@Bruno : pas besoin de rajouter grand chose sur votre échange avec Brice si ce n'est que l'intérêt -aussi stupide que cela puisse paraître- de faire du paysage à f/3.5, c'était pour montrer que l'ouverture n'était absolument pas le problème (au regard de la photo des menhirs, tout aussi dégueulasse malgré des Exifs beaucoup plus "académiques"). Donc, tu as raison, c'est ridicule de régler comme ça pour ma première photo, mais en effet, ça ne résout pas mon problème.

@Brice : tu ES un gentil Modo de toute façon... En tout cas merci pour ta réponse complète, qui servira sans doute à d'autres boulets dans mon genre. Tu aurais d'ailleurs pu rajouter, que dans les problèmes hors sujet à noter sur mes photos, j'ai des taches horribles sur mon capteur ! La question que je me pose c'est juste : comment j'ai réussi à dérégler un truc pareil ? La première explication c'est que il y a qq jours j'ai fait une Bdb personnalisée avec une feuille blanche pour des photos dans un gymnase avec une lumière dégueu. Je pensais que ce réglage ne s'appliquait QUE lorsque l'on réglait la BdB sur "Personnalisé". Et je viens de réssayer, c'est confirmé ce n'est pas ça (et pourtant je n'ai jamais déréglé le graphique). Une seule explication : j'ai prêté mon réflex à un de mes élèves lors de la sortie à Paris... et il a dû bidouiller, le petit sauvage !)

@Fred : Merci, un petit rappel sur ton tuto ne fait jamais de mal (même si ce n'était pas mon souci). C'est vrai que je galère toujours un peu pour choisir le bon mode de mesure, ça me fera réviser.

@Ldo : En ce qui concerne la photo du Nikon, je savais bien que j'aurais un commentaire comme le tien , et tu 'as pas tort, mais bon... elle est moche, pas hébergée sur les serveurs d'EOS num et surtout c'était le seul point de comparaison avec la "réalité" que j'avais.

Merci aux autres pour leurs comms, si j'avais été malin, je me serais mis en mode "blonde" pour faire un ou deux clichés au lieu de tout faire à la main comme d'habitude, je me serais vite aperçu du fait qu'il s'agissait bien d'un mauvais réglage...

Merci à tous et bonne journée !