[quote=dark;939704]
Je suppose que c'est pareil pour toi, tu ne te dis pas : "tient depuis ici pour prendre cette scène il me faut 10° en horizontal soit 40°/4 donc 50mm*4=200mm", j'en doute ! Avec l'habitude de son boîtier et des ses objo, on choisi le bon sans prise de tête que l'on ai un APS-C ou un FF.
[quote]

Je faisais le calcul il y a quarante ans avec mes premiers boîtiers 24x36 et mes objectifs à focales fixes (les zooms tenant apparus plus tard). Avec quatre décennies d'habitude, il y a longtemps que j'ai pris mes repères en 24x36, c'est précisément ce qui explique que je considérais tout naturellement que le reflex numérique s'inscrive dans la continuité de ce format. Aussi, après avoir essayé rapidement le premier reflex numérique à un prix tout juste abordable, équipé d'un capteur APS-C, j'ai été dépaysé par ce que je voyais avec mes objectifs dans le viseur, et ai immédiatement opté pour le FF où je me retrouvais immédiatement en pays de connaissance.

Quelqu'un qui n'a rien connu d'autre que le reflex à capteur croppé APS-C se contente de prendre en photo ce qu'il voit dans son viseur, sans réaliser que l'angle de PDV est plus étriqué, faute d'autre référence (FF). Par habitude, il peut également prendre ses repères et savoir quelle focale lui est nécessaire pour obtenir l'angle de PDV qu'il désire obtenir,, c'est juste un pli à prendre.

mais dans ce cas, bien entendu, il ne faut plus raisonner en focales, mais en angles de couverture.