Affichage des résultats 1 à 45 sur 89
Discussion: Vis de réglage AF sur 350D : ça marche !
Mode arborescent
-
06/08/2007, 23h17 #30Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
avant de se lancer dans l'explication à propos de la visée de nos boîtiers numériques actuels,
voici un croquis de ce qu'était la visée reflex sur les boîtiers argentiques (la visée des EOS1 a conservé ce principe)
Principe de la visée reflex
dans les boîtiers argentiques d'entrée de gamme canon (à partir de l'EOS 500), pour des motifs économiques, le viseur a subi quelques simplifications:
- remplacement du pentamiroir par un pentaprisme
- suppression de la lentille collectrice
- modification du dépoli qui présente côté miroir une lentille de fresnel (cercles concentriques trés fins gravés au laser) et dépoli normal avec gravure des collimateurs vers le haut (côté pentaprisme
la formule a été reprise sur tous les modèles grand public par la suite, y compris pour les boîtiers reflex numériques grand public, ce qui donne, avec des formats de miroir et de pentaprismes réduits d'un tiers, cette visée que tout le monde reproche à canon, moins lumineuse et moins précise. Les boîtiers pros ont conservé la configuration existant dans tous les boîtiers argentiques depuis l'apparition des reflex 24x36, conservant la même formule optique avec la lentille collectrice permettant, associée au groupe de lentilles de l'oculaire un agrandissement plus important, couvrant les 100% ou presque, dans les conditions optimales
Dans tous les boîtiers numériques grand public, la réduction des coûts a imposé le même principe de viseur démuni de lentille collectrice.
L'autofocus introduit deux éléments supplementaires dans la cage reflex: un miroir secondaire renvoyant l'image à analyser pour l'obtention de la MAP automatique et le basis (bloc de capteurs autofocus analysant les composantes horizontales et verticales présentes sur le sujet cadré)
un croquis étant plus parlant qu'un grand discours:
Principe de la visée reflex et de l'autofocus
Le miroir principal de la visée est calé à 45° en usine lors de l'assemblage de la cage reflex, le seul réglage de la visée restant à effectuer consistant en la mise en place d'une cale d'ue certaine épaisseur pour le rattrapage en fonction du tirage mécanique de la cage).
Pour l'autofocus, un miroir secondaire placé sous le miroir principal semi-transparent renvoie l'image à analyser au basis (bloc de capteurs CCD situé sous la cage refle), son inclinaison en position initiale est déterminée par un excentrique fixé sur le côté gauche de la cage.
L'image renvoyée par le miroir secondaire est ensuite échantillonnée par un groupe de lentilles puis dirigée sur les capteurs, certains analysant les composantes horizontales de l'image, les autres, à l'exception d'un, analysent les composantes verticales, le dernier, disposé au centre, analyse à la fois les composantes horizontales et verticales de l'image (capteur en croix)
Chaque capteur se présente sous la forme d'un peigne (constitué de plusieurs fines barres. Le basis est centré sous la cage. c'est l'inclinaison du miroir secondaire qui permet de faire coïncider tous les capteurs avec les collimateurs gravés sur le dépoli. Si les capteurs traitant les composantes horizontale de l'image sont décales verticalement, le décalage éventuel du miroir secondaire dans un sens ou dans l'autre, provoque le décalage correspondant des capteurs, produisant soit du front focus (MAP décalée vers l'avant du sujet), soit un back focus (décalage en arrière du sujet). Le calage précis du miroir secondaire s'obtient en réglant sa butée lors de la visée: cette "vis" précitée, qui est une came excentrique ajustable à l'aide d'une clé allen de 1/20 de pouce ou une clé carrée. Certains boîtiers disposent de deux réglages latéraux du calage du miroir secondaire.
Deux possibilités de réglage de l'autofocus sont possibles:
- réglage mécanique de la butée du miroir secondaire à l'aide d'une petite clé (nécessitant plusieurs tentatives pour approcher du calage optimal)
- réglage avec un logiciel adapté à chaque type de boîtier, ce qui permet un recentrage précis de la partie désirée du capteur central.
Cette procédure de réglage par logiciel se fait en 3D (mire inclinée à 45°), tenant compte de la PDC de l'objectif étalon à pleine ouverture gérant la PDC minimale, le plus petit écart de réglage devenant visible.
Le réglage optimal est visible en temps réel lors du réglage sous la forme d'un photogramme présentant l'axe de centrage de la réference de la MAP (le Zéro de l'échelle) et la courbe PDC en forme de cloche symétrique, centrée sur le point de référence. le photogramme obtenu une fois le réglage optimal réalisé, c'est ce que voit le capteur du boîtier, une photo prise en autofocus.
Ce réglage est plus précis et plus pratique à réaliser que le réglage mécanique procédant par tâtonnements successifs. Mais... le particulier ne disposant pas de l'équipement et des logiciels pour le réalise, doit se rabattre sur le réglage mécanique du calage du miroir secondaire. C'est plus laborieux, plus long, moins pratique, demandant beaucoup de rigueur et de patience, mais ça foncionne.
P.S. aucun atelier agrée canon ne pratique le réglage mécanique de la butée du miroir secondaire, le calage optimal de l'autofocus est obtenu par voie logicielle. Il ne se fait qu'en cas de réparation de l'autofocus (échange du bloc de capteurs AF), ou à la demande du client confronté au problème front/back focus). Bien entendu, ce calage s'effectue avec un objectif étalon correspondant au tirage optique des objectifs de la marque.Dernière modification par silver_dot ; 06/08/2007 à 23h49.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Reglage de la mesure E-TTL II sur 350D
Par metfan dans le forum Discussions FlashRéponses: 17Dernier message: 20/11/2006, 12h10 -
reglage du 350D
Par regis dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 26/04/2006, 14h18 -
Quel réglage sur un 350D ?
Par loic69 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 26/04/2006, 09h15 -
[débutant] reglage 350d
Par back dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/08/2005, 19h06 -
réglage 350D, vos préférences...
Par josmiley dans le forum EOS 350DRéponses: 7Dernier message: 01/08/2005, 14h38





