Je vais re-tester cela ce soir mais en attendant, quelqu'un a-t-il déjà constaté la même chose?
Oui mais plus avec des longues focales et d'autres phénomènes peuvent aussi rentrer en ligne de compte. Mais la cela joue par ex avec un 600 pour des map a 3 mètres et d'autres a 150, pas 3m et 6. Quand aux zooms cela peut varier en fonction de leur focale mais un peu de pinaillage

Il faut aussi faire très attention au type de mire utilisée lors des MR surtout aux courtes distances et a mon avis tes soucis viennent plus de la.

Par contre, dans les tutos, ils te disent toujours d'ouvrir en grand, très grand meme et comme j'ai le 85mm 1.2, à PO, j'ai du flou (trop près et PO). donc... je ferme un peu, jusque 1.8, à distance minimale, avec une mire et la, c'est tout bon.
Si tu veux régler un objectif toujours éviter la distance de map mini justement, faire un peu plus loin. Quand a l'ouverture maxi c'est pour une raison très simple, c'est celle qui donne la profondeur de champ mini et permet de visualiser le plus précisément la zone théorique de map reelle, il faut aussi ne jamais perdre a l'esprit que la netteté est une chose subjective, et que théoriquement la zone nette se réduit a un seul point. On peut toujours faire les MR a n'importe quelle ouverture, mais dans ce cas ce point de netteté optimal est plus difficile a déterminer.