Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: verrouillage AF/AE

  1. #1
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut verrouillage AF/AE

    bonjour a vous tous,

    j'aurais besoin de votre aide, tout d'abord j'ai bien lu mon manuel mais je pense qu'il me manque les bases pour bien comprendre .
    Voila lorsque je prend une photo avec de fort contraste par exemple je fais ma mise au point sur un bout de ciel, d'herbe ou un truc qui se rapproche d'un gris qui pourrait me donner une expo correcte, ensuite je mémorise mon expo avec la touche étoile, je recadre je fais ma mise au point et je shoot, en general ça fonctionne pas trop mal .

    Mais voila dans le manuel comme sur le forum j'entends parler de la fonction CFN III onglet 2 il me semble qui correspond au verrouillage AE . Je voudrais donc savoir si lorsque cette fonction est activée la mise au point et le calcul d'expo sont fait en même temps et si c'est le cas comment ça se passe pour recadrer la photo car la mise au point ne correspond pas forcement a l'endroit ou l'on veut faire la netteté .

    Bon c'est trés possible que ma question soit idiote mais enfin si quelqu'un peut m'eclairer voir me dire dans quelle circonstance on utilise cette fonction .

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Yankee one
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    153
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    la réussir, du premier coup ...

    Par défaut

    bonjour a toi
    alors la fonction que tu évoque permet d'inverser les 2 touches (* et declencheur a mi-course) c'est a dire de faire la m.a.p avec la touche * et la memo d'expo avec le mi-course (le tout avec ou sans verrouillage en fonction de la fonction que tu choisi), par contre qu'est-ce que tu entend exactement par "la mise au point ne correspond pas forcement a l'endroit ou l'on veut faire la netteté" ???

  3. #3
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yankee one Voir le message
    bonjour a toi
    alors la fonction que tu évoque permet d'inverser les 2 touches (* et declencheur a mi-course) c'est a dire de faire la m.a.p avec la touche * et la memo d'expo avec le mi-course (le tout avec ou sans verrouillage en fonction de la fonction que tu choisi), par contre qu'est-ce que tu entend exactement par "la mise au point ne correspond pas forcement a l'endroit ou l'on veut faire la netteté" ???
    En fait ce que je pensais c'est qu'en activant cette option la Map et le calcul d'expo etait fait simultanément et comme j'utilise uniquement le collimateur central enfin dans 90% des cas et ensuite je recadre ça me posait un problème dans le sens ou l'expo serait calculé sur un point donné qui se rapproche d'un gris neutre ( un ciel par exemple ) mais l'intérêt de la photo ne serait pas le ciel donc mise au point pas faite au bon endroit .
    Je suis pas sur de bien m'exprimer ( il est tard ici a la réunion :34: ) .

    Mais bon si j'ai bien suivi ton explication cette option permet d'inverser les touches * et mi course . Si c'est juste une inversion ok par contre dans quel cas utiliser cette option, quel avantage ?

  4. #4
    Membre Avatar de Yankee one
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    153
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    la réussir, du premier coup ...

    Par défaut

    ben je ne suis pas le meilleur placé pour te parler de l'utilité de cette fonction vu que je ne l'ai quasiment jamais utilisé par contre certains post decrivent clairement le but et l'utilité de cette fonction en cherchant un peu tu devrais vite trouver ton bonheur

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Cette question est elle uniquement pour information ? Car si je ne m'abuses vous ne disposez pas d'un objectif permettant cela, car cette fonction n'existe que sur les gros télé, cad 300 F2.8 IS et jusqu'à 1200mm IS, et il s'agit des touches noirs que vous avez autours de l'objectif proche de la lentille avant, donc ma question est : êtes vous certain d'avoir besoin de savoir à quoi sert la dite fonction CfIII-2 ? (quelque soit d'ailleurs la position de celle ci)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de Yankee one
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    153
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    la réussir, du premier coup ...

    Par défaut

    euh on parle de la cfn 2, 3 ou 4 la ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Je crois comprendre le sens de la question et, peut être, pouvoir y apporter un semblant de réponse.
    En fonctionnement "standard", c'est à dire sans modification via les fonctions personnalisées, l'appui sur la touche étoile permet de mémoriser l'exposition jusqu'au déclenchement définitif. L'enfoncement à mi course du déclencheur, quant à lui, fait le point. Soit en continu, soit à chaque appui, selon la configuration choisie dans le menu relatif à l'AF.
    En pratique, il suffit donc :
    1 - de viser un sujet permettant de calculer une exposition que l'on pense valable
    2 - de mémoriser ce calcul avec la touche étoile (celle-ci apparaît dans le viseur, et doit y demeurer fixe jusqu'au déclenchement)
    3 - de recadrer
    4 - d'activer l'AF et appuyant à mi course sur le déclencheur
    5 - éventuellement, de recadrer à nouveau, la MAP étant conservée si le déclencheur demeure activé à mi course
    6- de déclencher.

    Après, pour l'utilisation de la fonction personnalisée permettant de programmer la touche étoile pour effectuer la MAP, je te renvoie aux nombreux posts qui traitent du sujet. Personnellement, je n'arrive pas à m'y faire .

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les 2 dernières réponses, je pense que si j'en crois la demande initial on parle de la Cfn III - 2 et en particulier dans sa position Verrouillage AE, on ne parle pas de la Cfn4

    Pour Smashy là tu parle du fonctionnement Normal classique de la touche * lorsqu'aucune Cfn n'a été modifié (cad par défaut) donc je pense que si je prend la question de départ on n'y répond pas.

    Donc je re demande si la dite fonction est celle que je pense car on parle ici (si la CFn est bien la III du bouton AF de l'objectif, qui n'existe donc que sur certains objos, les autres ayant un commutateur classique AF en ON/OFF mais j'appelle pas ça un bouton mais un commutateur (soit un soit l'autre) alors qu'un bouton c'est pour moi un bouton (comme ceux de bien des réglages de nos apn)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    juste MA pratique sur le 350D (notre ami possède un 40d et un 350D et ne précise pas de quel boitier il cause..):
    sur ce 350D donc, la C.Fn 03 ne s'occupe que de la synchro en usage de flash (blocage ou non à 1/200.
    il y a donc "mayonnaise" dans la question.
    S'il s'agit de mémo d'exposition, voir (pour le 350D; je ne connais pas le 40D) C.Fn04 et tester ... Les esssais en vrai, les gars : y a que ça ! )

  10. #10
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    re salut tout le monde,

    désolé je croyais que mon post était déjà oublié .
    Bon en fait je parle de la fonction C.Fn III -2 ( verrouillage AE ) : sur le 40d (j'ai plus le 350 )
    "la mémorisation d'exposition est appliqué par une pression sur la touche. Pratique lorsque vous souhaitez faire la mise au point et la mesure en différents endroits de la photo " .

    en fait Smashy répond a ma question en partie dans le sens ou j'utilise la fonction standard donc memo d'expo avec la touche étoile et pression a demi pour la MAP et recadrage si nécessaire . C'est juste que je me demandais si il y avait autre chose qui m'echappait avec cette fonction .
    C'est vrai que je n'etais pas très clair .
    mais au moins ça prouve que je lis le manuel :clap: mais peut etre un peu vite :blink: .*

    en tout cas merci

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Décidément on ne lit pas les réponses !!!
    Je redit que la fonction s'appelle "Fonction touche AF OBJECTIF"

    D'ailleurs en lisant la doc d'un objo type 300 F2.8 IS et au dessus ce bouton s'appelle bien intérrupteur AF, et si vous lisez un peu plus bas dans la doc pour cette même fonction, il vous dit que cet intérrupteur n'existe que sur les gros télé

    Donc la fonction dont tu parles n'a aucune incidence sur le fonctionnement expliqué puisqu'il concerne une touche que vous ne possédez que si vous avez ce genre d'objo, tu peux d'ailleurs t'amuser à mettre une autre valeur qu'à 2 que cela ne changerait rien à ce mode de fonctionnement. Personne n'a besoin de changer des options CFn pour faire la procédure de mémo d'expo via la touche *, et d'ailleurs dans la fonction personne ne parle de la touche *, on parle de la touche AF Objectif, et bien sûr pas le commutateur classique AF ON/OFF qui n'aura pas du tout la fonctionalité cité, mais bien un intérrupteur (bouton noir qu'on trouve tout autour de la bague proche lentille avant)

    Pour placitric, si il dit CfnIII c'est pas CFn3 à moins que tout le monde s'amuse à parler en romain lorsque c'est marqué en chiffres classiques, alors bien évidemment lorsque je répond ainsi c'est que je me suis téléchargé le doc PDF du 40D pour bien vérifier de quoi il parle dans la question et bien valider que Vérouillage AE fait partie des options possibles (la 1) du CFnIII

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Bueno : j'ai appris ainsi qqchose sur le 40D que je ne possède pas.
    (question bête : pourquoi canon est-il passé sur les boitiers récents aux chiffres romains dans le C.Fn ? )
    (deuxième question bête : et pourquoi ils ont en plus chamboulé ces fonctions? avant, qd on parlait d'une C.Fn 04, c'était commun à plein de boitiers..)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Courbevoie
    Messages
    371
    Boîtier
    40D + Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    10-22 USM, 17-55 IS USM, 70-200 f/4L IS, 50 1.8 II, 85 1.8 USM

    Par défaut

    Petit déterrage de post.

    Sur mon FZ18, j'avais une touche permettant de verrouiller l'exposition (la touche * du 40D le fait bien) mais aussi de verrouiller la mise au point et je n'arrive pas à trouver l'équivalent sur le 40D alors que ça existe bien sur le Nikon D90 :34:

    Cette possibilité n'existe pas ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    Tu trouveras ça dans les fonctions personnalisées --> C.Fn IV -1 Déclencheur/touche AF

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. verrouillage du miroir?
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 22h11
  2. verrouillage d'expo en mesure multizone
    Par bfredo123 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 23h05
  3. Verrouillage miroir 350D
    Par nickreims dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/05/2006, 23h02
  4. Touche de verrouillage AE
    Par Cactus dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 16h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com