Non pas de lcd sur ces modèles; je crois d'ailleurs qu'on a toujours le même viseur depuis le 450D.

as-tu essayé de te mettre en AF de faire la mise au point puis de tourner la molette dioptrie jusque ce soit net ?
Pas la bonne méthode de réglage, impossible d'ajuster correctement comme ça.
Le réglage dioptrique se fait sans objectif, on ajuste ensuite la mollette jusqu'à ce que le grain et le tracé soit bien nets.

À mon avis il faut séparer le problème sur l'af du problème de viseur. Le premier pourrait être juste une erreur de réglage du boîtier alors que le second est plus concret.
Je pense que l'élément clé c'est que les informations viseur sont floues, donc le problème se situe entre l'utilisateur et la source de ces informations. Alors le problème c'est que sur ce type de boîtier je ne sais pas où se trouve le lcd qui les projette. Il y a deux possibilités: entre le pentaprisme/miroir et l'œilleton (1DIII par exemple) ou à côté du dépoli. J'aurais tendance à pencher pour la seconde solution parce que c'est plus simple donc plus adapté à ce genre de boîtier, donc un problème soit dans le pentamiroir soit dans le bloc optique de l'œilleton