Bonjour
Depuis le temps que je veut parler d'un gros problème à mes yeux que Canon à fait avec le 400D,je me lance pour en parler,il s'agit du seul trou pour la fixation sur trépied.
En effet,en ce qui me concerne j'ai une trépied avec fixation rapide,un petit support vissé à demeure sur le boitier et ensuite il suffit de le clipper rapidement sur trépied.
Le problème c'est que Canon n'a mis que le trou taraudé sur son 400D(oublie ?)ce qui fait que la fixation est loin d'être exemplaire,une véritable horreur quand on veut incliner le boitier sur trépied,il faut un serrage de malade pour empecher que le boitier ne pivote autour de l'axe de fixation !
Par peur de foirer le système de fixation en raison d'un trop fort serrage je suis obligé d'abandonner l'utilisation pour les prises de vues en hauteur !!!
Je trouve un peu lamentable de ne pas avoir fait un second trou permettant l'indexation sur 2 points empechant ainsi le support de bouger sans avoir à serrer très fort.

J'utilise aussi un Camescope DV de 5 ans(pas du Canon)sur le même trépied,et lui au moins dispose d'un second trou permettant un très bon blocage.
Même des petits compacts on ce second trou.

J'ai donc deux questions:

-Le 400D est t'il le seul boitier Canon à avoir uniquement le trou de serrage pour trépied/support de fixation rapide ?

-Et enfin,est t'il possible(sans risques) de percer un second trou pour palier à ce que je trouve être un gros défaut ?

Merci à tous