pour l'EOS300D, il faut une clé allen de 1/20 de pouce (1,27mm) pour l'empreinte hexagonale de l'excentrique
Version imprimable
pour l'EOS300D, il faut une clé allen de 1/20 de pouce (1,27mm) pour l'empreinte hexagonale de l'excentrique
Ben écoute, je t'assure que ça rentre pas. Y'a pas moyen. Y'a un truc ou bien ?
Autre chose, j'ai l'impression que le réglage est dépendant de la distance. Ex: aucun pb de MAP sur mire à distance raisonnable mais flou si on shoote loin ou très près.
EDIT: J'ai visiblement du back focus sur mes photos "naturelles". Je vais corriger ça. Je pense que le réglage sur mire est un bon début mais que le réglage à 50cm fait passer un défaut qui s'emplifie avec la distance de MAP. Ca parait correct sur la mire et quand on shoote à 10m, c'est flou. Ca doit se jouer au 1/4 de poil prêt. Du coup, j'y retourne.
Avis aux amateurs, il faut prévoir du temps et pas se presser. Ca se fait pas en 1/4h, même si on trouve la clé qui rentre bien. J'ai encore été obligé de la meuler (là ça ressemble presque à un tournevis au bout, pour que ça rentre...)
Je confirme, ça se joue au 1/4 de poil prêt. Un réglage top pour une focale donnée sera moyen voire mauvais sur une autre focale plus sensible au B/F focus. Et il faut éliminer les MAP foireuses de l'objectif ou du boitier. Je me suis fait avoir notamment avec le 50mm F/1.8 qui me fait une MAP délirante de temps en temps. Et ça arrive même à d'autres objectifs. N'avait-on pas du temps de l'argentique des photos floues à cause d'un soucis de MAP ?
Donc bien faire la part des choses pendant le réglage, et même avant, pour ne pas se lancer dans une procédure qu'on pourrait regretter.
Pour info, j'ai echappé ma clé allen sur mon capteur. Après nettoyage, y'a aucune poussière à F22, et qques pétouilles à F32. Donc aucun dommage. C'est pas si fragile que ça, même si faut pas le faire exprès quand même. ;)
Je précise que tous les réglages AF se font habituellement à une distance de 2,50 de la mire au SAV, c'est la distance optimale, bien entendu, ça se fait avec un objectif fixe, à pliene ouverture (là où la PDC ets la plus faible), et on compare la MAP manuelle avec la MAp avec autofocus, le résulta est bon quand on fait la map manuelle et qu'en basculant en AF, le boîtier n'a pas besoin de rectifier, la led de verrouillage de l'AF dans la visée indiquant que la MAP est bonne, la motorisation de l'autofocus ne réagissant pas pour corriger
Qu'entends-tu par map Manuelle, celle faite avec l'assistance électronique de map ou celle faite purement sur le verre de visée ? Dans le premier cas, s'il y a un fort front/back focus, je crois que l'assistance de map se trompera aussi, et puis la plage où l'assistance dit ok est relativement assez large, surtout en grand angle.
Au faible distance, l'AF ne travaille pas dans les mêmes conditions ; déjà l'ouverture numérique est moindre, en plus il y a davantage d'abérations de sphéricité qui peuvent interférer avec la map. 2.50m semble en effet une bonne distance Pour rendre le test possible avec la fameuse mire à 2.50m, il faudrait faire un tirage sur plus grand format qu'un A4. Et en final, il faut vérifier que la map sur un point à l'infini (> 500m) est ok, c'est même sans doute le plus important car pour des points plus proches, on peut "compenser" en visant un point plus éloigner ou plus proche.
C'est vrai que, au final, c'est bien compliqué tout ça. Intuitivement, je sens que ça se joue à des dixièmes de degrés/mm près, car la netteté, c'est avant toute chose la convergence pile poil des rayons lumineux dans le plan du capteur.
Perso, j'arrête les frais, j'ai une MAP correcte avec tous mes objos. C'est pas exceptionnel, mais c'est mieux qu'avant. C'est à mon avis difficile de faire mieux en réglant son appareil dans son salon :D. Surtout après les précisions très enrichissantes de silver_dot.
quand je dis MAP manuelle, c'est la MAP obtenue sans aucune assistance éléctronique, faite sur le verre de visée ( aprés bien entendu avoir fait le réglage dioptrique à sa vue, réglé pour la netteté optimale, boîtier sans objectif, des collimateurs gravés sur le dépoli. Le réglage de la visée est fait en usine, et totalement indépendant de l'autofocus du boîtier, c'est la référence de la MAP.
Quand l'autofocus est parfaitement réglé, il suffit, pour le vérifier, d'effetuer une MAP manuelle (qui sera indiquée par la diode led de la visée), puis basculer activer l'autofocus qui ne doit pas rectifier le tir, la MAP n'ayant pas lieu de changer.
Ce n'est pas difficile à faire, ça demande calme, soin, et patience et un certain nombre de tâtonnements pour peaufiner le réglage.
Bonjour
Depuis que j'ai réglé l'AF de mon 350d mes photos sont plus nettes, cependant l'AF a beaucoup de mal à accrocher même en fort contraste alors qu'avant les photos étaient légèrement floues mais l'AF accrochait même en très faible lumière.
Vous avez une idée du pourquoi ?