Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Moi, c'est le contraire.
En étant en plein soleil j'ai eu des photos sous exposées.
J'ai soupçonné que de la lumière entrait par le viseur et venait fausser la cellule d'exposition.

J'ai fait des photos sans et avec casquette sur la tête. C'est vieux. Je ne me souviens pas si c'était avec le 300D ou le 5D.
Dans le 1er cas, photo sous exposée tandis que dans le 2ème cas la photo était normale.
Mieux encore, j'ai posé l'APN sur un trépied et j'ai déclenché au hasard, mais dans la même direction que les 2 photos précédentes.
La photo, lors de ce dernier essai, était correctement exposée ! ?

J'en ai déduit que le fait d'avoir le visage illuminé par le soleil pouvait fausser le calcul de l'exposition. De la lumière parasite entre par le viseur, traverse viseur, prisme et miroir pour aboutir dans la chambre noire.

D'ailleurs certains appareils photos sont équipés d'un volet d'oculaire intégré tandis que d'autres sont livrés avec un "bouchon". Il y a bien une raison à cela.
C'est pour sur pied quand il n'y a pas d'opérateur mais uniquement pour les pose longues et plus encore avec l'utilisation d'un filtre ND ou equivalent.
Dans les autres cas, la lumière rentrant par le le viseur est ridicule comparé à ce qui rentre par l'objectif qui je le rappelle est à pleine ouverture pour la mesure.
C'est aussi pour cette raison que les M42 utilisé à ouverture réelle voient la mesure faussée au fur et à mesure que l'on ferme le diaf.
C'est sur que fermé à f22, la pollution par le viseur est là.
C'est pour cette raison que j'ai viré l'œilletonn canon pour en mettre un sérieux, bien enveloppant.