Le réglage dioptrique de la visée consiste à la calibrer aussi précisément que possible

Pour ce faire, il est nécessaire de retirer l'objectif, et régler la molette de correction dioptrique jusqu'à obtention de la netteté maximale du tracé des collimateurs situés à la surface de la partie arrière dépolie du verre de visée. C'est un réglage du boîtier seul ne faisant pas intervenir un élément extérieur comme un objectif.

Pourquoi procéder ainsi? Tout simplement parce que l'oeil a tendance à s'accomoder sur d'autres d'autres choses que ce qui est primordial, à savoir la surface du dépoli où se forme l'image projetée par l'objectif via le miroir. Il faut donc éviter de faire une MAP avec un objectif monté sur le boîtier et régler la correction dioptrique en fonction de l'objectif monté sur le boîtier.

Le réglage de la correction dioptrique en fonction de la MAP effectuée avec un objectif, surtout avec des boîtiers à capteur APS-C moins lumineux, compte tenu de l'accomodation naturelle de l'oeil, peut occasionner un écart de MAP inperceptible à l'oeil avec d'autres objectifs, devenant trés apparent sur les photos donnant une impression de manque de piqué et de front ou back focus, ce réglage dioptrique étant spécifique à l'objectif employé pour la MAP pris de référence.

Le réglage dioptrique de la visée du boîtier seul est une constante. La même chose effectuée en prenant un objectif quelconque et la MAP effectuée avec est une variable (dépendant de l'impression de netteté dans le viseur et de l'accomodation naturelle de l'oeil à ces conditions de MAP manuelle).

Il suffit de peu de chose pour venir à douter du réglage de ses objectifs qui ne sont pas nécessairement systématiquement mal réglés en usine.