Et Canon a bridé cette fonction pour des raisons peut être techniques mais aussi parce que le boitier ne pouvait peut être pas gérer tous les paramètres et il y avait une perte de performance en liveview trop important à l'époque? (Attention ce ne sont que des hypothèses).
J'ai une autre hypothèse: je crois qu'en fait les ingénieurs Canon n'ont jamais imaginé à la base qu'on puisse se servir d'un boitier reflex comme d'un compact, en le tenant à bout de bras (idée introduite par la suite par le service marketing). Du coup eux auraient surtout conçu le liveview comme ce qu'il aurait dû rester: un outil facilitant le travail du photographe quand l'appareil est sur trépied. Ce qui me fait dire ça c'est les fonction liées au liveview comme la loupe 10x (complétement inutilisable à main levée, mais parfaite pour faire des map manuelles au poil quand on sur pied), l'affichage du quadrillage etc.
Du coup l'impossibilité d'utiliser le liveview en auto peut s'expliquer simplement par le fait qu'utiliser le mode auto sur pied est un non-sens (puisque le mode auto ignore la présence du trépied, il règle pareil qu'à main levé).

N'étant pas dans les secrets de Canon ce n'est qu'une hypothèse (qu'on pourrait même juger comme tirée par les cheveux).