tu me vois une différence dans le bruit...

  9. #9
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Pour les pixels chauds je suis d'accord, c'est juste un ajout de données aux fichiers RAW (comme les poussières).

    Pour le bruit (C.Fn II-2), je te crois sans problème pour la visualisation des RAW (étant au boulot sur un LCD non calibré, je vois plutôt des différences de couleurs et de contraste mais c'est normal) alors par contre j'aimerais bien que l'on m'explique, si c'est le cas n'ayant pas vérifié, pourquoi la rafale est limitée à 6 images (bien sûr si on est en RAW et non pas en RAW+JPG) ???

  10. #10
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Je pense aussi que ca traite le raw, sinon pourquoi la raffale serait elle si lente avec ce mode activé? ca parrait logique.

  11. #11
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnaud92 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un 40D et je ne me demandais si la fonction "High ISO speed Noise reduction " CFN II 2 s'applique uniquement au JPEG ou également au RAW ?
    J'ai la même question concernant la CF n II 1 "long exposure noise reduction" du 40D, est-ce limité au JPEG, ou le RAW est-il impacté ?

    Arnaud
    Pour répondre à la question :
    La C.Fn II-1 impacte le RAW et le JPG.
    La C.Fn II-2 n'impacte à priori que le JPG.

    J'ai fait le test et la seule différence (pour la C.Fn II-2) est le buffer plus 'petit' (6 images au lieu de 17), ce que je n'arrive pas à m'expliquer.
    Pour sebgpl, c'est une cause plausible mais démontée par les tests (RAW identiques avec cette fonction inactive ou active) alors que fait le boitier pendant ce temps-la ? Mystère (en tout cas pour moi).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    ....
    J'ai fait le test et la seule différence (pour la C.Fn II-2) est le buffer plus 'petit' (6 images au lieu de 17), ce que je n'arrive pas à m'expliquer.
    ...
    C'est peut-être parce que le traitement de la réduction du bruit est assez gourmand en mémoire et qu'il est assez long. Si une trop grande quantité de photos étaient mises dans le buffer, le temps d'indisponibilité serait excessif.

  13. #13
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est peut-être parce que le traitement de la réduction du bruit est assez gourmand en mémoire et qu'il est assez long. Si une trop grande quantité de photos étaient mises dans le buffer, le temps d'indisponibilité serait excessif.
    Cela parait logique en effet quand on choisit RAW+JPG.
    Mais ma question exacte est que fait le boitier quand on sélectionne cette fonction ET la qualité RAW ? Car la visualisation des RAW sous DPP est identique (même 'niveau' de bruit) malgré l'activation ou non de la C.Fn II-2.

    J'entrevois une solution : un 'bug' du firmware ? Les techniciens auraient bridé à 6 images le buffer quand la fonction est active et ce de façon indépendante par rapport à la qualité sélectionnée.
    Cela dit, ca ne va pas m'empêcher de dormir mais j'aimerais bien savoir...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    ... J'entrevois une solution : un 'bug' du firmware ? Les techniciens auraient bridé à 6 images le buffer quand la fonction est active et ce de façon indépendante par rapport à la qualité sélectionnée...
    Ce n'est pas à exclure car effectivement s'il n'y a pas de filtrage du bruit en qualité Raw, il n' a pas de raison d'avoir moins de photos dans la rafale.

  15. #15
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Salut !

    J'ai fait un test avec mon EOS 400D et à 1600ISO et 30s : j'ai eu 10/12 pixels chaud (sans réduction du bruit) : je pense qu'a ce stade c'est normal...

    ++floanne.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    60
    Messages
    143
    Boîtier
    5Dmk2
    Objectif(s)
    50 f1.4, 85L, 17-40L, 24-105L, 70-200 f4L, 580EXII

    Par défaut

    Bonjour,

    Je te recommande vivement de ne pas utiliser la fonction NR, elle dégrade beaucoup le piqué de l'image !

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, à 1600 et 3200 ISO je la trouve plutot efficace, non ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Reduction du bruit
    Par mortelfl dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 16h03
  2. [40D] RAW et réduction bruit High Iso
    Par rico7578 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2007, 12h01
  3. Noise Ninja 2.2.0 pour CS3
    Par Norbert75 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 13h02
  4. Pully for Noise festival
    Par loorent dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 11h21
  5. reduction
    Par mcca dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2005, 18h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com