Citation Envoyé par HallBopp Voir le message
Bonsoir,

Sauf conditions lumineuses particulières (nuit...), j'utilise mon 6D en mode "iso auto". Or, je trouve que mes photos sont souvent sous-exposées. Après visionnage des EXIFS, je me suis aperçu qu'il se calait généralement sur 100 ISO pour des photos en extérieur, même par temps gris, ce qui me semble assez peu.
J'ai donc repris la main sur ce réglage, je me cale généralement sur 250 ISO, mais par curiosité, est-ce que vous utilisez une valeur standard, que vous ne modifiez qu'en cas de besoin ? 400 ISO c'est bien, ou les risques de surex sont déjà importants ? Il me semble que c'était la sensibilité à tout faire sur les pellicules argentiques...
J'utilisais du ISO 400 en argentique, jusqu'au jour où j'ai testé le 100...
Quand on n'a pas les ISO auto performants comme sur un ancien boitier que sont les miens, on fait en manuel, donc les isos permettent d'adapter les paramètres. A titre perso, en extérieur, mes iso sont plus entre iso 100 et 200. Mais s'il faut monter à 400 parce que je ferme le diaph et veux limiter mon temps de pose, alors je le fais.
Et si en macro j'ai besoin de monter à 800 ou plus afin de conserver des paramètres d'ouverture (diaph et temps d'expo) suffisant, je le fais aussi.
Bref, il n'y a pas une valeur standard surtout avec un 6D qui gère parfaitement la montée en ISO. Plus tes ISO seront proches de leur valeur de base (entre 100 à 200) moins tu auras de bruit et meilleure sera ta qualité d'image si ton expo est correcte.