Citation Envoyé par fatalbug Voir le message
Non je suis en évaluative
Peu importe, une photo prise à 300mm | 1/320s | f/6.3 | ISO 800 qu'elle ait été prise en évaluative, spot ou centrale elle aurait été pareil, ici on ne constate pas cramage (perte de matière irrécupérable) mais seulement un contraste entre tons clair et foncés presents sur la photo, ce qui sera toujours le pb de la photo numérique (le noir et le blanc détaillé autant pour l'un que pour l'autre demande une dynamique capteur plus grande, et il faut toujours jouer des réglages pour "exposer au mieux" voir des fois sacrifier un peu de l'un pour en sauver plus de l'autre)

Donc rien d'inquiétant ici, tons fils a un ton de peau assez claire, avec des vettement plus sombre le contraste est important.

Il faut aussi ne pas oublier que si ta photo a été prise en JPEG natif boîtier il est possible que le contraste / saturation native du boîtier "pousse" un peu l'effet.
Il est probable qu'il soit plus judicieux de descendre ces paramètres d'une ou deux valeurs pour éviter de trop contraster.
Sinon le mieux est de shooter en RAW, et se sera à toi de la traiter comme tu le souhaites en sortie

++