Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut Valeurs RGB dans Camera Raw

    Bonjour,

    En utilisant Camera Raw dans Photoshop CS2 pour travailler mes images DNG (converties de CR2 en DNG), je ne comprend pas pourquoi les valeurs RVB de Camera Raw ne dépassent jamais 255 alors que le capteur de mon apn est censé prendre les informations de composantes couleur sur 12 bits. Chaque valeur RVB devrait dont varier entre 0 et 4095 (même si ma carte vidéo et mon écran ne gèrent que 8 bits/composante). Quelqu'un pourait-il m'éclairer sur ce sujet?

    Merci,

    Olivier.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    le codage d'un fichier image, en treme de Bit n'a rien avoir avec son espace de couleur...
    une image tiff 16 Bits ou 8 bit peut être en RVB, CMJN, Srvb et donc avec les valeurs assoicés...

    les chiffre du mode RVB corresponde à une valeur sur une echelle, de 0 à 255 pour le rouge le vert le bleu. Le noire c'est 0,0,0, et le blanc 255,255,255.
    en CMJN, autre espace cela est exprimé en pourcentage 0 à 100 de cyan, de jaune, de magenta, et noir.

    le premier est un espace dit "additif", le second est dit "soustractif", le premier est destiné aux appareils "video", moniteur... et le second au systeme d'impression...

    le premier est additif car les valeurs s'aditionnent pour emmettre un spectre lumineux, le second absorbe la lumiére au lieu de la "créer" les differentes couleur, si les pigements etaient pures seul le CMJ serait nécessaire pour reproduire le noire, mais ce n'est jamais le cas d'ou l'utilisation du noire, et de ce qui se nomme la quadrichromie.

    le codage du fichier, comprend moults informations complémentaires, qui dépasse la seul information de composition de couleurs.
    le codage en 8 bits ou 16 bits, pour faire simple c'est un peu comme demander de définir, quelque chose en 8 ou 16 mots, la defintion sera donc d'une plus grande exactitude et détaille en 16 mots...

    pour faire simple et si mes souvenirs sont bons, en 8 bit c'est un octet et on a 256 possibilités de codage differents alors qu"avec 16 bit on en à 65 mille. C'est 65 mille possibilités permettent plus de "détail et de precision" dans le codage de l'information du fichier image.
    Cela n'augmente en aucun cas les capacités d'un espace de couleurs...

    Apres on parle parfois d'un codage couleur de 8 bit par couche, ou plus... Cela permet stocké et de détaillé un maximum d'information mais en aucun cas d'étendre les capacités d'un espace colorimetrique. le mode RVB est dit à 16 million de couleurS par l'association rvb de 256 x 256 x 256 = 16 millions et des pouillèmes.

    Pour accroitre la qualité on introduit des couches suplémantaire on est dans l'échantillonage Apha (12 bits)...
    mais on est plus dans l'espace RVB tel qu'il à été normé on parle de RVB Haute définition (16 bits) l'interet dans ces 2 cas n'est pas d'etendre l'espace colorimetrique, mais de mieux détailler "certaine partie" de l'image, et porte principalement dans les hautes et basses lumières. obtenir du déraille dans les ombre par exemple, débouché les partie noire....

    selon ton raisonnement en passant de 256 à 4096 on aurait un espace de 68 milliard de couleurs :blink:
    déjà je defis et paye le champagne à qui peut me dicerné sans voir les valeurs rvb les 16 millions de couleurs...
    c'est un raccourcis, pour normé la capacité d'un scaner ou d'un capteur, a jouer dans les haute et basse lumière, on peut effectivement pensé qu'il y autant de couleurs, mais seul la "machine" est à même de dicerné cela...

    en tout eta de causes des qu'on travail avec des image 16 bit l'espace des périfériques ne peuvent évoluer dans leur espace colorimetrique respectif, les logiciels de traitements photo conserve ces même paramètres, mais des couches suplémentaires peuvent apparaitre, rendant alors possible certaine manipulation tel que débouchage des ombres sans alterer de façon prononçé l'imgage comme ce serait le cas avec une image codé en 8 bits... cela en toute transaprence pour l'utilisateur, avec ces outil habituel dans son espace habituel...
    Dernière modification par 2No ; 15/07/2006 à 17h50.

  3. #3
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    2No: merci pour ta réponse. Je sais parfaitement qu'espace couleur et profondeur de bits sont décorélés, je n'ai jamais prétendu le contraire. Je te confirme que trois composantes couleurs avec 12 bits par composante chacune mènent bien à (2^12)^3=68 719 476 736 combinaisons différentes Si les 12 bits sont utilisés pour des informations couleur (c'sst à dire non alpha ou autre), ça fait bien 68 719 476 736 couleurs différentes. Nos cartes graphiques et moniteurs LCD ne gèrent pas autant de couleur. Je pense qu'il doit y avoir des sytèmes d'impression qui gèrent plus de 8 bits/composantes, mais je n'ai pas de référence là-dessus.

    En ce qui concerne l'intervalle 0-255 affiché par Photoshop, ton post me fait penser qu'en effet ils doivent garder cette représentation quelque soit la profondeur de bits. Lorsque celle-ci est > 8, cette valeur est donc une approximation (comme un pourcentage, mais compris entre 0 et 255 au lieu de 0 et 99).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Photoshop] Parametres Aberration Chromatique dans Camera RAW
    Par clem67 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 15h26
  2. Valeurs des barres dans l'histogramme
    Par Matapan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2007, 22h42
  3. Ouvrir fichier RAW dans photoshop (camera Raw)
    Par Air23 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 19h43
  4. Profile intégré dans caméra RAW
    Par TOZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 18h02
  5. Valeurs écrites sur l'objectif
    Par topkool dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2005, 17h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com