Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: verre Haoda et 400D

Membre Avatar de bugsbugs40
    Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)
    50 1.4/12-24/24-105/24-85/m42/100 2.8 /70-200/300/150-600

Par défaut verre Haoda et 400D

Je suis furieux.....
    passionné de vieux cailloux à map manuelle ,j'ai commandé un verre de visée Haoda-fu pour faciliter la mise au point sur mon 400D avec mes M42 et en macro avec un montage canon 50-1.4fd+doubleur macro kenko....
    j'ai payé cher (75$)un verre à stigo que j'ai reçu aprés un mois d'attente des usa .
    je l'ai monté à la place du verre d'origine et .....grosse deception:
    le verre Haoda-fu est trés sombre par rapport à l'original ,il est juste utilisable jusqu'a f5.6 et carrément inutilisable au dessus.
    j'ai meme essayé les cales en plastique livrées avec ,sans succés.
    en dernier recours,je l'ai meme monté à l'envers pour voir...... au cas ou...
    nul ,nul et renul ,il est reparti dans sa boite et il y restera....
    quelq'un a t'il eu un probléme similaire ?
    les verres catz eyes sont-ils meilleurs ?
    help ,,,,je craque.......

Membre Avatar de scirocc
    Boîtier
    40 d
    Objectif(s)
    17/85is, 70/200 f4 L, 50/1.8 canon.....etc

Par défaut

salut!
    moi verre hoada recu en 2 semaine, sur 40d que du bonheur, mais pas essaié avec de objo m42.
    Sur 70-200 f4 impec, sur 17-85 is impec et sur 50 f1.8 super. Peut être la différence vient du fait que tu doit viser avec le diaphragme plus ou moins fermé.
    En tout cas moi je suis heureux.
    A+

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Quel modèle as tu commandé? Avec Stigomètre ou microprisme?

Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)

Par défaut

stigometre horizontal avec un cercle de microprismes autour....

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Aie! Effectivement avec les microprismes, c'est pas le top! Tu aurais du prendre le modèle avec stigomètre simple ou le double stigo.

En argentique, les viseurs étaient plus grands, sur le 400D c'est plus chaud.

Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)

Par défaut

effectivement,je crois que c'est le cercle de microprisme qui devient inutilisable dés que je ferme de diaf et me rend la visée trés difficile.
    comme je voulais m'en servir principalement pour la macro à main levée et que je suis obligé de fermer le diaf au départ pour régler ma pdc ,je suis dans l'imposibilité de l'utiliser ,il me géne plus qu'il ne m'aide..
    J'attendrais d'avoir l'avis d'un utilisateur de 400D avec double stigo avant de me lancer dans l'achat d'un autre verre de visée.
    Si l'un d'entre vous a testé d'autres verres sur 400D ,merci de me donner votre avis..

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Sur les optiques en m/42, il te faut faire la mesure et la Map à pleine ouverture et fermer ensuite pour visualiser ta PDC. Certaines M/42 on un sélecteur auto/manuel qui permet de rester à PO et de fermer ensuite à la valeur choisie.

La macro n'est pas le domaine de prédilection des m/42, sauf sur des sujets peu remuants, ou en adoptant la technique de caler ta Map et ensuite d'avancer ou reculer vers ton sujet.

Sinon le stigometre à double pans coupés est plus lumineux, mais à partir de f/5.6 tu auras toujours une partie plus sombre.

Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)

Par défaut

ok,
    merci pour ces infos ,je vais donc laisser mon verre d'origine sur mon 400D, meme si j'ai un peu de "déchet" en macro (je vais soigner mon Parkinson et ma presbytie et je devrais améliorer le pourcentage de clichés nets.....)

Membre Avatar de Mog Eater
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

Par défaut

Salut, il me semble au contraire que c'est le stigmomètre qui n'est pas utilisable en macro (si stigmomètre veut bien dire split screen... désolé mais j'ai appris la photo en anglais), car au dessous d'un certain seuil de lumière, l'une des deux parties devient noire et ne permet pas de faire la netteté en macro. Les microprismes, suivant le types peuvent également être sujet au même phénomène. Les verres de visées dédiés à la macro sont donc souvent vierge (mais très ganuleux).

Quand à la visée sombre Bugbugs40, c'est toujours le cas avec les verres de visée conçus pour la mise au point manuelle (bon, évidemment, moi aussi je préfère que ce ne soit pas trop sombre).

Personellement je me sert d'un 5D avec le verre de visée quadrillé conçu pour l'autofocus (qui est très lumineux, ce que je trouve préférable pour la macro, même s'il n'est pas granuleux). Je monte dessus un soufflet ou une bague allonge télescopique olympus. La bague d'adaptation que j'ai permet au télémètre de l'appareil de faire un blip sonore lorsque la mise au point est bonne (tant qu'il y a assez de lumière). Il ne me reste plus qu'à appuyer sur le bouton qui sert à fermer le diaphagme à la valeur choisie (sur le soufflet, ou sinon sur le testeur de profondeur de champ de l'objectif si j'utilise la bague allonge) et de déclancher. Je trouve cette manière de faire pratique.

Je te conseillerais donc de remettre le verre de visée d'origine pour la macro. D'ailleurs, avant de passer au numérique, j'utilisait un OM2n pour la macro et j'avais changé le verre de visée d'origine (qui était un split screen avec couronne microprisme) pour un verre vierge plus lumineux.

Bonne marco. :clown:

Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci encore pour ces conseils ,j'ai testé la visée d'un vieux praktica argentique (prisme +stigo) et j'ai vu qu'il y avait le meme probleme quand on fermait le diaf...
    je n'ai donc pas de solution miracle pour améliorer ma map en macro à main levée sur des sujets en mouvement ,je suis donc obligé de faire plusieurs clichés en espérant que l'un d'entre eux sera nickel..
    pas trés pratique quand on veut saisir un instant précis mais bon.....
    sinon,il faut que je me trouve un canon EF 100mm macro et là, je pense que mes soucis de map seront terminés...
    mais je les aime,mes vieux objos, alors je vais continuer à me faire violance et je vais essayer de m'améliorer.(ya pas de raison,d'autres l'ont fait avant moi)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Verre de visée EOS 400D
    Par garsympa dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 22h59
  2. recherche verre de viée EOS 400D
    Par chicodup dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 08h42
  3. Graver le verre de visée - 400D
    Par pomodoro dans le forum EOS 400D
    Réponses: 13