Affichage des résultats 1 à 45 sur 89
Discussion: Vis de réglage AF sur 350D : ça marche !
Vue hybride
-
06/08/2007, 17h59 #1Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Ta question est difficile ...
Oui, j'avais moins de front focus avec le 18-55 du kit mais il ouvre moins et est donc moins sensible à ça, en plus à 55mm sa qualité n'est pas terrible même avec une bonne map donc pas facile de juger. Pour le 50mm f/1.8, c'est encore autre chose : son AF est tellement imprécis qu'il est difficile d'avoir une opinion "stable". Je dirais que maintenant que j'ai réglé mon appareil pour mon objectif principal (le Tamron qui avait du front-focus), le 50mm f/1.8 présente plutot maintenant du back-focus, mais en map manuel j'ai appris à le maitriser et j'obtiens de bonnes map en la cherchant sur le bord de la plage où l'assistance de map me dit qu'elle est bonne.
Un peu accrobatique tout ça. Exigeons de Canon qu'il nous livre un firmware avec ajustage de la map !!! :ranting2:
-
06/08/2007, 18h05 #2Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Là, avec le 50mm F/1.8, j'ai quand même un front focus consistant et reproductible sur mire ou vrais sujets. Je pense donc que ça améliorera la situation. Je ferais mon réglage avec dans un premier temps, sachant que mon front focus est quand même assez cohérent sur l'ensemble de mon parc d'objectifs.
-
06/08/2007, 18h13 #3Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Dans ce cas tu sembles avoir un "vrai" front focus dù à ton boîtier. Ce n'était sans doute pas mon cas.
-
06/08/2007, 18h30 #4Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je viens de rentrer de mon travail, et ce topic m'a interpellé...
Je l'ai lu de bout en bout, et j'y ai trouvé pas mal d'infos complètement erronées...
je prendrai un petit moment pour répondre point par point et rectifier ce qui s'inscrit en faux pour la résolution des problèmes de front/back focus.
-
06/08/2007, 19h33 #5Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Sur des détails, certainement mais les grosses erreurs ont été rectifiées (déplacement du capteur, ...)
Par contre ce qui me fait peur dans ce topic c'est qu'il incite des jeunes à bricoler leur appareil et risquer de le dérégler complètement car le vrai réglage doit être fait par soft sur un banc spécial. C'est juste avant de jeter son appareil à la poubelle qu'on peut essayer de jouer sur la butée du miroir ; c'est vrai que ça joue sur le calage de l'AF.
Mais bien sûr on attend avec impatience les remarques de silver_dot.Dernière modification par predigny ; 06/08/2007 à 19h44.
-
06/08/2007, 20h05 #6Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Sans en arriver là, ça me fait qd même bien :censored: d'avoir dépensé plus de 1000€ en optiques (en comptant le 70-300 IS en commande) et pas pouvoir en profiter à pleine ouverture parce que mon boitier de 2ans1/2 valant pas plus de 300€ sur le marché de l'occaz (et encore je suis gentil) présente un défaut. Defaut qui ne me génait pas avant mais qui était probablement fort bien masqué par la qualité toute relative des objectifs utilisés (le 50mm mis à part, je mettais sa molesse sur l'ouverture 1.8 alors que c'était un problème de MAP).
La question est simple. En étant RIGOUREUX, PRECIS ET DELICAT, je peux tenter de résoudre mon problème, avec le tuto iconographié de LeCelte, pour 13,38€ (2 ou 3 euros pour les chanceux qui trouveront une clé 1/20" dans leur magasin de bricolage). Je peux aussi envoyer mon 300D au SAV, l'attendre pendant surement plusieurs semaines (mois ?), payer surement un bon petit paquet d'euros, le recevoir plus ou moins bien corrigé (puisque je ne vais pas envoyer mes objectifs avec), tout ça avec le projet de vraisemblablement acheter un 40D dans les mois à venir. Le problème est surtout que Canon devrait livrer des boitiers BIEN REGLES !
Maintenant tu as raison, faut pas non plus voir des front focus partout, et bricoler son boitier sous pretexte qu'on a une PDC plus faible de 0,5mm. Mais dans mon cas, je crois que je peux me poser des questions sur le réglage du boitier (d'autant que sur un 400D, mes objos sont tout à fait bons, sur un 20D curieusement un peu moins). Le fait que mon 300D soit en fin de vie et surtout plus sous garantie pese évidemment dans la balance.Dernière modification par briceos ; 06/08/2007 à 20h10.
-
06/08/2007, 20h16 #7Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Tout à fait ! mais il ne faudrait pas que dès que quelqu'un pense avoir un léger problème d'AF, il se mette à tourner cette vise parce que dans un forum réputé plusieurs ont dit que ça résolvait tout les problèmes. Pour faire ça sur un 400D neuf par exemple il faut être tout à fait sûr de ce que l'on fait et être bien conscient que l'on prend un risque.
-
06/08/2007, 21h05 #8Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Canon a toujours livré des boîtiers bien règles, avec une procédure bien définie: réglage de l'autofocus sur une mire plane placée à exactement 2,50m.
Un problème inattendu s'est manifesté: l'apparition de front ou back focus, qui ne se manifeste qu'avec la PDC. Canon a immédiatement réagi en changeant la procédure de calage de l'autofocus en intégrant la PDC, il s'agit d'un calage en 3D qui a été substitué au calage avec une mire plane ne tenant pas compte de la tolérance du réglage en fonction de la PDC.
Pour chaque modèle de boîtier a été réalisé un programme de calage avec une mire placée à la même distance, inclinée à 45°, permettant de visualiser avec précision le réglage en avant et en arrière du point de référence de l'autofocus, le calage de la visée du boîtier étant fixe et réglé en usine pour chaque type de cage reflex (d'où la cale d'épaisseur présente derrière le dépoli et les cales ajustées pour le tirage mécanique du capteur fixé à l'intérieur de la cage)
Chaque réglage de l'autofocus desiné à supprimer tout décalege engendrant front ou back focus est visualisé en temps réel sur le PC lors de l'opération, le résultat final donnant un photogramme montrant ce que voit le capteur: la photo prise, les axes de centrage de la MAP, et la courbe en cloche correspondant à la PDC de l'objectif étalon (à pleine ouverture= PDC minimale) focalisé sur le point de référence de l'AF (zéro) permettant de voir le plus petit écart
Le réglage optila étant obtenu avec la courbe en cloche centrée sur le Zéro.
Le calage en 3D se fait logiciellement sur tous les modèles grand public comme professionnels à partir de l'EOS300D jusqu'aux tout derniers boîtiers sortis: EOS 300D, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D, EOS 350D, EOS 400D, ainsi que tous lles boîtiers pros de la série D.Dernière modification par silver_dot ; 06/08/2007 à 21h08.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Reglage de la mesure E-TTL II sur 350D
Par metfan dans le forum Discussions FlashRéponses: 17Dernier message: 20/11/2006, 12h10 -
reglage du 350D
Par regis dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 26/04/2006, 14h18 -
Quel réglage sur un 350D ?
Par loic69 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 26/04/2006, 09h15 -
[débutant] reglage 350d
Par back dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/08/2005, 19h06 -
réglage 350D, vos préférences...
Par josmiley dans le forum EOS 350DRéponses: 7Dernier message: 01/08/2005, 14h38