Salut, il me semble au contraire que c'est le stigmomètre qui n'est pas utilisable en macro (si stigmomètre veut bien dire split screen... désolé mais j'ai appris la photo en anglais), car au dessous d'un certain seuil de lumière, l'une des deux parties devient noire et ne permet pas de faire la netteté en macro. Les microprismes, suivant le types peuvent également être sujet au même phénomène. Les verres de visées dédiés à la macro sont donc souvent vierge (mais très ganuleux).

Quand à la visée sombre Bugbugs40, c'est toujours le cas avec les verres de visée conçus pour la mise au point manuelle (bon, évidemment, moi aussi je préfère que ce ne soit pas trop sombre).

Personellement je me sert d'un 5D avec le verre de visée quadrillé conçu pour l'autofocus (qui est très lumineux, ce que je trouve préférable pour la macro, même s'il n'est pas granuleux). Je monte dessus un soufflet ou une bague allonge télescopique olympus. La bague d'adaptation que j'ai permet au télémètre de l'appareil de faire un blip sonore lorsque la mise au point est bonne (tant qu'il y a assez de lumière). Il ne me reste plus qu'à appuyer sur le bouton qui sert à fermer le diaphagme à la valeur choisie (sur le soufflet, ou sinon sur le testeur de profondeur de champ de l'objectif si j'utilise la bague allonge) et de déclancher. Je trouve cette manière de faire pratique.

Je te conseillerais donc de remettre le verre de visée d'origine pour la macro. D'ailleurs, avant de passer au numérique, j'utilisait un OM2n pour la macro et j'avais changé le verre de visée d'origine (qui était un split screen avec couronne microprisme) pour un verre vierge plus lumineux.

Bonne marco. :clown: